Fiche d’information : Bateau-école de pêche multi-espèces

Document d'information

Dans le cadre du programme Fonds pour les Compétences et les Partenariats (FCP), le projet du bateau-école de pêche multi-espèces de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM) fournira des services de formation menant à l’emploi pour soutenir, au total 60, participants autochtones, hommes et femmes, des trois communautés de Gespeg, de Gespapegiag et de Viger en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. La valeur totale de l’entente est de 620 097 $ pour une durée de 36 mois. Par ce projet, l’AGHAMM vise améliorer l’employabilité des 60 participants autochtones en offrant un programme de formation pratique en mer à bord de son bateau-école le NIGNAG, combinée à une formation théorique offerte par des formateurs accrédités, dont l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) et l’Institut Maritime du Québec.

En 2016-2017 et 2017-2018, le projet a également reçu l’appui financier de l’Initiative maritime, une initiative sur les partenariats stratégiques mise en œuvre par le bureau régional du Québec de Services aux Autochtones Canada, pour une somme de 120 845 $. Cette contribution financière a permis à l’AGHAMM d’utiliser le bateau-école de pêche multi-espèces, acquis grâce à Pêches et Océans Canada (MPO), afin de former une première cohorte de participants au cours de l’été et de l’automne 2017. L’Initiative maritime vise la croissance de l’économie maritime autochtone, notamment par le biais du développement de la main-d’œuvre autochtone.

Les trois communautés membres de l’AGHAMM, soit la Nation Micmac de Gespeg, les Micmacs de Gesgapegiag et la Première Nation Malécite de Viger, fourniront chacune un espace d’enseignement pour les mois de formation théorique. Les directeurs des pêches, spécialistes dans le domaine des pêches travaillant pour les conseils de bandes, seront également impliqués dans le suivi du projet. Les cours développés par l’ÉPAQ seront dispensés par celle-ci et Renaud Sylvestre, professeur accrédité.

Quatre volets d’enseignement sont offerts : le premier est une initiation à la pêche et à l’aquaculture; le volet deux constitue une formation d’aide-pêcheur ou de plongeur professionnel; le troisième vise la formation et l’accréditation de capitaines tandis que le dernier volet permet l’amélioration des compétences des capitaines afin d’élargir leur champs d’expertise à diverses activités de pêche et d’aquaculture. Les participants aux cours de capitaine obtiendront des permis de classe 4 reconnus par Transport Canada. Ceux et celles participant aux autres volets de formation obtiendront des crédits de cours qui leur permettront de poursuivre des formations pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles ou d’une attestation d’études professionnelles.

Le principal résultat escompté du projet de bateau-école de pêche multi-espèces est de contribuer à l’exploitation des permis de pêche détenus par les communautés de Gespeg, Gesgapegiag et Viger. Les participants du projet acquerront les qualifications et certifications requises leur permettant d’exploiter les permis de pêche non utilisés.

L’AGHAMM a également reçu un financement d’Emploi et Développement social Canada dans le cadre du programme Emploi Été Canada pour l’année 2018.  Une contribution de 5 764 $ a été accordée afin de recruter un assistant de projet pour une durée de 12 semaines.

Quant à Pêches et Océans Canada, il a versé, depuis 2016, une somme de 460 928 $ pour l’acquisition du bateau et des permis afférents de même que pour la formation. Les fonds proviennent du Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques.

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk                                                                            
Attaché de presse                                                                        
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne                                        
Tél. : 613-992-3474
Courriel : jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
Tél. : 819-654-5611
Courriel : veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Courriel : media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
Tél. : 819-934-2302
Courriel : RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
Tél. : 819-994-5559
Courriel : media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :