Renseignements sur le programme

Sur cette page

Objectif du programme

L’IRID vise à accélérer l’intégration des entreprises des Prairies, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et les écosystèmes régionaux, dans les chaînes d’approvisionnement du secteur de la défense et à renforcer leur capacité industrielle et d’innovation tout en stimulant le développement économique dans les Prairies.

Notamment grâce à des investissements dans les entreprises dont les produits et services sont à double usage et qui souhaitent réorienter leurs activités vers l’approvisionnement du secteur de la défense. L’IRID finance des investissements dans des projets destinés à répondre aux besoins militaires et qui concordent avec les domaines prioritaires de la défense, bien que d’autres avantages puissent en découler.

Aide financière

PrairiesCan fournit des contributions dans le cadre de l’IRID, et non des subventions.

PrairiesCan tient compte de toutes les autres sources de financement du projet et peut accorder la préférence aux projets qui démontrent une plus grande efficacité dans l’utilisation des fonds provenant de sources autres que celles provenant de PrairiesCan.

Le financement gouvernemental (fédéral, provincial et municipal) peut couvrir jusqu’à 100 % des coûts admissibles du projet.

Entreprises constituées en société admissibles

Le financement de l’IRID pour les entreprises est normalement :

  • remboursable
    • le financement sous forme de contribution remboursable est habituellement remboursé sans intérêt sur cinq ans en versements mensuels commençant un an après la date de fin du projet.
  • jusqu’à 75 % des coûts admissibles du projet
    • au moins 25 % des coûts du projet devraient être couverts par un financement autre que celui de PrairiesCan.
Organismes sans but lucratif admissibles

Le financement de l’IRID pour les organismes sans but lucratif est normalement

  • non remboursable
  • jusqu’à 90 % des coûts admissibles du projet
    • au moins 10 % des coûts du projet devraient être couverts par un financement autre que celui de PrairiesCan.
Entreprises et organismes admissibles appartenant à des Autochtones

Dans le cadre des contributions de l’IRID, les demandeurs autochtones peuvent recevoir jusqu’à 100 % des coûts admissibles du projet.

Ce qui peut être financé (activités et coûts admissibles)

Activités admissibles

Les projets peuvent durer jusqu’à trois ans et doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2028.

Tous les projets doivent être destinés à répondre aux besoins militaires et concorder avec les priorités en matière de défense pour renforcer les capacités industrielles du Canada, bien que d’autres avantages puissent en découler. Les projets doivent démontrer comment ils contribuent à la base industrielle de défense du Canada qui appuie les besoins militaires.

Dans le cas de projets impliquant des technologies à double usage, des produits ou des services (p. ex. technologies civiles, produits ou services qui pourraient avoir des applications militaires ou dans le secteur de la défense), la composante militaire doit être démontrée (p. ex. intelligence artificielle, cybersécurité, technologies quantiques).

PrairiesCan peut donner la préférence aux activités qui :

Ces activités peuvent comprendre les suivantes :

Adoption des technologies

Renforcement des capacités

Amélioration de la productivité

Commercialisation de technologies

Coûts admissibles

Les coûts admissibles du projet sont des dépenses supplémentaires raisonnables et nécessaires à la mise en œuvre des activités admissibles du projet. Les coûts admissibles peuvent inclure, entre autres :

Les coûts peuvent être admissibles sur une base rétroactive pendant une période allant jusqu’à 12 mois précédant la réception d’une demande de financement signée, mais pas avant le 1er avril 2025.

Ce qui ne peut pas être financé (activités et coûts non admissibles)

Les coûts et les activités jugés non raisonnables, non supplémentaires ou sans lien direct avec le projet ne sont pas admissibles au financement. Ceux-ci peuvent inclure, sans s’y limiter :

Autres aspects du financement à prendre en considération

Parlez à votre comptable ou à l’Agence du revenu du Canada pour comprendre comment le financement de l’IRID pourrait avoir une incidence sur vos impôts ou d’autres ententes de financement actuelles ou futures.

Détails de la page

2025-12-05