Le gouvernement du Canada investit dans un festival d’été emblématique d’Edmonton et dans des expériences touristiques en Alberta

Document d'information

Le financement comprend dix millions de dollars pour développer une programmation inclusive et soutenir les initiatives visant à rendre le festival K-Days d’Edmonton viable, et plus de 7,5 millions de dollars pour aider 29 projets du secteur du tourisme à améliorer des expériences touristiques afin d’attirer davantage de visiteurs en Alberta

Le gouvernement du Canada accorde 10 millions de dollars à Explore Edmonton pour que l’une des principales foires d’été d’Edmonton demeure un élément clé de la mosaïque culturelle de la ville et continue de stimuler son économie. De plus, PrairiesCan investit plus de 7,5 millions de dollars, par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme et du Fonds d’aide et de relance régionale, pour soutenir 29 projets du secteur du tourisme. Ensemble, ces investissements de plus de 17,5 millions de dollars aideront des exploitants d’entreprises touristiques à lancer des expériences nouvelles ou améliorées et à élaborer des plans stratégiques à long terme qui assurent la croissance continue du secteur du tourisme en Alberta.

Les projets sont financés dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements (IAGFE), du Fonds d’aide au tourisme (FAT) ou du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

Initiative d’appui aux grands festivals et événements

L’IAGFE aide les grands festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à s’adapter et à améliorer leurs activités à mesure que l’économie reprend. PrairiesCan a annoncé aujourd’hui un financement destiné à :

  • Explore Edmonton (8 000 000 $)
    Adapter et améliorer le festival d’été annuel K-Days pour le rendre viable, notamment en adaptant l’utilisation de la technologie, en agrandissant les espaces extérieurs et en proposant une programmation inclusive.

Fonds d’aide au tourisme

Lancé en juillet 2021, le FAT aide les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour répondre aux exigences en matière de santé publique et à offrir des produits et des services novateurs, nouveaux ou améliorés, afin d’aider le secteur à attirer davantage de visiteurs canadiens et étrangers et à se préparer à la croissance future. Aujourd’hui, 23 projets de l’Alberta recevant un financement au titre du FAT par l’intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés :

  • Aurora Backcountry (99 987 $)
    Élaborer des itinéraires et une application pour soutenir le Aurora Backcountry Pass, un programme qui offre aux amateurs d’aventure (principalement les skieurs et les planchistes) un accès abordable à des expériences guidées dans l’arrière-pays en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • SkiBig3 (99 999 $)
    Élaborer un contenu numérique mettant en valeur les nouveaux produits touristiques de la région de Banff/Lake Louise afin de rétablir la confiance des consommateurs et de susciter la demande des visiteurs.
  • Can Golf Limited (99 999 $)
    Acheter et installer des équipements de pointe pour améliorer les attractions d’un centre de loisirs et de divertissement intérieur à Canmore, en Alberta.
  • Canadian Badlands Passion Play Society (498 663 $)
    Construire et ouvrir le Badlands Arts Centre pour soutenir une stratégie de tourisme culinaire et des événements culturels tout au long de l’année à l’amphithéâtre Badlands à Drumheller, en Alberta.
  • Conseil de développement économique de l’Alberta (500 000 $)
    Créer 20 itinéraires touristiques bilingues en Alberta, et aider deux entrepreneurs artisans autochtones à convertir leurs entreprises en attractions touristiques viables mettant en valeur le patrimoine culturel.
  • Downtown Business Association of Edmonton (300 000 $)
    Mettre en œuvre Downtown Spark, un événement de 10 jours comprenant des expériences et des expositions en plein air au centre-ville d’Edmonton.   
  • Explore Edmonton (2 000 000$)
    Appuyer le réaménagement du parc Klondike afin de redonner au site sa vocation de destination accessible toute l’année, conçue pour l’utilisation communautaire, les événements et les rassemblements en plein air, tout en honorant son héritage et son histoire en tant que site du festival K-Days et d’autres événements importants pour Edmonton.
  • Great Canadian Railtour Company Ltd. (99 999 $)
    Rénover les quais des trains pour améliorer l’accessibilité des attractions et l’espace disponible pour les passagers.
  • Indigenous Tourism Alberta (1 800 000 $)
    Fournir un soutien au développement de produits, une formation et des ateliers de perfectionnement professionnel, et promouvoir les entreprises touristiques autochtones en Alberta.
  • Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association (126 199 $)
    Concevoir, mettre au point et offrir des expériences culturelles autochtones authentiques en collaboration avec des artisans autochtones et des exploitants d’entreprises touristiques de la région de Lac La Biche.           
  • Lake Louise Ski Area (99 999 $)
    Développer une plateforme de vente numérique intégrée et bilingue pour toutes les activités de la station de ski de Lake Louise.
  • Anderson Vacations (99 999 $)
    Créer des postes clés pour soutenir le développement et la promotion d’expériences touristiques uniques et autochtones dans tout le Canada.
  • Norquay Mystic Ridge Ltd. (99 999 $)
    Prolonger la Via Ferrata, une expérience d’escalade assistée située au Mont Norquay, pour rendre l’expérience plus facilement accessible et attirer plus de grimpeurs sur la montagne en été.
  • Painted Warriors Ltd. (40 000 $)
    Construire un centre d’accueil où les visiteurs pourront réserver des expériences culturelles et d’aventure uniques, mais aussi voir et acheter des produits autochtones authentiques fabriqués par des artisans autochtones locaux.
  • Prime World Tours Ltd. (99 999 $)
    Créer et commercialiser de nouveaux itinéraires hivernaux qui augmentent la fréquentation hors saison en proposant aux touristes canadiens et étrangers un itinéraire guidé de la côte de la Colombie-Britannique jusqu’aux Rocheuses, puis aux Territoires du Nord-Ouest.
  • The Launch at Sylvan Lake Inc. (99 999 $)
    Moderniser l’intérieur et l’extérieur du bâtiment principal de mise à l’eau de la marina de Sylvan Lake afin d’améliorer la fonctionnalité, l’apparence et les espaces de rassemblement de la terrasse.
  • Tourism Industry Association of Alberta (TIAA) (499 800 $)
    Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de capacité en matière de main-d’œuvre pour le tourisme en Alberta afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie et de soutenir la reprise et la croissance durable de l’économie du tourisme en Alberta.
  • Travel Drumheller Marketing Association (295 000 $)
    Mettre au point des activités de formation et une stratégie de développement des destinations à long terme qui aident les entreprises touristiques à mieux répondre aux besoins des visiteurs canadiens et étrangers afin qu’ils réservent des séjours plus longs dans la région de Drumheller.
  • Uplift! Jasper Mural Festival Ltd (91 460 $)
    Créer quatre murales d’artistes canadiens dans le cadre du festival inaugural de deux semaines au centre-ville de Jasper.   
  • Université de l’Alberta (500 000 $)
    Améliorer les expériences de tourisme culinaire en plein air au jardin botanique de l’Université de l’Alberta en introduisant un nouveau service de restauration dans des dômes géodésiques nichés dans le jardin, pour attirer les visiteurs en hiver et pendant les saisons intermédiaires.
  • Westar Travel Ltd. (500 000 $)
    Créer et commercialiser de nouvelles visites guidées au moyen d’un nouveau système numérique intégré, comprenant une application mobile, pour offrir des expériences culturelles et naturelles authentiques dans la région de l’Alberta.
  • WowBanff Transportation Inc. (98 750 $)
    Créer une visite guidée multilingue en bus à deux étages dans la région de Banff et créer une nouvelle visite guidée du lac Moraine en collaboration avec des groupes autochtones locaux.
  • Yamnuska Wolfdog Sanctuary Ltd. (225 000 $)
    Améliorer l’inclusivité des expériences d’écotourisme en créant des installations accessibles, notamment des sentiers, des entrées d’enceinte et un espace événementiel extérieur.         

Fonds d’aide et de relance régionale

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FARR aide les entreprises et les organisations de l’ensemble du Canada à atténuer les pressions financières causées par la pandémie. Par l’entremise du FARR, le gouvernement du Canada verse plus de 2 milliards de dollars pour aider à préserver des emplois et pour soutenir les employeurs dans le cadre de la relance; 25 % du financement a été affecté au secteur du tourisme. Sept bénéficiaires du FARR de l’Alberta recevant des fonds par l’intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés aujourd’hui :

  • Alberta Hotel & Lodging Association (229 000 $)
    Offrir des mesures de soutien pour aider les entreprises d’hébergement de l’Alberta à élaborer des protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19 et à réduire les coûts d’assurance.
  • Alberta Professional Outfitters Society (23 228 $)
    Fournir une plateforme en ligne améliorée pour soutenir les services aux entreprises destinés aux membres et renforcer les promotions axées sur le Canada pour le secteur des pourvoiries de l’Alberta afin d’aider à compenser les conséquences des restrictions sur les voyages internationaux.
  • Alberta Small Brewers Association (35 000 $)
    Élaborer un engagement de sécurité lié à la COVID-19 et lancer une campagne promotionnelle complète qui augmente la confiance des consommateurs envers l’industrie hôtelière de l’Alberta.
  • Calgary Convention Centre Authority (142 778 $)
    Mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité améliorées afin de renforcer la confiance des consommateurs envers la sécurité des événements et des activités qui se tiennent au TELUS Convention Centre de Calgary.
  • Conseil de développement économique de l’Alberta (100 000 $)
    Encadrer les entreprises francophones œuvrant dans l’industrie touristique de l’Alberta pour améliorer leurs compétences en marketing numérique, en commerce électronique et en création de vidéos afin de les aider à se remettre des effets négatifs de la pandémie de COVID-19.
  • Explore Edmonton Corporation (400 000 $)
    Mettre au point une plateforme de formation numérique pour le personnel et les fournisseurs afin de numériser les activités de vente, et obtenir une accréditation internationale de nettoyage en cas de risque biologique afin de renforcer la confiance des consommateurs pour les événements qui se tiennent au Edmonton Expo Centre et au Edmonton Convention Centre.
  • Foothills Tourism Association (229 500 $)
    Concevoir des outils de technologie numérique qui permettent aux agriculteurs et aux entreprises de réaliser des ventes directes auprès des consommateurs afin d’encourager la fréquentation des initiatives agrotouristiques dans la région de Foothills, en Alberta.

Produits connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse intérimaire
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Marie-Pier Baril
Attachée de presse intérimaire
Bureau du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
343-576-4131
Marie-Pier.Baril@ised-isde.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

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