FedDev Ontario appuie la technologie novatrice en sciences de la vie

Communiqué de presse

Plus de 2,5 millions de dollars pour aider les entreprises de nanotechnologie à accroître leurs activités et à créer 29 emplois hautement spécialisés

Le 3 mai 2019Kitchener (Ontario)

Aujourd’hui, Raj Saini, député de Kitchener-Centre, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé une contribution de 2,57 millions de dollars à Nicoya pour intensifier les activités et accélérer la croissance dans les nouveaux marchés.

Nicoya est une entreprise de nanotechnologie spécialisée dans le développement d’instruments de détection par résonance plasmonique de surface, un appareil de laboratoire qui mesure les interactions entre molécules. L’entreprise a créé le premier instrument de détection par résonance plasmonique de surface au monde utilisable sur le banc de travail, qui constitue une méthode plus précise, portable et rentable de collecte de données en recherche et développement.

La contribution de FedDev Ontario aidera Nicoya à développer et à commercialiser une nouvelle version de son produit, OpenSPR, pour les secteurs de la biotechnologie et de la pharmaceutique. Ce projet permettra également à l’entreprise de répondre à la demande croissante, de pénétrer de nouveaux marchés d’exportation et de créer 29 emplois hautement spécialisés dans la région de Kitchener-Waterloo.

Ce projet s’harmonise avec la Table sectorielle de stratégie économique du gouvernement du Canada sur les sciences biologiques et la santé d’appuyer l’investissement et d’accroître le nombre d’entreprises à forte croissance dans ce secteur.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui de l’investissement de FedDev Ontario à Nicoya est une excellente nouvelle pour la région de Waterloo. Vingt-neuf emplois hautement spécialisés et bien rémunérés s’ajouteront à notre collectivité, et notre grappe florissante en biotechnologie et sciences de la santé en sera renforcée. Notre gouvernement est déterminé à assurer la compétitivité de notre région au pays et à l’étranger. »
- Raj Saini, député de Kitchener-Centre

« Notre gouvernement jette les bases qui permettront aux Canadiens de devenir plus concurrentiels et de réussir dans l’économie mondiale. L’investissement d’aujourd’hui dans Nicoya tire partie de nos avantages concurrentiels et entraînera l’intensifications de nos activités et l’expansion sur de nouveaux marchés d’exportations, tout en stimulant la croissance économique et en créant de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« La nouvelle d’aujourd’hui est très prometteuse pour Nicoya. Des projets comme celui-ci contribueront à positionner l’entreprise en tant que leader mondial en biotechnologie et à transformer la vie de millions de personnes. Cet investissement témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à faire croître l’industrie de la biotechnologie au Canada et à soutenir la région de Kitchener-Waterloo pour qu’elle demeure un carrefour d’entreprises en démarrage et prospères. »
- Ryan Denomme, chef de la direction et cofondateur, Nicoya 

Faits en bref

  • Fondée en 2012 comme entreprise dérivée de l’Université de Waterloo, Nicoya développe des des nanotechnologies, des technologies en biochimie et pour des capteurs optiques utilisées par des chercheurs médicaux dans des établissements universitaires et privés de plus de 25 pays.

  • La résonance plasmonique de surface est une technique clé utilisée pour la recherche et le développement, notamment pour aider à comprendre les maladies et à développer de nouveaux médicaments et de nouveaux traitements.

  • Nicoya a été mise en nomination comme entreprise à surveiller en 2017 aux Life Science Industry Awards 2016 à San Diego, en Californie.

  • La contribution remboursable de FedDev Ontario permettra de mobiliser 5,14 millions de dollars en investissements privés et autres.

  • Cette année marque les 10 ans d’existence de FedDev Ontario en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario. Depuis sa création en 2009, FedDev Ontario a investi près de deux (2) milliards de dollars dans l’économie de la région et favorisé la création et le maintien de plus de 31 000 emplois au cours des cinq dernières années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web :
www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Détails de la page

Date de modification :