Le gouvernement du Canada soutient la Ville de Magog pour l’aménagement d’un « skatepark »

Communiqué de presse

DEC accorde près de 500 000 $ à la municipalité dans le cadre de son projet de revitalisation.

Magog (Québec), le 12 mai 2022 Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les espaces publics communs sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays, ces espaces ont connu une réduction importante de leur utilisation alors que les Canadiennes et les Canadiens prenaient des précautions pour se protéger de la COVID‑19.

Aujourd’hui, l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, annonce une contribution non remboursable de 495 000 $ à la Ville de Magog pour l’aménagement de son nouveau « skatepark ». Cet appui de DEC, accordé dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), permettra à la Ville d’effectuer les travaux d’aménagement du parc de planches à roulettes en plus d’installer du mobilier urbain.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Aussi, ces éléments font partie intégrante du bien-être individuel, familial et communautaire. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.

Citations

« L’aménagement du nouveau « skatepark » est une excellente nouvelle pour la communauté magogoise. Ce projet permettra d’améliorer l’accès aux espaces extérieurs dédiés à la pratique de la planche à roulettes pour toutes et tous. Cette initiative témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement des collectivités de toutes tailles afin de rehausser leur bien-être dans toutes les régions. Il est maintenant temps de valoriser un retour au vivre ensemble et d’appuyer nos communautés afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Je souhaite remercier DEC pour le soutien accordé dans le cadre du projet de modernisation de notre « skatepark ». Rendre disponibles des infrastructures sportives de qualité et sécuritaires pour nos jeunes afin qu’ils puissent s’accomplir dans leur sport est une priorité pour la Ville de Magog. Nous sommes fiers de concevoir des installations qui ont été pensées par et pour nos jeunes. Cela nous permettra d’offrir un lieu rassembleur et multigénérationnel. Une fois de plus, nous démontrons que nous avons à cœur de contribuer au bien-être et à la santé de la population. »

Nathalie Pelletier, mairesse de Magog

Faits en bref

  • Le FCRC a été lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions de dollars sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada (ADR), dont 107 M$ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Ce financement aide les communautés à :
    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
  • Le FCRC est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.  
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d’affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d’appui et les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de
Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :