Les investissements de FedDev Ontario soutiennent les entreprises et stimulent l’innovation et la croissance dans le contexte de la pandémie mondiale

Communiqué de presse

L’Agence vient en aide à des milliers d’entreprises tout en investissant près de 490 millions de dollars et en soutenant plus de 50 000 emplois cette année

Le 22 décembre 2020 – Waterloo (Ontario)

Cette année, la pandémie COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur notre économie et a déclenché un tourbillon d’incertitude pour les entreprises et leurs employés.

Pendant cette période difficile, FedDev Ontario a été présente pour soutenir les entreprises, en offrant du financement par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)  et en assouplissant les conditions pour les clients existants pour les aider à faire face à leurs besoins changeants alors qu’ils continuent de s’adapter. L’Agence a veillé à ce que les entreprises, les organismes et les collectivités du Sud de l’Ontario reçoivent l’aide nécessaire pour surmonter les répercussions de la crise, mais elle continue aussi à faire des investissements ciblés pour soutenir l’innovation et la croissance afin de reconstruire un Sud de l’Ontario plus fort, plus inclusif et plus concurrentiel. 

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a souligné les investissements de près de 490 millions de dollars consentis cette année qui ont permis de créer et de maintenir plus de 50 000 emplois dans la région. Ces investissements placent le Canada en bonne position pour une forte reprise, tout en appuyant l’engagement du gouvernement du Canada de créer plus d’un million d’emplois et de rétablir les niveaux d’emploi antérieurs.

Protéger les emplois locaux et venir en aide aux entreprises et aux organismes

Depuis le lancement du FARR en mai 2020, FedDev Ontario a apporté un soutien essentiel à des milliers d’entreprises et d’organismes, les aidant à poursuivre leurs activités, à protéger les emplois, à couvrir leurs coûts et à jouer un rôle dans la reprise économique du Canada.

Ce financement a permis de répondre aux besoins immédiats d’un large éventail d’entreprises, y compris celles qui sont les plus touchées par la pandémie, qu’il s’agisse d’entreprises de la rue principale ou d’entreprises rurales, d’exploitants d’entreprises touristiques ou de fabricants, d’entreprises dirigées par des femmes ou par des Autochtones, ou encore d’entreprises des communautés franco-ontariennes.

Par exemple, FedDev Ontario investit 50 millions de dollars par l’intermédiaire du FARR dans la Plateforme de la rue principale numérique et dans le Programme d’activation de la relance du Toronto Region Board of Trade, qui aidera près de 23 000 entreprises et PME de rues principales de la province à adopter des modèles commerciaux numériques, ce qui leur permettra de récupérer les revenus perdus et de devenir plus résilientes et concurrentielles.

Les investissements au titre du FARR soutiennent également des entreprises locales comme HiMama, une entreprise de technologie établie à Toronto qui a mis au point une application pour simplifier les activités des garderies et des programmes d’apprentissage précoce, tout en augmentant la participation des parents grâce aux communications numériques. The Green Beaver Company, une entreprise établie à Hawkesbury, a aussi reçu du soutien au titre du FARR par l’entremise du projet unique de la Société d'aide au développement des collectivités de Prescott-Russell qui appuie les entreprises dans les collectivités franco-ontariennes. Le financement du FARR a aidé ces entreprises et des milliers d’autres à se maintenir à flot tout en saisissant des occasions de croissance future.

Reconstruire en force

FedDev Ontario continue également de faire des investissements stratégiques pour stabiliser et renforcer les secteurs du Sud de l’Ontario qui sont essentiels à l’économie de la région, comme la fabrication de pointe, la technologie, la santé et les sciences de la vie, ainsi que le tourisme, tout en soutenant une croissance inclusive, propre et robuste qui assurera une reprise pour tous.

Grâce à un investissement de l’Agence de 6,5 millions de dollars, la Young Women’s Christian Association de Hamilton (YWCA Hamilton) fournira du soutien et de la formation à plus de 500 femmes afin de les aider à acquérir des nouvelles compétences en demande et à faciliter leur transition vers des emplois spécialisés dans des secteurs où les femmes sont traditionnellement sous-représentées, notamment dans les secteurs de la fabrication de pointe et de la technologie spécialisée.

Un autre exemple est représenté par Zone X.O, un environnement de test de classe mondiale dirigé par Investir Ottawa, qui, grâce à un investissement de 7 millions de dollars de FedDev Ontario, adopte des capacités améliorées et aide les chercheurs, les entrepreneurs et les entreprises à créer, à commercialiser et à adopter des innovations révolutionnaires. Cet investissement permet à Investir Ottawa d’exploiter les talents locaux, d’investir dans les technologies 5G et d’étendre le réseau de recherche sur les véhicules autonomes au Sud de l’Ontario.

Un certain nombre de bénéficiaires de FedDev Ontario ont également transformé leurs opérations pour soutenir la réponse à la COVID-19.

Molded Precision Components (MPC), un producteur de pièces automobiles et médicales situé à Oro-Medonte, prend de l’expansion, met en œuvre de nouvelles technologies et crée plus de 30 emplois hautement spécialisés grâce à un investissement de 2,9 millions de dollars de FedDev Ontario. Plus tôt cette année, MPC a transformé ses activités en raison de la COVID-19 pour produire plus de 27 millions de visières de protection médicales destinées à des travailleurs de la santé au Canada et à l’étranger.

Un soutien continu pour se remettre de la pandémie et en sortir plus fort

FedDev Ontario et les SADC de la région continuent de fournir une aide aux entreprises et aux organismes touchés par la COVID-19, ainsi qu'un financement pour soutenir l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada.

Les entreprises et les organismes qui n’ont pas pu obtenir une aide suffisante, ou qui ont besoin d’une aide additionnelle au soutien qu’ils ont déjà reçu,  sont invités à communiquer avec FedDev Ontario ou  avec leur SADC locale pour obtenir de plus amples renseignements sur le FARR ou pour de l’aide pour s’y retrouver dans les autres mesures du gouvernement du Canada. Les entreprises et les organismes qui cherchent à croître ou à prendre de l'expansion sont encouragés à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de financement disponibles.

Citations

« Lorsque nous réfléchissons à l’année écoulée et que nous nous tournons vers 2021, nous constatons que la pandémie a frappé les populations et les économies du monde entier, y compris le Canada. Nous nous concentrons sur l’avenir et sur la manière de mieux reconstruire. Par l'intermédiaire des agences de développement régional, nous aidons les entreprises à faire face à cette période difficile tout en soutenant l’innovation et la croissance pour un avenir résilient. Dans le Sud de l’Ontario, les investissements réalisés par FedDev Ontario contribuent à la reprise, à créer des emplois et à la croissance dans l’un des centres économiques les plus vitaux du Canada. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Tout au long de cette année de crise et d’incertitude sans précédent, les entreprises, les organismes et les collectivités du Sud de l’Ontario ont fait preuve d’une résilience et d’une ingéniosité incroyables. Qu'il s’agisse d’accéder à des fonds de secours, d’aider à s’adapter à un avenir numérique ou d’innover pour profiter de nouvelles possibilités de croissance, nous sommes là pour vous soutenir. FedDev Ontario continue d’être une championne pour toutes les collectivités de la région, et apporte un soutien essentiel pour sauver des emplois et maintenir nos entreprises en activité, tout en faisant des investissements stratégiques pour préparer la reprise économique. »
Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur tous les Canadiens, y compris sur les petites entreprises qui constituent un élément essentiel des économies locales. Grâce à ce projet, qui réunit l’Ontario Business Improvement Association, la Toronto Association of Business Improvement Areas, Communitech et Investir Ottawa, nous avons pu étendre le fructueux programme de la Plateforme de la rue principale numérique, en fournissant le transfert de connaissances, les ressources et le soutien essentiel nécessaires aux petites entreprises de la province pour mettre en place les outils et les services numériques dont elles ont besoin pour répondre aux défis en constante évolution auxquels elles sont actuellement confrontées. »
- Partenaires de la Plateforme de la rue principale numérique

Faits en bref

  • FedDev Ontario est l’une des agences de développement régional (ADR) du Canada qui travaillent chacune en étroite collaboration avec leurs collectivités pour comprendre et répondre aux diverses réalités locales.

  • Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars par l’entremise du FARR, dont 69,4 millions en soutien rural ciblé par le biais des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez en contact

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :