Initiative régionale sur l’intelligence artificielle (IRIA) pour la région des Prairies - 4. Comment présenter une demande

4. Comment présenter une demande

Période de réception des demandes : ouverte

Les demandes seront acceptées de façon continue jusqu’au 31 décembre 2028, ou jusqu’à ce que les fonds aient été entièrement engagés ou annoncés ici. Dans le cadre du budget de 2024, PrairiesCan a reçu 33,8 millions de dollars sur 5 ans pour mettre en œuvre l’Initiative régionale sur l’intelligence artificielle (IRIA), à compter de 2024-2025. Les demandeurs sont encouragés à soumettre leur déclaration d’intérêt dès que possible pour qu’elle soit évaluée dans le cadre de cette initiative.

Tous les projets doivent être terminés d’ici le 31 mars 2029.

Le programme de l’IRIA utilise une approche de réception des demandes continue en deux étapes dans le cadre de laquelle les candidats peuvent présenter une demande à tout moment :

  1. Déclaration d’intérêt : Ce formulaire de demande en ligne abrégé vous permet de décrire l’objectif, la raison d’être, l’admissibilité, les activités et le budget du projet proposé. Nous l’utilisons pour déterminer si un projet doit faire l’objet d’une demande complète.
  2. Demande complète : Si votre projet est sélectionné pour passer à la deuxième étape, nous vous inviterons à fournir plus de détails sur votre projet par l’intermédiaire de notre portail en ligne.

Nous vous encourageons à communiquer avec nous avant de soumettre une déclaration d’intérêt. Un agent ou une agente de PrairiesCan répondra avec plaisir à vos questions.

Comment soumettre une déclaration d’intérêt

  • Consultez le guide d’aide de déclaration d’intérêt de l’IRIA avant de la soumettre. Nous vous recommandons fortement de télécharger ou d’ajouter le guide à vos favoris afin de pouvoir vous y référer lorsque vous remplirez le formulaire de déclaration d’intérêt.
  • Préparez les documents suivants à soumettre avec votre déclaration d’intérêt :
    • les états financiers des deux dernières années, ainsi que des états financiers intermédiaires couvrant au moins les six derniers mois;
    • des renseignements connexes (p. ex. le plan d’affaires, le dossier de présentation) détaillant votre organisation et le projet proposé, et des détails sur le projet proposé;
    • une confirmation d’autres sources de financement (p. ex. relevés bancaires, partie inutilisée des lignes de crédit, lettres d’intention officielles, ententes de financement, listes de conditions signées):
      • financement fourni par le demandeur :
        • relevé bancaire récent décrivant en détail les soldes de trésorerie existants ou la partie non utilisés des lignes de crédit.
      • financement fourni par des tiers :
        • lettres officielles confirmant le financement ou indiquant le financement conditionnel;
        • accords de financement;
        • listes de conditions signées.

Veuillez noter que nous n’accepterons pas les éléments suivants comme preuve de financement confirmé :

  • revenus anticipés des futures activités;
  • débiteurs;
  • engagements à obtenir un futur financement bancaire;
  • crédits à recevoir au titre de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE).

Après avoir soumis une déclaration d’intérêt

Les entreprises dont les déclarations d’intérêt sont des plus prometteuses et qui correspondent le mieux aux objectifs du programme seront invitées à remplir une demande et leurs déclarations d’intérêt feront l’objet d’une évaluation détaillée. Dans les 30 jours suivant la soumission de la déclaration d’intérêt, PrairiesCan invitera les demandeurs sélectionnés à soumettre une demande de financement complète. Si nous ne communiquons pas avec vous, cela signifie que nous ne procéderons pas à l’examen de votre projet.

Détails de la page

2025-05-12