Plus d’un demi-million de dollars pour la réalisation d’activités de développement appuyant la croissance de deux entreprises et le développement de la filière bioalimentaire nord-côtière
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada appuie les projets de Groupe UMEK, de Phytimpact et de la Table bioalimentaire Côte-Nord
Le 28 juin 2019 – Sept-Îles (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les deux entreprises autochtones Groupe UMEK et Phytimpact, ainsi que la Table bioalimentaire Côte‑Nord pourront mener à bien leurs projets en bénéficiant de contributions remboursable et non remboursables totalisant 560 735 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Grâce à cette aide financière, le Groupe UMEK pourra améliorer ses installations et acquérir de l’équipement de production automatisé dédié à la transformation de fruits de mer. Pour sa part, Phytimpact pourra réaliser sa phase finale de précommercialisation de bioproduits novateurs composés d'ingrédients issus de l’agriculture nordique. Quant à la Table bioalimentaire Côte-Nord, elle pourra élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de commercialisation visant à promouvoir l’ensemble de la filière bioalimentaire de la région.
Ce financement a été annoncé aujourd’hui par Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, dans le cadre d’une tournée sur la Côte-Nord. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises et à l’organisme bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 1,7 M$, en plus d’avoir un impact significatif sur l’économie de la région.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises et les organismes du Québec afin d’appuyer les efforts qu’ils déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité, et de contribuer à la vitalité économique des régions, à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Citations
« En appuyant financièrement les projets de Groupe UMEK, de Phytimpact et de la Table bioalimentaire Côte-Nord, le gouvernement du Canada réaffirme sa volonté de soutenir les collectivités pour qu’elles diversifient et renforcent leur économie, et pour les aider à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l’avenir. »
Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
« À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, j’ai pour objectif d’aider les entreprises à croître et à innover, afin qu’elles puissent accroître leur compétitivité, se faire connaître dans de nouveaux marchés et ainsi créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Le financement accordé aujourd’hui traduit cet engagement de manière concrète en appuyant des entreprises et organismes dont le succès et le dynamisme rejaillissent sur la région et l’ensemble de l’économie canadienne. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
-
L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
-
Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC.
-
Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Produits connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Phytimpact sur Facebook
Suivez la Table bioalimentaire Côte-Nord sur Facebook