Document d’information : Un appui financier important est accordé à deux entreprises de Lachute et à un organisme d’accompagnement auprès des entrepreneurs anglophones des Laurentides

Document d'information

Le 22 février 2018 – Lachute (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entrepreneurs, peu importe la taille de leur projet, aident les collectivités à diversifier leur économie de manière stratégique et à développer des avantages compétitifs régionaux. Ils sont également une source d’emplois indéniable au sein des communautés partout au Québec. En ce sens, l’appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

Le député d’Argenteuil–La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, annonce que les entreprises Brownsburg Electronik inc., et Cristini Amérique du Nord, ainsi que l’organisme Fonds d’Emprunt Communautaire Féminin (FECF) se partageront des aides financières totalisant 744 000 dollars.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et de l’Initiative de développement économique (IDE) – Langues officielles.

Promoteur Contribution – Investissements – Description du projet
En résumé
  • Nombre de projets : 3
  • Nombre d'emplois créés : 13
  • Contributions de DEC : 744 000 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 2 891 464 $

Fonds d’Emprunt Communautaire Féminin (mieux connu sous le nom Fonds d’emprunt des Laurentides)

Contribution non remboursable de 204 000 $ sur un investissement total de 960 904 $

D'une durée de trois ans, le projet permet d’offrir des services d'accompagnement en démarrage d’entreprises auprès de la communauté anglophone de la région des Laurentides. Les activités sont personnalisées en fonction des besoins et du parcours des futurs entrepreneurs et comprennent la formation, le micro-crédit, le réseautage, les activités de démarchage et de promotion, etc. Le financement consenti par DEC couvre les salaires de trois employés et la promotion des services de l’organisme.

Fondé il y a 16 ans, le Fonds d'Emprunt Communautaire Féminin est un organisme à but non lucratif. Sa mission est de développer l'entrepreneuriat et l'autonomie financière des entrepreneurs des Laurentides. Ses services sont bilingues et sa clientèle se compose majoritairement de femmes âgées de 36 à 49 ans. L’organisme compte 5 employés.

Cristini Amérique du Nord inc.

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 480 560 $

Le projet vise l'augmentation de la productivité et de la capacité de production de l'entreprise. La contribution versée servira à l'agrandissement de l'usine incluant l'aménagement et l'acquisition d'équipements de fabrication tels un système de contrôle de chaleur et de ventilation, une chaudière, une tour de refroidissement et des rouleaux d'élongation.

Le Groupe Cristini est un chef de file mondial en matière de fabrication de textiles utilisés par les usines de pâtes et papier. La filiale canadienne, Cristini Amérique du Nord inc., fabrique 3 principaux produits novateurs à forte valeur ajoutée utilisés par les papetières durant le cycle de fabrication du papier : les toiles spiralées destinées au séchage du papier; les cordes de support utilisées pour enfiler le papier dans une machine à papier; et les courroies ondulées pour la production de boîtes de carton. L’entreprise emploie 27 personnes et compte créer 2 emplois supplémentaires.

Brownsburg Electronik inc.

Contribution remboursable de 140 000 $ sur un investissement total de 450 000 $

Le projet vise à étendre les parts de marché de l’entreprise aux États-Unis et à augmenter sa capacité de production par l'automatisation des procédés de fabrication grâce à de nouveaux équipements. La contribution versée portera sur la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation ainsi que sur l'installation des équipements de production, notamment, des bobineuses avec tensionneurs automatiques, des équipements de soudure semi-automatiques, ainsi qu'un robot collaboratif.

Fusionnée en 2016 à la suite d’un projet de relève, l’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de transformateurs électriques et électroniques ainsi que d'inducteurs. Ces pièces sont utilisées, entre autres, dans les procédés de fabrication d’équipements industriels et de télécommunications ainsi que dans la fabrication de produits utilisant l’électricité, tels les luminaires, les systèmes audio et médicaux, le transport ainsi que les systèmes de chauffage et de réfrigération. L’entreprise compte 84 employés et créera 11 emplois grâce à ce projet.

Détails de la page

Date de modification :