La ministre Chagger annonce un investissement pour appuyer les femmes entrepreneures à Waterloo

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,3 million de dollars dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Le 22 août 2019 – Waterloo (Ontario)

Le gouvernement du Canada favorise l’autonomisation économique des femmes grâce à la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un investissement de deux (2) milliards de dollars qui vise à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et députée de Waterloo, au nom de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé que la Wilfrid Laurier University (Laurier) recevra un financement dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la SFE (volet régional). La Wilfrid Laurier University recevra jusqu’à 1 385 000 $ pour offrir un soutien aux femmes entrepreneures en stade précoce de démarrage d’entreprise, ainsi qu’à celles qui cherchent à intensifier leurs activités grâce à leur espace d’incubation et d’accélération. Une attention particulière sera accordée aux secteurs non technologiques et aux femmes entrepreneures qui créent des entreprises à vocation sociale. Ce financement est administré par FedDev Ontario.

Cela a repris une annonce faite plus tôt aujourd’hui par la ministre Ng à Toronto, à l’appui de la Wilfrid Laurier University ainsi que de quatre-vingt-deux autres femmes entrepreneures et d’organisations dirigées par des femmes

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat vient compléter les efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des genres. Ces efforts comprennent de répondre aux questions relatives à l’équité salariale, la prestation de services de garde d’enfants plus abordables et la lutte contre la violence fondée sur le sexe.  

Citations

« Notre gouvernement croit que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement le bon geste à poser; c’est également avantageux pour tous. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une stratégie qui vise à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en augmentant leur accès au financement, aux réseaux et aux conseils. C’est un investissement intelligent offrant un rendement économique et social. »
– L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations

« Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui appuie les entreprises détenues et dirigées par des femmes dans la région de Waterloo à exporter vers de nouveaux marchés. Nous avons créé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui doublera le nombre d’entreprises appartenant à des femmes au Canada dans les six prochaines années, ce qui permettra à plus d’entreprises d’innover et de prospérer. La participation pleine et égale des femmes à notre économie et à notre société est une priorité pour notre gouvernement. »
– L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et députée de Waterloo

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant l’accès au financement, au talent, aux réseaux et à l’expertise grâce à un investissement de près de deux (2) milliards de dollars. 

  • La SFE aidera notre gouvernement à atteindre son objectif de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.

  • Dans le budget de 2018, le Fonds pour l’écosystème de la SFE a reçu 85 millions de dollars pour aider des organismes tiers à but non lucratif à soutenir les femmes entrepreneures et à combler les lacunes dans l’écosystème.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a affecté 20 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. À la suite de l’appel de demandes tenu à l’automne 2018, plus de 3 000 demandes ont été reçues et plus de 200 projets ont été financés. Le gouvernement est heureux de pouvoir appuyer une centaine d’autres projets en investissant 10 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Grâce à cet investissement supplémentaire, le gouvernement accorde un total de 30 millions de dollars à des entreprises détenues et dirigées par des femmes partout au Canada pour leur permettre intensifier leurs activités et d’atteindre de nouveaux marchés.

  • La SFE vient compléter les initiatives plus générales de notre gouvernement visant à promouvoir l’égalité des genres. Ces initiatives comprennent des mesures sur l’équité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d’enfants plus abordables.

  • Faire progresser l’égalité des genres a le potentiel d’ajouter 150 milliards de dollars en PIB supplémentaire à l’économie canadienne d’ici 2026.

  • À peine 16 % des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada sont majoritairement détenues par des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues par des femmes exportent, contre 12,2 % des PME détenues par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor Canada, le Canada affichait en 2016 le taux le plus élevé de femmes participant aux stades précoces du démarrage d’entreprises (13,3 %) et se situait au cinquième rang concernant la proportion des entreprises appartenant à des femmes parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’accords de contribution.

Liens connexes

Personnes-ressources

Corinne Havard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations
corinne.havard@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1 866 593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario 

Détails de la page

Date de modification :