Des collectivités du Nord de la Colombie-Britannique reçoivent des fonds pour rénover des espaces publics et rendre le tourisme plus accessible

Communiqué de presse

Près de 2 millions de dollars pour développer l'économie du tourisme et créer des expériences touristiques accessibles dans le Nord de la Colombie-Britannique

Le gouvernement du Canada investit dans toute la Colombie-Britannique pour revitaliser les espaces communautaires, bâtir des collectivités dynamiques et attirer de nouveaux visiteurs

Le 2 juin 2022 – Prince George (Colombie-Britannique) – Développement économique Canada pour le Pacifique

Des espaces publics et des attractions touristiques sûrs et inclusifs sont essentiels à la création de collectivités dynamiques. Ils rassemblent des personnes de tous âges et de toutes capacités, soutiennent les entreprises et stimulent les économies locales. Dans le Nord de la Colombie-Britannique, comme dans de nombreux autres endroits au Canada, les collectivités sont prêtes à accueillir à nouveau les résidents et les visiteurs pour leur offrir des expériences touristiques plus accessibles et des espaces publics améliorés.

La modernisation des infrastructures communautaires existantes et la construction de nouveaux biens publics aideront les villes et les villages canadiens à offrir un meilleur accès aux programmes et aux installations de loisirs tout en stimulant leur vitalité économique.

Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan), a annoncé des investissements totaux de plus de 1,8 million de dollars par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour cinq projets dans le Nord de la Colombie-Britannique. Des espaces publics de Prince George, de Burns Lake, de Houston et de McBride seront améliorés afin de mieux servir la collectivités pour de nombreuses années à venir.

Le ministre Sajjan a également annoncé l’octroi de 150 500 $ par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme (FAT) pour aider la Northern British Columbia Tourism Association à attirer de nouveaux visiteurs en facilitant les expériences touristiques qui sont plus accessibles aux personnes ayant une mobilité réduite, une déficience sensorielle ou une neurodiversité.

Pour obtenir la liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

Le FCRC et le FAT ont tous deux été lancés à l’été 2021. Le FCRC alloue 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional (ADR) du Canada pour qu’elles investissent dans des espaces publics communs et inclusifs.

Le FAT fournit 500 millions de dollars sur deux ans aux ADR et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDEO) pour aider les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique, tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les collectivités de toute la Colombie-Britannique. Nous avons aidé à mettre les petites et moyennes entreprises sur la voie de la reprise. Il est maintenant temps d’investir dans les espaces publics communs et les expériences touristiques qui rassembleront les gens en toute sécurité et aideront les collectivités à croître et à prospérer dans l’avenir. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« C’est le travail en partenariat avec tous les ordres de gouvernement qui rend nos collectivités résilientes. Ce sont les partenaires communautaires qui font de ces endroits leur chez-soi. »
Tracy Calogheros, directrice générale, The Exploration Place

Faits en bref

  • Le FCRC aidera deux courants majeurs d’activités :

    • à adapter les espaces et les biens communautaires pour que ceux-ci puissent être utilisés de manière sécuritaire dans le respect des directives de santé publique locales;
    • à bâtir ou à améliorer des espaces communautaires pour encourager les Canadiens à s’engager de nouveau dans leurs collectivités et leurs régions et à les explorer.
  • Les bénéficiaires admissibles seront les organisations à but non lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones et les organismes du secteur public qui fournissent des infrastructures de type municipal.

  • La priorité peut être accordée aux projets qui encouragent la participation de groupes sous-représentés et prennent en considération les défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Le FAT contribuera à positionner le Canada comme une destination de choix alors que les voyages nationaux et internationaux rebondissent, soit :

    • en donnant aux entreprises touristiques les moyens de créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques ou d’améliorer ceux qui existent déjà, afin d’attirer davantage de visiteurs locaux et nationaux;
    • en aidant le secteur à se repositionner pour accueillir les visiteurs internationaux en offrant les meilleures expériences touristiques canadiennes que nous avons à offrir au monde.
  • Les demandeurs admissibles comprennent les entités touristiques qui s’adressent principalement aux visiteurs, comme les entreprises, les organisations à but non lucratif, comme les associations touristiques, et les conseils de bande ou autres organisations et coopératives autochtones.

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Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Bureau du ministre du Développement économique
haley.hodgson@international.gc.ca

Ben Letts
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour le Pacifique
ben.letts@pacifican.gc.ca

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