Le Stampede de Calgary fera un retour à pleine échelle grâce à un financement important du gouvernement du Canada; le gouvernement fédéral investira dans quatre autres expériences touristiques dans le Sud de l’Alberta

Communiqué de presse

Un coup de pouce de 11,9 M$ destiné au tourisme en Alberta

Le ministre de PrairiesCan, Daniel Vandal, a annoncé un financement de près de 12 millions de dollars destiné à soutenir le retour à pleine échelle du Stampede de Calgary en 2022 ainsi que diverses expériences touristiques nouvelles ou améliorées qui attirent des visiteurs et qui soutiennent des emplois de qualité dans le Sud de l’Alberta

Le 30 juin 2022 – Calgary (Alberta) – PrairiesCan

Calgary est une destination touristique mondialement reconnue qui soutient la résilience de l’économie albertaine. Outre ses exceptionnelles expériences et attractions urbaines, la ville constitue le point de départ pour les visiteurs nationaux et internationaux qui souhaitent explorer le Sud des Rocheuses canadiennes, les Badlands de l’Alberta et la route des cowboys ou profiter de l’hospitalité de l’Ouest en visitant d’autres attractions du Sud de l’Alberta. La ville accueille aussi le « plus grand spectacle en plein air au monde », le Stampede de Calgary; rodéo, exposition et festival estival réputé qui se déroule à Calgary pendant dix jours chaque année en juillet.

Aujourd’hui, l’honorable Daniel Vandal, ministre responsable de PrairiesCan, a annoncé un investissement fédéral de plus de 10,1 millions de dollars pour soutenir l’organisation à pleine échelle d’un Stampede 2022 qui offrira une expérience authentique de l’Ouest, qui illustrera l’unique esprit communautaire de Calgary et qui attirera des visiteurs du Canada et de l’étranger dans la région pour expérimenter l’hospitalité de l’Ouest.

PrairiesCan fournit une contribution de 10 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements du gouvernement du Canada pour appuyer une relance encore plus forte du Stampede de Calgary en 2022 après la réalisation d’un événement réduit en 2021. Un montant additionnel de 150 000 dollars du Fonds d’aide et de relance régionale soutiendra les adaptions requises au Centre BMO et la formation du personnel nécessaire pour la mise en place de protocoles de santé et de sécurité supérieurs à la norme dans les installations. Grâce à l’investissement fédéral total de 10,15 millions de dollars versé par l’intermédiaire de PrairiesCan, le Stampede pourra cette année raviver la flamme de l’économie touristique de l’Alberta, attirer des visiteurs désireux d’explorer le Sud de l’Alberta et créer des avantages économiques pour la région.

PrairiesCan fournira aussi, dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme, 1 832 500 dollars visant à soutenir quatre projets touristiques dans le Sud de l’Alberta. Ce financement aidera des organisations et des attractions touristiques à créer de nouvelles expériences ou à réinventer celles existantes en vue d’attirer des visiteurs et de positionner favorablement l’économie touristique de l’Alberta pour une croissance à long terme.

Au total, PrairiesCan investira plus de 11,98 millions de dollars pour favoriser une solide reprise de l’industrie touristique dans le Sud de l’Alberta. Cet investissement devrait contribuer à créer ou à maintenir plus de 1 600 emplois et à attirer plus de 1,13 million de visiteurs nationaux et internationaux en Alberta au cours des prochaines années.

Citations

« Les festivals, petits et grands, ont été durement touchés par la pandémie. Ce sont des événements qui permettent aux familles et aux amis de se réunir et de profiter de l’atmosphère excitante. L’industrie touristique connaît un retour en force. Elle offre des emplois de qualité partout au pays, met en valeur d’époustouflants paysages et propose des expériences passionnantes ici même en Alberta. Grâce aux investissements d’aujourd’hui dans le Stampede de Calgary et diverses attractions du Sud de l’Alberta, notre gouvernement aide les exploitants d’entreprises touristiques à réinventer les expériences existantes et à en créer de nouvelles pour attirer davantage de visiteurs du Canada et de l’étranger et leur faire découvrir ce que l’Alberta a à offrir. »
–L’honorable Daniel Vandal, ministre responsable de PrairiesCan

« L’hospitalité des Albertains est mondialement connue. Nos partenaires de l’industrie touristique sont au cœur de la reprise économique du Canada, et l’annonce d’aujourd’hui permettra d’accueillir à nouveau les touristes pour la saison estivale et de leur proposer des expériences touristiques attrayantes à Calgary, notamment une autre incroyable célébration du Stampede. »
–L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Le Stampede de Calgary illustre fièrement l’esprit communautaire et la résilience de notre ville. Le financement annoncé aujourd’hui contribuera à faire en sorte que le Stampede demeure au centre de l’activité touristique de notre ville en soutenant un retour à pleine échelle de cet événement qui attire des touristes à Calgary et qui crée de l’activité économique pour les entreprises locales. »
–George Chahal, député de Calgary Skyview

« Ouvertes à l’année, les installations du Stampede n’accueillent pas seulement le plus grand spectacle extérieur du monde, mais elles constituent aussi un centre culturel et économique 365 jours par année, tenant un rôle essentiel dans le secteur du tourisme et du voyage de notre ville. L’investissement annoncé aujourd’hui soutient notre vision, soit de continuer à bâtir les installations les meilleures de leur catégorie afin d’accueillir adéquatement les visiteurs et les résidents alors que nous poursuivons notre chemin sur la route de la relance économique. »
–Jyoti Gondek, mairesse de Calgary

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada de reconnaître l’importance culturelle du Stampede de Calgary et son impact économique positif sur l’industrie touristique de la région de Calgary. Au moment où nous émergeons d’une période difficile de deux ans pour être ensemble à nouveau, le Stampede 2022 contribuera à la reprise économique en créant des emplois et en remplissant les restaurants, les chambres d’hôtel, les taxis et les services de covoiturage. Nous nous réjouissons à l’idée d’utiliser l’investissement d’aujourd’hui pour améliorer notre offre d’expériences pour les invités venant d’ici et du monde entier alors que nous continuons à présenter le plus grand spectacle en plein air au monde. »
–Steve McDonough, directeur général et président du conseil d’administration, Calgary Exhibition and Stampede Ltd.

« Nous sommes reconnaissants de ce financement qui tient compte de l’importance de l’industrie du tourisme et nous aide à nous remettre des effets de la pandémie. Il nous sera d’une aide précieuse pour développer les expériences touristiques et créer une incroyable bibliothèque numérique de photos et de vidéos pour mettre en valeur Calgary et tout ce qu’elle a à offrir. Ce financement fournit également des ressources qui nous aideront à améliorer et à développer le Chinook Blast, un nouveau festival pour la ville. »
–Cindy Ady, directrice générale, Tourism Calgary

« Innovation Crossing est une occasion pour les visiteurs de découvrir comment l’histoire de l’énergie peut nous aider à nous orienter dans le présent et l’avenir de l’énergie. L’annonce d’aujourd’hui appuie notre vision qui consiste à utiliser des expériences immersives pour établir un lien avec l’histoire de l’énergie de l’Alberta dans le contexte de la société actuelle. Ce faisant, nous pouvons élargir les possibilités d’avenir de l’Alberta. »
–Lindsey Galloway, présidente et directrice générale du parc Heritage

Faits en bref

  • L’initiative d’appui aux grands festivals et événements finance des festivals et événements canadiens durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 pour qu’ils s’adaptent et bonifient leurs activités dans un contexte de relance économique.

  • Le Fonds d’aide au tourisme (FAT) aide les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future.

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) fournit une aide aux entreprises et aux collectivités qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face à la pandémie de COVID-19 et s’en remettre.

  • L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux investissements fédéraux de 17,5 millions de dollars annoncés le 24 mai 2022 pour soutenir des initiatives touristiques en Alberta.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branché

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :