FilSpec automatisera sa production grâce à l’appui du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

Le fabricant sherbrookois de fils textiles techniques haute performance bénéficiera d’un million de dollars de la part de DEC pour son projet de croissance.

Sherbrooke (Québec), le 8 novembre 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Soutenir l’innovation et la croissance contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, une contribution remboursable d’un million de dollars à FilSpec pour l’acquisition d’équipement automatisé.

Cet investissement de DEC permettra au fabricant d‘acquérir trois types d’équipement : des métiers à anneaux hautement robotisés, des renvideurs et des métiers à filer à technologie à jet d’air. En automatisant son processus, FilSpec pourra ainsi répondre à la demande grandissante tout en atténuant les impacts de la pénurie de main‑d’œuvre. Ces équipements lui permettront non seulement d’augmenter sa production, mais aussi d’améliorer la qualité de ses produits et d’offrir un environnement plus sécuritaire à ses employés.

Fondée en 2004, FilSpec est un leader mondial de la fabrication de fils textiles techniques haute performance. Ses principaux produits offerts sont des fils techniques spécialement conçus pour différents marchés comme les vêtements sportifs, les vêtements de protection militaire et médicale, les vêtements de pompiers résistant aux flammes et les vêtements de travail.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. L’innovation contribue de façon importante à la croissance en plus d’être un atout clé pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Citations

« Avec cette contribution de DEC de 1 million de dollars, représentant 20 % du coût de l’investissement, notre gouvernement démontre son soutien aux entreprises du Québec et particulièrement ici, à Sherbrooke. Cet investissement aidera FilSpec à surmonter différents défis de taille, tels que la pénurie de main d’œuvre et la performance des PME et lui permettra de se doter d’équipements automatisés pour augmenter sa production. FilSpec sera ainsi plus compétitif sur les marchés mondiaux. C’est en outillant adéquatement les entreprises que nous contribuons tous ensemble à développer une économie forte, résiliente et durable. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Aider les entreprises d’ici à croître est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à des entreprises visionnaires et innovantes comme FilSpec. Le succès de cette entreprise œuvrant dans l’industrie du textile technique fait rayonner la région sherbrookoise et l’économie de notre pays. Plus que jamais, notre gouvernement est là pour appuyer les travailleurs et les entreprises québécoises et canadiennes. »

L’honorable Pascale St‑Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« L’implantation de ces nouveaux équipements nous permettra non seulement d’améliorer notre efficacité et d’accroître notre volume de production, mais également d’assurer la pérennité de notre entreprise, en plus de créer de nouveaux postes. Nous sommes reconnaissants de cette opportunité de mieux répondre aux besoins de notre clientèle tout en offrant un milieu de travail évolutif, à la fine pointe de la technologie. »

Gilles Desmarais, propriétaire et président de FilSpec

Faits en bref

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :