FedDev Ontario annonce un investissement majeur dans six organismes de Toronto
Communiqué de presse
53,3 millions de dollars pour stimuler l’innovation et la croissance dans des secteurs clés, offrir des possibilités de perfectionnement des compétences, attirer des investissements dans la région et créer des emplois de l’avenir
Le 27 août 2019 — Toronto (Ontario)
En tant que capitale commerciale et financière du Canada, Toronto est une puissance économique qui profite à tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques, le gouvernement du Canada mise sur les forces régionales pour aider à consolider notre position de chef de file mondial en matière d’innovation et à créer les conditions propices à la croissance continue de notre économie en évolution.
Aujourd’hui, Marco Mendicino, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Eglinton–Lawrence, a annoncé un investissement conjoint de FedDev Ontario pouvant atteindre un montant de 53,3 millions de dollars pour six organismes de Toronto afin de créer de bons emplois, d’appuyer une croissance économique soutenue et de continuer à stimuler l’innovation dans la région. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, à The Bentway, un espace public unique et novateur qui transforme 1,75 kilomètre sous la voie express Gardiner en un nouveau lieu de rassemblement pour la population croissante de Toronto.
Les investissements de FedDev Ontario comprennent :
- Jusqu’à 11,1 millions de dollars pour aider Innovate Cities à mettre sur pied une grappe canadienne d’innovation pour les villes intelligentes afin de relier les données des immeubles commerciaux et résidentiels aux espaces publics afin de créer des espaces plus sécuritaires, plus accessibles et plus écoénergétiques pour tous les Canadiens;
- Jusqu’à 11 millions de dollars pour La Fondation Yves Landry afin de prolonger son Projet international AIME – Atteindre l’innovation et la fabrication avec excellence jusqu’en 2021, en mettant l’accent sur le soutien aux entreprises qui adoptent des technologies propres et à celles qui offrent des possibilités de formation aux Autochtones, aux femmes et aux jeunes;
- Jusqu’à 10 millions de dollars pour permettre à Toronto Global de continuer à promouvoir et à mettre en valeur la région du Grand Toronto comme destination de choix pour les investissements des sociétés étrangères sur les marchés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique;
- Jusqu’à 10 millions de dollars pour permettre à l’Université de Toronto de transformer sa Plateforme d’innovation dans l’information intelligente du Sud de l’Ontario (SOSCIP) en une plateforme d’innovation en intelligence artificielle (IA) qui sera la première au Canada et qui aidera 150 petites et moyennes entreprises (PME) à adopter les technologies de l’intelligence artificielle;
- Jusqu’à 6,24 millions de dollars pour permettre à l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO©) d’élargir son Capital Access Advisory Program (CAAP©) et de lancer son programme Technology Early Adoption (TEATM) afin d’offrir à 400 entreprises en sciences de la santé des possibilités de financement, de réseautage et d’appui pour la préparation à la commercialisation pour commercialiser des technologies novatrices et contribuer à leur accroissement d’échelle; et,
- Jusqu’à 5 millions de dollars pour Palette Skills Inc. pour aider à combler les pénuries de main‑d’œuvre dans les secteurs de la fabrication de pointe et des technologies de l’information et des communications en appuyant la mise à niveau des compétences et la transition des travailleurs des industries traditionnelles.
Au total, ces six investissements devraient permettre de créer et de maintenir plus de 7 500 emplois dans le Sud de l’Ontario. Les projets stimulent la croissance dans des secteurs clés, notamment les technologies numériques, l’intelligence artificielle, la fabrication de pointe, la santé et les biosciences. Ces investissements contribuent également à soutenir les entreprises canadiennes dans leur accroissement d’échelle et à accéder aux marchés internationaux, tout en aidant à préparer les travailleurs ayant des compétences pour la nouvelle économie de l’innovation et en attirant des investissements étrangers pour renforcer l’avantage concurrentiel de la région.
Pour de plus amples renseignements sur ces projets financés par FedDev Ontario, veuillez consulter le document d’information.
Citations
« Les investissements annoncés aujourd’hui sont d’excellentes nouvelles pour Toronto, pour le Sud de l’Ontario et pour tout le Canada. Pour demeurer à la fine pointe de l’innovation et de la croissance économique, il est essentiel d’investir dans les organismes innovateurs et de les appuyer dans leurs efforts pour tirer parti de la puissance de notre économie numérique et de la richesse des compétences, des connaissances et des talents de notre région. J’ai hâte de voir la façon dont ces organismes et ceux qui ont accès à leurs services continueront de croître et de prospérer. »
— Marco Mendicino, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Eglinton–Lawrence
« Les Canadiens sont depuis longtemps des chefs de file en matière d’innovation, et la région de Toronto en particulier est un centre reconnu de talent, de croissance et de découverte. Les investissements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, s’appuient sur les avantages concurrentiels de la région et soutiendront de nombreux organismes locaux qui stimulent l’emploi, la croissance et le succès économique dans la nouvelle économie de l’innovation. »
— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario
« L’annonce d’aujourd’hui représente un investissement important pour la technologie et l’innovation à Toronto et pour la prospérité continue de notre ville. Ce financement contribuera à maintenir notre statut de moteur économique du Canada. C’est un autre exemple de comment nous travaillons avec le gouvernement fédéral afin de créer des emplois ici, à Toronto, et d’attirer des investissements de partout dans le monde ».
— Son excellence John Tory, maire de la Ville de Toronto
Faits en bref
-
La région de Toronto est le moteur économique du Canada. Elle est le plus important contributeur financier du pays, représentant 20 pour cent de notre produit intérieur brut, et elle abrite plus de 40 pour cent des sièges sociaux des entreprises canadiennes.
-
Le corridor d’innovation Waterloo–Toronto se classe actuellement parmi les 15 plus importants écosystèmes d’entreprises en démarrage au monde.
-
Bien qu’ils soient établis à Toronto, chaque organisme financé a une portée dans tout le Sud de l’Ontario. Les projets annoncés aujourd’hui soutiendront 870 entreprises, tout en créant et en maintenant des milliers de bons emplois dans la région.
-
Cette année marque les 10 ans d’existence de FedDev Ontario en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.
-
Les investissements annoncés aujourd’hui s’harmonisent avec le Plan pour l’innovation et les compétences, qui tient compte de la nature changeante de l’économie et qui vise à créer de nouvelles occasions pour les entreprises, ainsi que pour les Canadiens, de participer à l’économie de l’innovation, en leur donnant accès aux outils, à la formation, au soutien et aux investissements nécessaires pour réussir.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Restez branchés
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos nouvelles et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario
Détails de la page
- Date de modification :