Avant de présenter une demande
Sur cette page
- Préparez-vous à presenter une demande
- Éléments constituant une excellente demande
- Résultats attendus
Préparez-vous à presenter une demande
Seuls les projets qui correspondent le mieux aux objectifs et aux résultats attendus du programme seront choisis. Pour préparer une excellente demande, vous devez :
- Vérifier si vous êtes admissible : consultez la section Qui peut présenter une demande.
- Comprendre ce qui peut être financé : consultez la section concernant les renseignements sur le programme.
- Examiner les documents complets du programme tels qu’ils sont décrits sur ce site Web et dans le guide d’aide pour le formulaire de déclaration d’intérêt afin de comprendre le processus de demande et ses exigences.
- Désigner un chef de projet de votre organisme comme personne-ressource principale avec laquelle PrairiesCan communiquera dans le cadre du projet.
- Rassembler tous les documents demandés par PrairiesCan pour la demande.
Si vous avez des questions concernant le processus de demande ou pendant celui-ci, veuillez communiquer avec un bureau de PrairiesCan.
Éléments d’une demande solide
Une demande solide est complète, elle montre clairement que vous êtes admissible et comprend suffisamment de détails pour que PrairiesCan puisse examiner les renseignements de façon approfondie et les confirmer. Une excellente demande démontrera aussi leur mérite relatif dans les domaines suivants :
- une harmonisation claire avec les objectifs du Fonds pour l’écosystème du PECN;
- des avantages économiques mesurables pour les provinces des Prairies et la façon dont ils seraient réalisés;
- la viabilité financière à long terme du demandeur et la possibilité que le projet soutienne sa viabilité financière;
- la viabilité du projet;
- un budget de projet clair, raisonnable et différentiel qui correspond à la description du projet et démontre un bon rapport qualité-prix;
- une forte utilisation des fonds (> 10 %) provenant d’autres sources;
- les compétences et l’expertise de gestion de l’équipe de projet pour mener à bien le projet;
- l’expérience du demandeur de l’offre de soutien à l’entrepreneuriat et aux entreprises en ce qui concerne l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires;
- un plan de projet complet et pratique (p. ex. des échéanciers et des jalons clairs, la façon dont les activités seraient menées et par qui);
- de solides plans de collaboration avec d’autres afin d’élargir sa portée et de compléter/renforcer l’incidence au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires (y compris la Fédération Africaine Canadienne de l’économie, le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires);
- on définit clairement les besoins dans l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires ainsi que la façon dont le projet répondra à ces besoins.
Si cela s’avère pertinent, une demande solide démontre également ce qui suit :
- une harmonisation avec d’autres priorités du gouvernement du Canada, de PrairiesCan ou des gouvernements provinciaux;
- un soutien à la communauté ou aux associés (p. ex. des lettres de soutien);
- une capacité à soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Outre la qualité des demandes, PrairiesCan se réserve le droit de fonder ses décisions de financement sur l’étendue géographique, la représentation et la diversité de ses projets.
Les demandeurs seront également évalués quant à leur conformité à la législation applicable ainsi qu’aux exigences réglementaires ou aux exigences de permis. Consultez le guide du demandeur pour obtenir plus de détails.
Résultats attendus
Votre projet devrait aider à soutenir et à renforcer les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises des communautés noires canadiennes dans les Prairies. Il devrait aussi contribuer à la croissance de la communauté d’affaires noire au Canada en consultant activement les organismes clés, dont la Fédération Africaine Canadienne de l’économie et le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Si votre projet est choisi aux fins de financement, vous devrez collaborer avec ces organismes dans le cadre des activités de votre projet.
Les bénéficiaires doivent mesurer les résultats attendus, les justifier et en rendre compte pendant et après le projet :
- le nombre d’emplois créés au Canada pour du personnel hautement qualifié (PHQ), occupant notamment des emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM);
- le nombre d’emplois créés au Canada qui ne sont pas pour des PHQ;
- le nombre d’entreprises créées, maintenues ou agrandies;
- le nombre d’entreprises desservies;
- le nombre de participants formés.
Des indicateurs (non obligatoires) supplémentaires disponibles pour mesurer le succès de votre projet lors de l’établissement de rapports comprennent les suivants :
- la croissance des revenus ($);
- la croissance des ventes à l’exportation ($).
PrairiesCan travaille à améliorer la participation économique (p. ex. la création d’emplois) des groupes sous-représentés tels que les peuples autochtones, les femmes et les jeunes.
Consulter le guide du demandeur pour obtenir de plus amples renseignements sur les indicateurs du projet et les résultats attendus.