Plan ministériel 2025-2026 de Développement économique Canada pour les régions du Québec : En un coup d’œil
Un Plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.
Priorité du ministère
En 2025-2026, dans un contexte de croissance modeste qui ne sera pas généralisée à l’ensemble de l’économie québécoise, d’enjeux structurels persistants et d’incertitudes économique et géopolitique, DEC continuera d’être un acteur fédéral clé du développement économique du Québec en offrant des programmes et des services adaptés aux besoins, aux occasions et aux défis changeants, priorisant des interventions stratégiques qui génèrent de la croissance et s’assurant que toutes les régions du Québec puissent saisir des opportunités économiques qui valorisent leur potentiel.
Ainsi, la priorité de DEC pour 2025-2026 est la suivante:
Poursuivre nos interventions stratégiques et adaptées pour les PME et les collectivités de toutes les régions du Québec afin de favoriser une croissance à long terme
Dans un contexte de contraintes budgétaires et d’incertitudes économiques, DEC demeurera encore davantage centré sur son mandat de base, en s’appuyant sur ses programmes réguliers et en mettant en œuvre des initiatives temporaires et ciblées. D’une part, DEC interviendra pour améliorer la productivité et la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises (PME), renforçant ainsi leur compétitivité et leur positionnement dans les chaînes d’approvisionnement et sur les marchés extérieurs et intérieurs. D’autre part, DEC favorisera la croissance et la diversification économiques des collectivités du Québec.
DEC restera à l’affût des enjeux émergents, en particulier ceux susceptibles d’affecter les vecteurs de croissance des régions, et identifiera les meilleures façons d’aider les PME et les collectivités à y faire face, notamment grâce à ses services non financiers et en travaillant en complémentarité avec ses partenaires, dont le gouvernement du Québec. Ainsi, en plus d’appuyer financièrement des projets, DEC agit à titre de facilitateur en offrant aux entreprises l’aiguillage et l’information sur les marchés dont elles ont besoin pour croître. DEC joue également un rôle d’intégrateur et de maillage qui aide à rassembler les bons partenaires autour de projets porteurs.
En 2025-2026, DEC poursuivra dès lors ses efforts d’accompagnement des clients, de maillage d’affaires, d’engagement avec ses partenaires ainsi que de collecte et de partage d’information stratégique. Ces actions visent à appuyer les PME des régions du Québec dans la réalisation de leurs projets, tout en assurant la bonne gestion de son portefeuille de projets actifs, qui totalisent près de 3 G$ d'investissements. DEC devra s’adapter aux circonstances changeantes en cette année qui s’annonce chargée d’incertitudes, en faisant preuve d’agilité, en se reposant sur sa compréhension fine des enjeux dans les régions, et en recourant au besoin à la souplesse de ses moyens d’action.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour DEC sont de 331 229 323 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 370. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de DEC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
-
Responsabilité essentielle 1 : Développer l’économie du Québec
- Dépenses prévues : 307 850 857
- Ressources humaines prévues : 206
- Résultats ministériels :
- Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance
- Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec
- Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec.
En 2025-2026, DEC appuiera les PME et les collectivités de toutes les régions du Québec par le biais de ses programmes et services, en collaboration avec divers acteurs économiques et partenaires locaux, notamment le gouvernement du Québec. Cet engagement vise à contribuer à la croissance, stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité des PME et favoriser l’émergence d'une économie plus résiliente, durable et inclusive.
Pour stimuler l'innovation et la croissance des entreprises du Québec, DEC soutiendra l’adoption, le développement et la commercialisation de technologies de pointe, comme les technologies de l’intelligence artificielle, qui ont le potentiel de transformer les entreprises et de les rendre concurrentielles à l’échelle mondiale. DEC misera également sur l’innovation dans l’industrie de la construction résidentielle afin de faire progresser les solutions novatrices en matière de construction de logements et de stimuler la productivité dans le secteur.
Afin de renforcer la compétitivité des entreprises du Québec sur les marchés, DEC valorisera notamment les capacités des PME et des centres de recherche en les connectant avec des acteurs stratégiques de leur secteur et les grands donneurs d’ordres.
DEC maintiendra son appui aux régions et aux collectivités afin de les aider à se positionner et à saisir les occasions de développement dans une économie plus inclusive et durable. Pour ce faire, DEC vise notamment à promouvoir une participation plus inclusive des communautés rurales et des groupes sous-représentés dans l'économie locale, particulièrement par le biais d’entreprises d'économie sociale. DEC portera également une attention particulière aux communautés autochtones du Nunavik par le biais du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI), qui vise à soutenir les systèmes de production alimentaire locaux et autochtones ainsi que les projets et entreprises menés par ces communautés en mettant l’accent sur des solutions novatrices et des pratiques adaptées à l’environnement nordique.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle de Développer l’économie du Québec dans le plan complet.
Détails de la page
- Date de modification :