Document d'information - Quatre entreprises et un organisme de la Haute-Gaspésie pourront concrétiser leurs projets de développement et de croissance

Document d'information

Le 26 juillet 2018 – Sainte-Anne-des-Monts (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les collectivités doivent miser sur l’innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l’appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

BioTEPP, l’Auberge La Seigneurie des Monts, La Minoterie des Anciens, Parc et Mer Mont-Louis et Développement Cap-Chat pourront compter sur une aide financière du gouvernement du Canada pour améliorer leur capacité de production, acquérir de l’équipement stratégique ou moderniser l’offre touristique régionale. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de près de 3,5 M$ ainsi que la création de 15 emplois dans la région.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 421 596 $

BioTEPP développe, fabrique et commercialise un bio-insecticide entièrement naturel pour le marché des cultures de pommes, de poires et de noix de Grenoble, communément appelé le Virosoft CP4. Près de 90 % de ses ventes sont faites sur le marché américain, notamment l'Ouest des États-Unis.

Le projet vise l'expansion de l’entreprise grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation incluant le développement d’un site Web, l’homologation du produit pour de nouveaux marchés ainsi que le développement d'une régie d'élevage de larves de carpocapse, incluant la mise au point d'une diète innovante.

La réalisation du projet permettra la création de quatre emplois.


Contribution remboursable de 98 830 $ sur un investissement total de 251 760 $

Établissement ancestral datant de 1864, l'Auberge La Seigneurie des Monts, classée 3 étoiles, est située directement face à la mer sur la route panoramique de Sainte-Anne-des-Monts. L'Auberge offre 17 chambres à ses visiteurs, dont 63 % proviennent de l’extérieur du Québec.

Le projet vise le développement de l'offre touristique par la bonification et l'amélioration de l'hébergement à l'Auberge La Seigneurie des Monts, et ce, dans le but d'augmenter sa compétitivité. Le projet permettra de moderniser ses unités d'hébergement, incluant les balcons, l'aménagement d'une unité en studio, l'accès pour les personnes à mobilité réduite et l'achat d'équipements informatiques.

La réalisation du projet permettra la création de neuf emplois.


Contribution remboursable de 79 847 $ sur un investissement total de 1 411 861 $

La Minoterie des Anciens produit et commercialise une variété de farines et grains décortiqués et de l'huile de chanvre, certifiés biologiques et sans gluten.

Le projet visait le démarrage de l’entreprise. L’aide de DEC a permis l’acquisition d'équipements d'extraction de l'huile de chanvre, comme le trieur optique de grains, la presse à l'huile, le filtre, la pompe, les cuves et un silo.

Le projet a permis de créer et maintenir deux emplois.


Contribution remboursable de 17 400 $ sur un investissement total de 87 300 $

Depuis décembre 2008, Parc et Mer Mont-Louis, un organisme sans but lucratif, promeut les activités touristiques dans la région tout en favorisant, de concert avec les autres entreprises de la municipalité, l'économie inclusive et le développement social de cette petite communauté côtière par la création de services et d'emplois durables.

L’organisation opère un terrain de camping comptant 58 emplacements, un chalet et trois roulottes en prêt-à-camper, une aire de jeux pour enfants, une salle communautaire, un bâtiment sanitaire et trois buanderies, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis en Haute-Gaspésie.

Le projet vise l'expansion de l'offre d'hébergement du camping Parc et Mer Mont-Louis grâce à la construction de micro-chalets comme unités novatrices de prêt-à-camper en remplacement des tentes dû aux forts vents. L’aide de DEC permettra l’achat des matériaux pour la construction des micro-chalets.


Contribution non remboursable de 92 441 $ sur un investissement total de 205 425 $

Développement Cap-Chat 2001 est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser et soutenir l'émergence de projets structurants visant la diversification de la base économique, le développement de l'emploi et la promotion du territoire comptant près de 2 400 habitants, situé en Haute-Gaspésie, tout près du Parc national de la Gaspésie.

L'aide de DEC vise l'expansion de l'offre touristique de la ville de Cap-Chat. Elle se traduit par la réalisation d'une étude de faisabilité pour l'implantation d'un projet récréotouristique majeur situé entre mer et montagnes, soit un parcours multimédia valorisant l'histoire du Secteur du banc de Cap-Chat, entre autres le volet maritime.


En résumé

  • Nombre de projets : 5
  • Nombre d'emplois créés : 15
  • Contribution de DEC: 688 518 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 3 377 942 $

Restez branchés

Source


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :