CanNor annonce l’octroi de plus d’un million de dollars pour soutenir les industries touristiques et culturelles des Premières Nations du Yukon
Document d'information
Le 7 mars 2025 – Haines Junction (Yukon) – Agence canadienne de développement économique du Nord
Les informations suivantes complètent le au communiqué de presse Le député Hanley annonce l’octroi de plus d’un million de dollars pour soutenir les industries touristiques et culturelles des Premières Nations du Yukon diffusé le 7 mars 2025.
Aujourd’hui, Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de l’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement de plus d’un million de dollars dans trois projets de Premières Nations du Yukon visant à améliorer les possibilités d’affaires et de tourisme culturel et à créer un espace pour former et soutenir les artisans qui font carrière dans les industries culturelles.
Renseignements sur le projet
Premières Nations de Champagne et d’Aishihik – Espace de couture T’su Ghay (racines d’épinette)
Dans le cadre d’un projet de deux ans, CanNor fournit plus de 370 000 $ aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA) pour la construction et le lancement d’un espace de couture industrielle à Haines Junction. Ce nouvel espace, dont bénéficieront principalement les femmes entrepreneures des Premières Nations, permettra d’améliorer les compétences techniques et commerciales des participantes, de promouvoir l’autonomie économique et l’entrepreneuriat, et de soutenir la revitalisation culturelle. Le gouvernement du Yukon fournit également 250 000 $ à ce projet.
Carcross Tagish Limited Partnership – Amélioration de l’infrastructure touristique de Carcross Commons
CanNor investit jusqu’à 495 000 $ dans un projet de deux ans pour Carcross/Tagish Limited Partnership (CTLP) afin d’améliorer l’infrastructure existante et d’en ajouter une nouvelle à Carcross Commons, de soutenir les services aux visiteurs et la vente au détail et de fournir des locaux pour la programmation culturelle. Carcross Commons est un pôle touristique majeur dans la région des lacs du sud du Yukon. CTLP est la branche des entreprises sociales du Carcross/Tagish Group of Companies et se concentre sur la création d’occasions d’affaires pour les membres de la Première Nation de Carcross/Tagish, sur le soutien à l’emploi des jeunes et sur la gestion d’initiatives touristiques. CTLP apporte une contribution de 125 000 $ au projet d’un coût total de 620 000 $.
Sky High Wilderness Ranch – Achat d’équipement et initiative de planification stratégique
CanNor investit plus de 162 000 $ dans un projet de deux ans pour le Sky High Wilderness Ranch (SHWR) visant à moderniser l’équipement, à créer un plan opérationnel et à concevoir un espace d’expérience du visiteur afin d’accroître les revenus hors saison et d’intégrer davantage de contenu culturel autochtone à ses produits touristiques. SHWR est une entreprise touristique à but lucratif appartenant à la Première nation des Kwanlin Dün et située à Whitehorse, au Yukon. SHWR apporte une contribution de plus de 40 500 dollars au projet d’un coût total de plus de 202 500 dollars.