FedDev Ontario appuie un nouvel espace de collaboration novateur à l’Université McMaster

Communiqué de presse

1,2 million de dollars pour développer l’incubateur « The Forge » de l’Université McMaster, doubler le nombre de nouvelles entreprises appuyées et créer 75 emplois

Le 14 décembre 2018 — Hamilton (Ontario)

Encourager la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat contribue à transformer et à faire croître notre économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, met jusqu’à 1,2 million de dollars à disposition de l’Université McMaster afin d’élargir son laboratoire ouvert, un espace de collaboration où les entrepreneurs peuvent accéder à de l’équipement de pointe pour concevoir et fabriquer de nouveaux produits novateurs.

L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

Ce financement permettra à The Forge, l’incubateur d’entreprises de l’Université McMaster, d’agrandir son laboratoire ouvert en l’installant dans un espace de 10 000 pieds carrés partagé avec son partenaire Innovation Factory. Il pourra également ainsi acheter des imprimantes 3D supplémentaires et d’autres outils de fabrication, et aider davantage les entrepreneurs par le mentorat. En conséquence, le nombre d’entreprises soutenues doublera pratiquement, passant de 24 à 40 par an, et un nombre potentiel de 75 nouveaux emplois seront créés.

L’expansion de The Forge renforce l’écosystème entrepreneurial de l’Université McMaster et sa réputation de chef de file dans la création de biens de fabrication novateurs, notamment au sein du McMaster Innovation Park, qui abrite le McMaster Automotive Resource Centre (MARC) et le Centre for Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing (BEAM).

Le gouvernement du Canada reconnaît la contribution qu’apporte FedDev Ontario pour faire en sorte que les entreprises, organisations et collectivités du Sud de l’Ontario puissent saisir les nouvelles possibilités engendrées par une économie axée sur l’innovation. Au début de la semaine dernière, FedDev Ontario a lancé de nouveaux volets de financement pour lesquels il accepte maintenant les demandes. Il est donc possible de soumettre, au moyen d’un seul formulaire de demande, de nouveaux projets dans le cadre de trois volets de financement simplifiés servant à répondre aux besoins de nos innovateurs et créateurs d’emplois. Pour obtenir plus d’information (notamment sur la présentation des demandes), visitez le site www.FedDevOntario.gc.ca

Citations

« Innover, c’est trouver de nouvelles idées et approches qui contribuent à la croissance de notre économie. L’expansion de The Forge renforce les collaborations au sein du McMaster Innovation Park, ce qui stimule l’entrepreneuriat, dynamise l’économie et crée des emplois dans la région. »
— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« Le financement de FedDev Ontario apporte un soutien inestimable aux innovateurs à Hamilton. Le gouvernement du Canada est fier d’aider l’Université McMaster, l’une des plus grandes universités au pays dans le domaine de la recherche, à élargir le laboratoire ouvert de The Forge et à permettre à plus d’entreprises de concevoir et de commercialiser de nouveaux produits. »
— L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas

« Cet investissement stratégique du gouvernement du Canada renforcera la capacité entrepreneuriale de notre région en donnant aux étudiants de l’Université McMaster et à l’ensemble de la communauté de Hamilton accès à l’expertise et à l’infrastructure centralisées indispensables à la création et à la croissance des entreprises. »
— Karen Mossman, vice-présidente par intérim, Recherche, Université McMaster, et présidente du conseil d’administration du McMaster Innovation Park 

Faits en bref

  • Fondé en 2014, The Forge est l’incubateur et l’accélérateur de l’Université McMaster. Il fournit aux entrepreneurs des services d’affaires et de conseil, ainsi que l’accès à des mentors et à des investisseurs. À ce jour, 105 entreprises de technologie sont sorties de l’incubateur The Forge, permettant l’embauche de plus de 300 employés et des investissements privés et publics de 20 millions de dollars.

  • Le coût total du projet est de 2,4 millions de dollars, dont 1,2 million provenant de FedDev Ontario et le reste, de l’Université McMaster, du McMaster Innovation Park, de The Forge et de l’Innovation Factory. Ce projet s’appuie sur les investissements antérieurs de FedDev Ontario réalisés dans le cadre du MARC en 2011 et du BEAM en 2016, améliorant l’écosystème entrepreneurial de l’Université.

  • L’Université McMaster compte parmi les collaborateurs de la Supergrappe de la fabrication de pointe du Canada, qui réunit des petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements d’enseignement et des organismes sans but lucratif pour miser sur les forces en innovation du Sud de l’Ontario et stimuler la fabrication de pointe au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Tél. : 343-291-1710


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :