3.3 – Votre ministère – Vue d’ensemble du ministère

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PrairiesCan : tirer parti du succès de DEO

Le 6 août 2021, Développement économique Canada pour les Prairies a été officiellement créée à partir de l’ancien ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest (DEO).

Le travail du Ministère est soutenu par environ 410 employés (au 30 septembre 2022).

Depuis 2011, DEO a pu joindre plus de 840 collectivités, plus de 5 700 organismes à but lucratif, plus de 1 500 organismes à but non lucratif, et soutenu pas moins de 86 000 emplois. Les Canadiens de l’Ouest s’attendent à ce que nous fassions encore mieux.

Dans le budget de 2021, PrairiesCan a reçu une augmentation de      [Caviardé]      du financement      [Caviardé]     . Le financement représente maintenant environ      [Caviardé]     .

 

Mandat et rôles

PrairiesCan a pour mandat de développer et de diversifier l’économie des Prairies et de faire valoir les intérêts de cette région à Ottawa.

  • Des entreprises compétitives et novatrices
  • Des collectivités prospères

Le Ministère remplit son mandat en accomplissant quatre fonctions principales :

  • Investir
    Créer des emplois grâce à des investissements stratégiques et à des initiatives ciblées
  • Éclairer
    Aider les gens à s’y retrouver dans les programmes et les services économiques fédéraux
  • Conseiller
    Éclairer la prise de décisions économiques et défendre les intérêts des Prairies
  • Rassembler
    Établir des liens entre les acteurs économiques pour soutenir la collaboration et la croissance

 

Nouveaux points de service

Points de service – Types et emplacements

Le ministre Vandal a annoncé l’ouverture de points de service à Regina, à Prince Albert, à Thompson et à Brandon. Les annonces concernant les points de service à Fort McMurray, à Grande Prairie et à Lethbridge devraient être faites au début de l’hiver 2022-2023.

 

Points de service – Types et emplacements
Points de service – Types et emplacements

 

  • Version texte : Points de service – Types et emplacements

    Points de service en Alberta :

    • Edmonton (administration centrale actuelle)
    • Fort McMurray (nouveau point de service)
    • Grand Prairie (nouveau point de service)
    • Calgary (bureau actuel)
    • Lethbridge (nouveau point de service)

     

    Points de service en Saskatchewan :

    • Prince Albert (nouveau point de service)
    • Saskatoon (bureau actuel)
    • Regina (nouveau point de service)

     

    Points de service au Manitoba :

    • Thompson (nouveau point de service)
    • Brandon (nouveau point de service)
    • Winnipeg (bureau actuel)

 

Budget actuel et anticipé de PrairiesCan

Budget actuel et anticipé de PrairiesCan
Exercice 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25
Total des frais de fonctionnement 53.7 51.8 42.5      [Caviardé]     
Total des subventions et contributions 479.9 506.8 311.3      [Caviardé]     
Grand total 533.6 $ 558.6 $ 353.8 $      [Caviardé]     

(en millions de dollars)

  • Ne comprend pas le Régime d’avantages sociaux des employés (RASE)
    • Le RASE change d’année en année en fonction des dépenses salariales. Pour l’exercice 2022-2023, il est estimé à 5,4 millions de dollars
  • Comprend le reprofilage VIDO, les reprofilages de fonctionnement, le transfert du ICFME et le renouvellement du complément du programme CERI pour 2022-2023
  • Les années 2022-2023 et suivantes comprennent des éléments en attente d’approbation

La diminution entre 2022-2023 et 2023-2024 est attribuée à la fin des programmes à durée limitée tels que le programme Croissance économique régionale par l’innovation, les programmes du budget de 2021, à l’exception du FEC et du programme sur l’aérospatiale et de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

 

Comment nous aidons : Programmes de base

Les principaux moyens utilisés par les agences pour financer les entreprises, les organismes sans but lucratif et les collectivités :

Croissance régionale par l’innovation (CERI)

  • Écosystème d’innovation régionale : financement à but non lucrative pour soutenir l’entrepreneuriat
  • Croissance et productivité des entreprises : soutien aux entreprises à forte croissance pour les aider à croître

Développment et diversification des collectivités (DEDC)

  • Soutien à la croissance économique et à la diversification des collectivités

Initiative de développement économique (IDE)

  • Soutenir des projets dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)

  • Aider les entrepreneurs à créer ou à développer des petites entreprises, notamment dans les zones rurales et les groupes sous-représentés

 

Comment nous aidons : Exécution de programmes à durée limitée

Les agences offrent également des programmes ponctuels pour répondre aux besoins régionaux et communautaires urgents, y compris ceux qui découlent de la pandémie.

Voici des initiatives en cours :

  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
    2018-2025
  • Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires
    2021-2025
  • Fonds d’aide et de relance régionale
    2020-2021
  • Initiative du transport aérien régional
    2021-2023
  • Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer
    2020-2021
  • Fonds pour l’emploi et la croissance
    2021-2024
  • Fonds d’aide au tourisme
    2021-2023
  • Appui aux grands festivals et événements
    2021-2023
  • Fonds canadien de revitalisation des communautés
    2021-2023
  • Préparer le secteur aérospatial canadien à la relance
    2020-2023
  • Lancement d’une stratégie quantique nationale
    2022-2029
  • Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon
    2018-2023

 

Les Prairies contribuent grandement à l’économie du Canada

  • En 33 ans, entre 1987 et 2020, le produit intérieur brut (PIB) des Prairies a augmenté de 340 %, contre 284 % à l’échelle nationale, et a représenté 21,6 % du PIB cumulé du Canada.
    • Les Prairies (446 milliards de dollars) représentaient 20 % du PIB du Canada (2,2 billions de dollars) en 2020.
  • Les exportations internationales de biens des Prairies ont totalisé 3,08 billions de dollars entre 1987 et 2020, soit 24,1 % de toutes les exportations provinciales de biens au Canada.
  • De 1987 à 2020, la population des Prairies a augmenté de 53 %, comparativement à 44 % à l’échelle nationale, tandis que la population active des Prairies a augmenté de 56,3 %, comparativement à 47,1 % à l’échelle nationale.
    • Les Prairies (7,0 millions) représentaient 18 % de la population du Canada (38,0 millions) en 2020.
    • Les Prairies (3,7 millions) représentaient 19 % de la population active du Canada (19,9 millions) en 2020.
  • Les Prairies ont reçu 36,7 % des investissements privés non résidentiels entre 1987 et 2020.

 

Moteurs économiques

Cinq principaux secteurs dans les Prairies
(Part moyenne du PIB (en %), 2018-2020)

  • Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz : 15,4 %
  • Services immobiliers et services de location et de location à bail : 12,0 %
  • Construction: 8,0 %
  • Fabrication : 8,0 %
  • Soins de santé et assistance sociale : 7,3 %

PIB moyen des Prairies (2018-2020) : 485,8 G $

 

Cinq principales exportations des Prairies
(Exportations internationales de biens – par valeur, 2021)

  • Produits énergétiques : 56,9 %, 109,5 B $
  • Produits agricoles et de la pêche et produits alimentaires intermédiaires : 16,5 %, 31,8 B $
  • Biens de consommation : 5,7 %, 10,9 B $
  • Produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc : 5,6 %, 10,7 B $
  • Produits forestiers et matériaux de construction et d’emballage : 4,7 %, 9,0 B $

Exportations totales des Prairies (2021) : 192,4 G $

 

Le point de vue des Prairies

Contexte actuel

  • Les entreprises des Prairies, comme partout ailleurs au Canada, sont aux prises avec la hausse rapide des coûts, notamment de la main-d’œuvre, car la composition et les exigences de la main-d’œuvre ont changé avec la pandémie.
  • La Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont dépassé les niveaux de PIB réel d’avant la pandémie (2019) en 2021. Le Québec et l’Ontario se situent à un point de pourcentage près. Aucune province des Prairies ne se situait à moins de 3 %.
    • Le PIB réel de l’Alberta devrait enfin dépasser les niveaux de 2019 en 2022, avec une croissance prévue de 5,5 %.
    • En 2022, le PIB réel de l’Alberta ne devrait pas dépasser les niveaux de 2019 avec une croissance prévue de 5,2 %.
    • Le PIB réel du Manitoba devrait enfin dépasser les niveaux de 2019 en 2022 avec une croissance prévue de 4,1 %.

Défis structurels

  • L’Alberta et la Saskatchewan continuent de ressentir les effets du ralentissement induit par le marché pétrolier de 2015-2016. L’abandon des intrants industriels et de l’énergie à forte intensité de carbone a des répercussions sur l’emploi et l’investissement dans les deux provinces.
    • Les dépenses d’investissement en Alberta et en Saskatchewan ont chuté de 44 % au total entre 2014 et 2021, contre une croissance de 35 % dans le reste du Canada.
    • L’Alberta (-12 %), la Saskatchewan (-10 %), le Manitoba (-3 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-1 %) sont les seules provinces où le PIB réel par habitant en 2021 était encore inférieur à celui de 2014.
    • En 2021, l’emploi en Saskatchewan et en Alberta était toujours inférieur à 2015, le sommet précédent. L’emploi au Canada a augmenté de 6 % au cours de la même période, le Manitoba de plus de 3 %.

Défis du marché du travail

  • En septembre 2022, toutes les provinces des Prairies avaient un taux de chômage inférieur à celui d’avant la pandémie : Alberta (5,5 %), Manitoba (4,5 %), Saskatchewan (4,1 %). Le taux de chômage national était de 5,2 %.
  • En septembre 2022, le taux de chômage des jeunes dans les Prairies (9,1 %) était plus bas qu’avant la pandémie et plus bas que le taux national de chômage des jeunes; toutefois, en Alberta (9,9 %), il est resté élevé.
  • Le taux de chômage des Autochtones (moyenne mobile de trois mois) était de 7,5 % en septembre 2022, ce qui est supérieur au taux de chômage général dans les Prairies et inférieur au taux de chômage national des Autochtones (7,9 %).

 

Le point de vue des Prairies – Secteurs clés et tendances

Ressources naturelles

  • Les marchés des ressources se sont remis de la pandémie, et la hausse des prix des produits de base a entraîné une reprise des exportations des Prairies.
  • La réduction des émissions dans le secteur des ressources est un défi majeur dans le cadre de la transition de l’économie mondiale vers une économie nette zéro.
  • Il existe des possibilités d’appliquer l’expertise de l’industrie aux secteurs nouveaux et émergents de l’énergie propre : hydrogène, géothermique, CUSC, bioraffinage, reformages du méthane à la vapeur, pétrochimie.

Perfectionnement de la main-d’œuvre

  • Les Prairies abritent une main-d’œuvre jeune et qualifiée, qui pourrait être soutenue par une participation accrue des peuples autochtones, des femmes et des jeunes.*
    *Près des deux tiers (64 %) de la population des Prairies possèdent au moins un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire, ce qui est comparable à la moyenne canadienne (Statistique Canada). Il existe d’importants gains économiques potentiels (PIB). Le fait de combler les écarts de participation des femmes et des peuples autochtones pourrait se traduire par d’importants gains économiques (PIB) (McKinsey, Office national de développement économique des autochtones).

Agriculture à valeur ajoutée

  • On y trouve plus de 80 % des terres agricoles du Canada. Grâce à un accès à l’eau et à des infrastructures adéquates pour soutenir les cultures irriguées, les agriculteurs et les producteurs agroalimentaires des Prairies accroîtraient la production de protéines végétales et d’aliments.

Secteurs émergents

  • Les capacités se développent dans les domaines de la technologie numérique, de la fabrication avancée et des sciences de la vie afin de renforcer la résilience et la diversité.

 

Engagements de la lettre de mandat du ministre

PrairiesCan continue de faire progresser le travail sur deux engagements clés de la lettre de mandat :

  • Promouvoir des stratégies adaptées au milieu pour renforcer les provinces des Prairies : « Veiller à ce que … l’Agence canadienne de développement économique du Nord et Développement économique Canada pour les Prairies demeure forte et qu’elle continue de favoriser la création d’emplois et le développement économique à court et à long terme dans les … Les régions des Prairies, particulièrement par la prestation de programmes, de services, de connaissances et d’expertise adaptés à la région, de sorte que toutes les régions, en particulier les collectivités rurales et les petites collectivités, puissent avoir accès à un soutien et à des programmes adaptés au milieu… collaborerez régulièrement avec la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, ainsi qu’avec les ministres responsables des autres agences de développement régional. »
  • Fonds pour l’avenir : « Contribuer à la conception et à l’exécution du nouveau Fonds de l’avenir pour l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador afin de s’assurer qu’il appuie la diversification économique locale et régionale et les stratégies basées sur des lieux précis. »

 

Annexe A – Diversification dans les Prairies

Transformer nos atouts traditionnels

  • Problème : Nos secteurs des ressources naturelles sont très innovants. Cependant, il est possible de libérer encore davantage de leur valeur, tout en relevant les défis environnementaux.
  • Solution : Explorer de nouvelles possibilités de chaînes de valeur pour nos secteurs de ressources et favoriser la recherche et le développement menés par l’industrie pour réduire les impacts environnementaux.

Faire croître les secteurs émergents

  • Problème : Notre dépendance à l’égard des ressources naturelles expose l’économie à la volatilité et décourage les investissements dans des secteurs à croissance potentiellement rapide. La diversification des ressources naturelles améliorera la robustesse de l’économie.
  • Solution : Développer les secteurs émergents et les exportations en encourageant les entreprises innovantes à se développer et à adopter de nouvelles technologies, à mettre sur le marché de nouveaux produits et services et à créer des emplois.

Renforcer la résilience des collectivités

  • Problème : Les collectivités qui connaissent des chocs économiques requièrent des partenaires d’investissement et de l’industrie pour stimuler la nouvelle croissance.
  • Solution : Faire en sorte que les collectivités soient connectées à l’économie de l’innovation, peu importe leur taille ou leur emplacement.

Une économie plus inclusive

  • Problème : Certains groupes font face à des obstacles importants pour participer pleinement à l’économie canadienne.
  • Solution : Promouvoir une économie inclusive et soutenir la participation économique des groupes qui font face à des difficultés dans l’économie des Prairies, notamment les Autochtones, les femmes et les jeunes. Pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, il s’agit d’un élément crucial de l’avancement de la réconciliation et de l’autodétermination.

 

Annexe B – Notre rôle dans l’investissement : Contributions remboursables

En général, nous soutenons les entreprises qui ne peuvent pas accéder aux capitaux des sources traditionnelles. Nous le faisons grâce à des prêts sans intérêt qui offrent aux entreprises un financement patient, et parfois des calendriers de remboursement plus souples.

Par exemple :

  • Croissance et productivité des entreprises : Le volet Croissance et productivité des entreprises soutient les entreprises à forte croissance qui prévoient se développer en commercialisant des technologies novatrices, en améliorant la productivité, en augmentant la production et en élargissant leur marché à l’échelle nationale et mondiale.
  • Depuis le 1er avril 2019, 110 projets ont été approuvés dans les provinces des Prairies pour un financement total de 158,6 millions de dollars.

 

Annexe C – Notre rôle dans l’investissement : Contributions non remboursables

Nous travaillons avec des organismes sans but lucratif (OSBL) qui offrent une gamme de soutiens aux entrepreneurs et aux collectivités afin de renforcer l’économie des Prairies. Ces aides permettent de combler les lacunes vitales de l’écosystème. Nous soutenons les OSBL par des contributions non remboursables. Par exemple :

  • Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR)
    • Le volet EIR est ouvert aux organismes sans but lucratif qui cherchent à créer et à entretenir un climat commercial qui appuie les entrepreneurs et les entreprises de l’Ouest canadien. Il soutient des initiatives qui donnent accès aux services, à l’expertise et aux ressources nécessaires pour innover, faire grandir des entreprises et créer de l’emploi.
    • Depuis le 1er avril 2019, 113 projets ont été approuvés dans les provinces des Prairies pour un financement total de 146 millions de dollars.
  • Développement économique et diversification des collectivités (DEDC)
    • Le programme DEDC aide les collectivités de l’Ouest à saisir les occasions de développement économique et à s’adapter aux circonstances économiques changeantes et difficiles, et il soutient les communautés ciblées, comme les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les communautés autochtones.
    • Depuis le 1er avril 2019, 83 projets ont été approuvés dans les provinces des Prairies pour un financement total de 108,4 millions de dollars.
  • Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)
    • Le RSEOC est un réseau officieux composé de plus de 70 organismes. Il offre des renseignements commerciaux, des services consultatifs et, dans certains cas, des services de planification et de soutien en matière de développement économique communautaire, ainsi que des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).

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