Le gouvernement du Canada réalise des investissements majeurs dans le festival d’été d’Edmonton et dans des expériences touristiques partout en Alberta

Communiqué de presse

Coup de pouce de 17,5 millions de dollars pour le tourisme en Alberta

Dix millions de dollars pour développer une programmation inclusive et soutenir les initiatives visant à rendre le festival K-Days d’Edmonton viable, et plus de 7,5 millions de dollars pour aider 29 projets du secteur du tourisme à améliorer des expériences touristiques afin d’attirer davantage de visiteurs en Alberta, créant ou maintenant près de 4 000 emplois locaux

Le 24 mai 2022 – Edmonton (Alberta) – PrairiesCan

Edmonton propose de nombreuses expériences culturelles, la plus grande étendue de parcs urbains d’Amérique du Nord et des événements de classe mondiale qui attirent des touristes de tout le Canada et du monde entier. Edmonton est connue comme la ville des festivals du Canada, et les festivals et les attractions uniques qu’elle offre constituent un élément clé du dynamisme de la ville et un moteur important de son économie locale.

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom de l’honorable Daniel Vandal, ministre responsable de PrairiesCan, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de plus de 17,5 millions de dollars dans le secteur touristique d’Edmonton et partout en Alberta. De ce soutien, 10 millions de dollars serviront à faire en sorte que les K-Days, la principale foire estivale d’Edmonton, demeure un élément clé de la mosaïque culturelle d’Edmonton pour les années à venir. Un autre montant de 7,5 millions de dollars aidera 29 projets du secteur du tourisme à adapter leurs produits et services afin de créer de nouvelles expériences, ce qui attirera davantage de visiteurs en Alberta.

L’investissement dans l’événement K-Days, fourni à Explore Edmonton, est financé par l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements et le Fonds d’aide au tourisme, tous deux administrés par PrairiesCan. Les fonds serviront à améliorer le site, notamment à redonner au Klondike Park sa vocation de destination accessible toute l’année, à créer de nouvelles sources de revenus pour assurer la viabilité de l’événement K-Days et à élargir la programmation inclusive des peuples autochtones, des nouveaux Canadiens, des francophones et des communautés LGBTQ2S+.

L’investissement de 7,5 millions de dollars destiné à soutenir 29 projets du secteur du tourisme est fourni par le Fonds d’aide au tourisme et le Fonds d’aide et de relance régionale, administrés en Alberta par PrairiesCan. Cet investissement aidera les exploitants d’entreprises touristiques à lancer des expériences nouvelles ou améliorées et à élaborer des plans stratégiques à long terme qui assureront la croissance continue du secteur du tourisme en Alberta.

Le tourisme est l’un des secteurs les plus durement touchés au cours des deux dernières années. L’investissement fédéral combiné de 17 534 357 dollars devrait permettre de créer ou de maintenir 4 332 emplois dans le secteur du tourisme pour les Albertains, d’attirer plus de 2,1 millions de visiteurs canadiens et étrangers dans la province et de positionner l’économie de l’Alberta pour une croissance à long terme.

Citations

« L’industrie du tourisme fournit des emplois de qualité aux Canadiens de partout au pays et contribue grandement à la vigueur de l’économie canadienne, y compris dans la magnifique Alberta. Notre gouvernement aide les entreprises liées au tourisme à adapter leurs produits afin qu’elles puissent accueillir plus de visiteurs canadiens et étrangers qui viennent explorer la beauté, la culture et l’esprit de l’Alberta. Notre soutien aide à assurer la sécurité des Canadiens et des visiteurs au Canada et positionne les entreprises touristiques de l’Alberta pour qu’elles prospèrent au cours des années à venir. »
– L’honorable Daniel Vandal, ministre responsable de PrairiesCan

« Le festival K-Days fait partie de tant de merveilleux souvenirs pour d’innombrables résidents et visiteurs d’Edmonton. L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à ce que le festival continue d’enchanter la prochaine génération d’Albertains, de Canadiens et de visiteurs étrangers, tout en stimulant l’économie de cette ville pour l’avenir. Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse plus vaste visant à aider le secteur du tourisme de l’Alberta à se rétablir et à croître dans l’avenir. »
– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Le tourisme est l’un des plus grands et des plus importants secteurs de l’Alberta, et il a le potentiel de croître encore plus. Un soutien comme celui de PrairiesCan aidera notre économie touristique à poursuivre sa reprise et à se développer pour l’avenir. Si l’on ajoute à cela les efforts déployés par le gouvernement de l’Alberta pour développer l’industrie, en collaboration avec Travel Alberta, je suis plus confiant que jamais quant à l’avenir de l’économie touristique de l’Alberta, d’un bout à l’autre de la province, qu’il s’agisse d’événements phares comme le festival K-Days d’Edmonton ou de la demande croissante d’expériences touristiques autochtones. »
– Martin Long, secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme, et député de West Yellowhead

« Ce financement offre une occasion unique en son genre de repenser et de rétablir notre foire en tant que moteur économique et pierre angulaire culturelle de notre collectivité. Les racines des K-Days remontent à il y a 142 ans, en 1879, année où a eu lieu la première exposition d’Edmonton. À Explore Edmonton, nous sommes enthousiastes à l’idée de gérer cet événement à l’avenir et de veiller à ce qu’il réponde aux besoins de notre collectivité aujourd’hui et pour les 142 prochaines années. Le choix du gouvernement fédéral d’investir dans la foire nous permet de redéfinir la façon dont cet événement a un impact sur notre collectivité, dont il crée des possibilités économiques et dont il soutient le développement d’une collectivité plus inclusive et durable. »
– Arlindo Gomes, vice-président, Développement commercial et gestion des sites, Explore Edmonton

« Le tourisme autochtone offre aux voyageurs des possibilités extraordinaires d’entrer en contact avec les peuples autochtones à un moment où la réconciliation est au cœur des préoccupations des Canadiens. Cet investissement permettra à Indigenous Tourism Alberta de continuer à soutenir la croissance rapide du secteur pour en faire une composante majeure de l’économie du tourisme de l’Alberta, et d’aider des centaines d’entrepreneurs autochtones à atteindre leurs objectifs commerciaux et sociaux. »
– Shae Bird, directeur général, Indigenous Tourism Alberta

« Des expériences légendaires comme les K-Days d’Edmonton renforcent l’identité culturelle de l’Alberta, créent des emplois et renforcent la collectivité. Pour rester compétitive, l’Alberta a besoin de produits exceptionnels et d’expériences propres à notre province. »
– David Goldstein, directeur général, Travel Alberta

« Alors que l’économie du tourisme de l’Alberta reprend de la vigueur après avoir été décimée par la pandémie, nous faisons face à un écart important entre la croissance de la demande des clients et une déficience structurelle de longue date dans notre réserve de talents. Cet investissement important nous aidera à mettre en place des plans de marketing pour le recrutement et nous permettra de mener des recherches approfondies sur la manière de résoudre les problèmes systémiques en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. »
– Darren Reeder, conseiller, Tourism Industry Association of Alberta

Faits en bref

  • L’initiative d’appui aux grands festivals et événements vise à aider les festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à adapter et à bonifier leurs activités dans un contexte de relance économique.

  • Le budget de 2022 allouera dix pour cent du Fonds d’aide au tourisme à des projets de tourisme autochtone.

  • Entre autres projets, Indigenous Tourism Alberta reçoit 1,8 million de dollars pour aider les exploitants d’entreprises touristiques autochtones à concevoir et à promouvoir des expériences culturelles autochtones authentiques dans la province. Le Fonds d’aide au tourisme (FAT) aide les organisations du secteur du tourisme à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à recevoir des voyageurs au Canada.

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) fournit une aide aux entreprises et aux collectivités qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face à la pandémie de COVID-19 et s’en remettre.

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Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

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