Document d’information : Le gouvernement du Canada annonce un soutien aux industries touristiques du Nord

Document d'information

Le 26 septembre 2025 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Les présents renseignements complètent le communiqué de presse du 26 septembre 2025 intitulé La ministre Chartrand annonce des fonds pour renforcer le tourisme dans le Nord à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme à propos du soutien de CanNor aux entreprises et organisations ayant reçu des fonds et de leurs projets.

Le gouvernement du Canada apporte, par l’entremise de CanNor, une contribution de plus de 1,5 M$ en financement ciblé à six projets visant à améliorer et à développer le secteur touristique dans le Nord. Les fonds de ces projets sont alloués dans le cadre du programme IDEENord de CanNor.

Renseignements sur les projets

Territoires du Nord-Ouest

Projet : Revitalisation et croissance du tourisme
Lieu :
Territoires du Nord-Ouest
Précisions : Ce projet s’étalant sur deux ans appuiera la revitalisation et la croissance du secteur touristique des Territoires du Nord-Ouest grâce à des travaux de recherche et à la conception de stratégies, au marketing, à la formation ainsi qu’au soutien aux entreprises et à la modernisation des plateformes numériques et sur le Web.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 900 000 $ sur un coût total estimatif du projet de 2,08 M$.

Projet : Amélioration des installations muséales et des services
Bénéficiaire :
Société historique de Yellowknife
Lieu : Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Précisions : Au cours des deux prochaines années, les fonds soutiendront les activités de la Société historique de Yellowknife  grâce à l’élaboration de guides audio multilingues, la rénovation du café et de la boutique de souvenirs, la mise à niveau des systèmes et la promotion de la planification stratégique.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 111 000 $ sur un coût total estimatif du projet de 400 000 $.

Projet : Réouverture du Centre patrimonial
Bénéficiaire :
Société du Musée de Hay River
Lieu : Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
Précisions : Cette initiative s’étalant sur trois ans permettra de réparer, de déménager et de rouvrir le Centre patrimonial de Hay River à la suite des dommages subis lors d’une inondation, tout en déployant des mesures d’atténuation du risque lié à de futures catastrophes naturelles.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 300 000 $ sur un coût total estimatif du projet de 780 313 $.

Yukon

Projet : Projet de développement du tourisme sportif
Bénéficiaire :
Sport Yukon
Lieu : Whitehorse (Yukon)
Précisions : Dans le cadre d’un projet se déroulant sur trois ans, Sport Yukon contribuera à la tenue dans cinq collectivités rurales de cinq événements ou expériences présentant un attrait pour le tourisme sportif et créera six forfaits tournant autour d’expériences inédites. Ces initiatives renforceront la capacité communautaire et organisationnelle, attireront des touristes et amélioreront l’offre touristique du Yukon.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 165 000 $ sur un coût total estimatif du projet de 206 250 $.

Projet : Programme pilote d’incitation à la réinstallation au sein du secteur touristique
Bénéficiaire :
Association de l’industrie touristique du Yukon
Lieu : Whitehorse (Yukon)
Précisions : Ce projet s’étalant sur trois ans soutiendra la mise en œuvre d’un programme pilote offrant une assistance financière visant le recrutement d’étudiant·e·s en tourisme et de personnes récemment diplômées d’établissements postsecondaires canadiens qui déménageraient au Yukon en vue d’un emploi saisonnier.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 48 760 $ sur un coût total estimatif du projet de 60 950 $.

Projet : Tourisme hivernal – Pelly Crossing
Bénéficiaire :
Tutchone Tours
Lieu : Pelly Crossing (Yukon)
Précisions : Les fonds aideront Tutchone Tours à étendre ses activités saisonnières pour inclure le tourisme hivernal, en offrant des activités comme le motoneigisme et la pêche sur glace. L’entreprise autochtone dirigée par des femmes offre des excursions guidées en bateau sur le lieu historique de Fort Selkirk (Yukon).
Contribution de CanNor : Jusqu’à 20 000 $ sur un coût total estimatif du projet de 40 000 $.

Détails de la page

2025-09-26