Le gouvernement du Canada annonce un soutien de plus de 18,8 millions de dollars à l’écosystème du transport aérien de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Les aéroports régionaux de la Colombie-Britannique reçoivent un coup de pouce économique

Les fonds de l’Initiative de transport aérien régional (ITAR) contribueront à maintenir la connectivité régionale et les emplois.

Le 22 février 2022 – Kelowna (Colombie-Britannique) – Développement économique Canada pour le Pacifique

Dans un pays aussi vaste que le Canada, les liaisons aériennes sont essentielles à la prospérité de tous les Canadiens. Cependant, la pandémie de COVID-19 a engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les économies, les collectivités et les entreprises d’un bout à l’autre du pays.

L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada, lancée en mars 2021, favorise l’accès au transport aérien et soutient les écosystèmes régionaux.

Financement accordé à l’écosystème du transport aérien régional

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, annoncera aujourd’hui un financement fédéral de plus de 18,8 millions de dollars au titre de l’ITAR destiné à onze aéroports et à deux transporteurs aériens en Colombie-Britannique.

Les aéroports et transporteurs régionaux offrent un service vital, car ils assurent l’accès aux vols commerciaux, soutiennent les chaînes d’approvisionnement indispensables et favorisent la croissance économique. Ils permettent aux patients d’accéder aux soins médicaux dont ils ont besoin et aux travailleurs de se déplacer pour des raisons essentielles. Ils assurent des services d’urgence et des services de fret essentiels pour approvisionner les entreprises et les travailleurs de première ligne.

Ce financement permettra aux aéroports et aux transporteurs de continuer la maintenance de routine essentielle et les activités des installations pendant la pandémie de COVID-19. Il contribuera à maintenir les emplois et à relancer la croissance dans la région, à mesure que nous nous remettons de la pandémie.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Cet investissement illustre la détermination du gouvernement du Canada à soutenir le développement économique dans l’ensemble du pays et à promouvoir une croissance durable et inclusive pour tous.

Projets financés
Dénomination sociale Ville Financement
Stikine Airport Society
Aéroport de Dease Lake
Dease Lake 328 322 $
District régional d’Alberni–Clayoquot
Aéroport de Tofino-Long Beach 
Tofino 328 322 $
Ville d’Abbotsford
Aéroport international d’Abbotsford
Abbotsford 2 320 000 $
Aéroport international de Kelowna Kelowna 3 261 330 $
Municipalité de Smithers
Aéroport régional de Smithers
Smithers 505 616 $
Ville de Williams Lake
Aéroport régional de Williams Lake
Williams Lake 130 000 $
Pacific Coastal Airlines Limited Richmond 5 098 602 $
Central Mountain Air Ltd., 580741 British Columbia Ltd. Smithers 5 000 000 $
Ville de Castlegar
Aéroport régional de West Kootenay
Castlegar 524 200 $
The Corporation of the City of Cranbrook
Aéroport international des Rocheuses canadiennes
Cranbrook 609 584 $
Municipalité régionale de Northern Rockies
Aéroport régional Northern Rockies
Fort Nelson 328 322 $
District régional de Cariboo
Aéroport régional de Cariboo
Anahim Lake 54 720 $
Ville de Quesnel
Aéroport régional de Quesnel
Quesnel 326 518 $
Total   18 811 536 $

Citations

« Le transport aérien régional est essentiel au bien-être des collectivités et au développement économique régional. L’annonce d’aujourd’hui permettra non seulement de renforcer la sécurité des aéroports et de maintenir les services essentiels, mais aussi de créer des emplois fiables pour les Britanno-Colombiens et de dynamiser la croissance régionale à mesure que nous nous remettons des effets de la pandémie. »

- L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

L’annonce d’aujourd’hui permettra non seulement de renforcer la sécurité des aéroports et de maintenir les services essentiels, mais aussi de créer des emplois fiables pour les Britanno-Colombiens et de dynamiser la croissance régionale à mesure que nous nous remettons des effets de la pandémie. 

- L’hon. Harjit S. Sajjan

(Gazouiller cette citation)

« Il est essentiel que les différents ordres de gouvernement collaborent pour relancer l’économie à mesure que nous nous remettons de la COVID-19. L’aéroport international de Kelowna joue un rôle essentiel dans le soutien au développement économique de Kelowna et de sa région. »

Colin Basran, maire de Kelowna

« Merci au gouvernement fédéral d’accorder des fonds à ces aéroports régionaux et à ces compagnies aériennes en Colombie-Britannique. Ces fonds sont essentiels pour maintenir et rétablir les liaisons dans l’ensemble du Canada. »

- Monette Pasher, présidente par intérim, Conseil des aéroports du Canada 

« Dans mon rôle de président du Conseil international des aéroports pour l’Amérique du Nord, je travaille avec mes collègues de toute l’Amérique du Nord pour aider notre industrie à se remettre de la COVID-19. Les investissements dans l’aviation, comme celui que fait le gouvernement fédéral aujourd’hui, soutiennent non seulement la relance de ces aéroports et compagnies aériennes, mais aussi celle des collectivités qui les entourent. »

- Sam Samaddar, directeur, Aéroport international de Kelowna

Faits en bref

  • L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) est dotée d’un budget national de 206 millions de dollars.

  • L’initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ainsi que des petites et moyennes entreprises et des organisations à but non lucratif, dans le développement et la mise en œuvre de services améliorés visant une meilleure connectivité régionale.

  • Cette initiative est mise en œuvre par des agences de développement régional dans l’ensemble du Canada, dont Développement économique Canada pour le Pacifique, la nouvelle agence de développement régional dédiée à la Colombie-Britannique.

  • L’ITAR est complémentaire aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique
haley.hodgson@international.gc.ca

Ben Letts
Gestionnaire des Communications
Développement économique Canada pour le Pacifique
ben.letts@pacifican.gc.ca

Restez branché

Suivez PacifiCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :