Renseignements sur le programme

Sur cette page

Objectif du programme

Le Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) renforcera l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires en permettant aux organismes sans but lucratif dirigés par des personnes noires d’offrir des programmes d’incubateurs et d’accélérateurs, du mentorat, de la planification financière, des services de développement des entreprises et des services consultatifs, ainsi que de la formation aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise noirs canadiens afin de les aider à développer leur entreprise et à en assurer la réussite.

Aide financière

Les contributions de PrairiesCan versées aux organismes sans but lucratif admissibles seront normalement non remboursables, allant de 250 000 $ à 3 000 000 $ par projet. La durée maximale des projets est de cinq ans et ils doivent être terminés avant le 31 mars 2030.

Nous tenons compte de toutes les autres sources de financement dont vous pourriez disposer. Nous pourrions accorder la priorité aux projets qui comprennent un financement de gouvernements, du secteur privé ou d’autres associés.

En règle générale, les bénéficiaires ne reçoivent pas de financement pour plus d’un projet.

Qu’est-ce qui peut être financé

Activités admissibles

Un projet admissible doit répondre à un besoin de l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires canadiennes des provinces des Prairies, en s’harmonisant avec l’une des activités du programme suivantes :

Les projets admissibles doivent offrir une valeur supplémentaire (p. ex. élargir ou améliorer les offres de services existantes du demandeur.

Coûts admissibles

Les coûts admissibles dans le cadre du programme sont différentiels, raisonnables et essentiels à la réalisation des activités du projet admissibles. Les coûts pouvant être admissibles à un remboursement sont notamment les suivants :

Les coûts peuvent être admissibles sur une base rétroactive pendant une période de 12 mois précédant la réception d’une demande de financement, mais pas avant le 1er avril 2025.

Qu’est-ce qui ne peut pas être financé

Coûts non admissibles

Les coûts qui sont jugés déraisonnables, qui ne constituent pas des dépenses supplémentaires ou qui ne sont pas directement liés aux activités du projet ne pourront être remboursés. Ces coûts comprennent notamment les suivants :

Autres considérations de financement

Consultez votre comptable ou l’Agence du revenu du Canada pour déterminer tout ce qu’implique la réception d’un financement dans le cadre du Fonds pour l’écosystème du PECN.

Détails de la page

2025-10-23