Le ministre Vandal annonce un investissement fédéral destiné à la création d’emplois et à la croissance des entreprises dans la région de Calgary

Communiqué de presse

25,5 millions de dollars pour soutenir la croissance des entreprises et la création d'emplois dans la région de Calgary

Le financement fédéral de plus de 25,5 millions de dollars accordé par l’intermédiaire de PrairiesCan permettra de promouvoir les nouvelles technologies, de favoriser la croissance des entreprises ainsi que de créer et de maintenir plus de 800 emplois

Le 18 janvier 2023 – Calgary (Alberta) – PrairiesCan

À Calgary et dans les environs, les entreprises novatrices contribuent largement à des secteurs clés de l’économie canadienne, notamment la santé, la technologie numérique, l’énergie propre et la fabrication. Le gouvernement du Canada investit dans ces entreprises afin de renforcer davantage l’économie de l’Alberta, d’introduire les innovations fabriquées au Canada sur les marchés mondiaux et de créer des emplois sur lesquels les travailleurs canadiens peuvent compter.

Aujourd’hui, l’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan, a annoncé un investissement fédéral de plus de 25,5 millions de dollars au profit de 15 entreprises de la région de Calgary dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance afin de soutenir leur expansion et la création de nouvelles possibilités pour les chercheurs d’emplois.

Voici des exemples de projets recevant un soutien :

  • headversity reçoit plus de 6 millions de dollars pour élargir sa plateforme technologique numérique sur la santé mentale afin de soutenir les aidants des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • Kathairos reçoit plus de 3,9 millions de dollars pour accroître ses activités de réduction des émissions, lesquelles permettent d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre des puits de pétrole et de gaz.
  • PurposeMed reçoit plus de 3,5 millions de dollars pour accroître ses activités et augmenter la capacité de ses solutions complexes de télésanté à l’intention des collectivités à risque et mal servies du Canada.
  • Harvest Builders reçoit 3 millions de dollars pour créer une plateforme de talents en ligne afin de stimuler le secteur de la technologie dans les Prairies.

Au total, les initiatives devraient favoriser la création de plus de 815 emplois, et aider des petites et moyennes entreprises à accéder à la main-d’œuvre, à la technologie, et aux ressources dont elles ont besoin pour introduire les innovations fabriquées en Alberta sur de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

Citations

« Les Albertains sont des innovateurs et recherchent sans cesse de nouvelles possibilités de croissance et de réussite. Notre gouvernement investit ici, en Alberta, pour faire en sorte que les entreprises de pointe prennent de l’expansion et créent des emplois de qualité sur lesquels les travailleurs albertains peuvent compter. L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à positionner davantage Calgary comme un chef de file en matière d’innovation tout en renforçant la compétitivité des entreprises albertaines. »
–L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan

« Calgary abrite certaines des entreprises les plus novatrices et les plus talentueuses de l’Alberta et du Canada. L’investissement annoncé aujourd’hui dans 15 entreprises de Calgary et de la région aidera directement certains de nos principaux créateurs d’emplois à créer de nouvelles possibilités en Alberta et à continuer de bâtir une économie résiliente dans les Prairies. »
–George Chahal, député de Calgary Skyview

« Calgary est une ville où les entreprises novatrices prospèrent grâce à son environnement commercial de premier plan où l’on investit dans la transformation de solutions locales en entreprises mondiales. Le soutien apporté par PrairiesCan à des entreprises calgariennes à fort potentiel montre que nous sommes une ville dotée d’esprits brillants, de grandes idées et du soutien nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés et créer des emplois de qualité dans divers secteurs. »
–Brad Parry, président et directeur général, Calgary Economic Development

« Nous avons pu constater de visu le type de talent technologique qui se développe ici même en Alberta. Nous sommes incroyablement reconnaissants de ce financement et de pouvoir créer davantage d’occasions pour les talents émergents de cette province de nous emboîter le pas dans le perfectionnement en santé mentale et en résilience. »
–Dr Ryan Todd, directeur général de headversity

« Il s’agit d’un moment passionnant pour le secteur des technologies propres de l’Alberta, l’industrie pétrolière et gazière prenant rapidement des mesures pour réduire ses émissions de méthane. Cet investissement de PrairiesCan permettra à Kathairos d’augmenter le nombre d’emplois et le déploiement commercial pour répondre à la demande de l’industrie et, surtout, d’éliminer des dizaines de milliers de tonnes de méthane dans le processus. »
–Dick Brown, président et directeur général, Kathairos Solutions

« En deux ans et demi, PurposeMed a aidé près de 30 000 Canadiens de collectivités mal servies à accéder à des soins de santé complexes tout en faisant passer son équipe à plus de 200 personnes. Le financement de PrairiesCan nous permet de continuer à nous développer pour servir de nouveaux patients et soulager le système de santé canadien. »
–Dr Husein Moloo, cofondateur et directeur général, PurposeMed

« Grâce à ce soutien de PrairiesCan, Harvest Builders renforce encore son rôle visant à combler les lacunes cruciales en matière de talents qui entravent la croissance du secteur technologique des Prairies. Notre projet visera à combler les lacunes en matière de talents et de compétences auxquelles les entreprises en démarrage et les entreprises technologiques en expansion se heurtent, et à positionner l’Alberta et l’Ouest canadien à l’échelle mondiale comme un marché concurrentiel et résilient pour l’innovation. »
–Graeme Harrison, président, Harvest Builders

Faits en bref

  • Le financement fédéral provient du programme du Fonds pour l’emploi et la croissance administré par PrairiesCan.

  • Le Fonds pour l’emploi et la croissance aide les créateurs d’emplois et les organisations qui les soutiennent à assurer l’avenir de leurs entreprises, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance. Le financement est sans intérêt et remboursable.

  • L’Énoncé économique de l’automne de 2022 s’appuie sur les investissements antérieurs du gouvernement dans les emplois, les compétences et la croissance en fournissant la somme de 250 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, pour aider les travailleurs et les travailleuses du Canada à prospérer dans une économie mondiale en transformation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
PrairiesCan
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :