L’investissement du gouvernement du Canada aide plus de 3 400 entreprises de l’Ontario à tirer parti de la technologie et à s’adapter

Communiqué de presse

le 9 décembre 2020 – Toronto (Ontario)

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les entreprises du Canada s’adaptent pour répondre aux exigences d’une nouvelle réalité. Les plateformes virtuelles ont présenté une solution pour gérer les employés, rencontrer de nouveaux clients et travailler avec des chaînes d’approvisionnement perturbées. Avec le soutien du Programme d’activation de la relance (PAR), de nombreuses entreprises relèvent ces défis en apprenant à numériser leurs activités pour s’adapter maintenant et être plus résilientes à l’avenir.

En juin 2020, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 7,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour le Toronto Region Board of Trade afin d’offrir gratuitement le PAR aux entreprises de l’Ontario qui souhaitent numériser leurs chaînes d’approvisionnement, développer des systèmes d’acquisition de clients et moderniser leurs opérations administratives. La Chambre de commerce de l’Ontario et les chambres locales agissent en tant qu’agents de référence pour le programme, avec une forte connaissance locale des entreprises de leur région qui recherchent un soutien numérique. À ce jour, plus de 3 400 personnes se sont inscrites aux événements du PAR, dont l’évaluation des besoins numériques (EBN) gratuite. En remplissant l’EBN, les entreprises ont accès à une analyse gratuite de leur situation numérique actuelle. Après l’analyse des entreprises, des possibilités de formation et de mentorat en immersion avec les partenaires du programme et les leaders du secteur sont disponibles afin que les entreprises puissent poursuivre leur cheminement progressif pour évoluer et renforcer leur résilience future.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), s’est adressée aux diplômés du PAR par vidéo lors d’une table ronde diffusée sur le Web. Cette webémission faisait partie d’une série de webinaires virtuels gratuits destinés aux participants du PAR, aux diplômés du programme et aux entreprises intéressées.

Sarah Wilson, PDG de Canadian Safety Group Inc. et Dorin Radu, directeur général de Nelson Industrial Inc. ont tous deux suivi l’un des volets du PAR et sont désormais considérés comme des « anciens du PAR ». Ils ont parlé au groupe des avantages du programme pour leurs entreprises.

Canadian Safety Group Inc. dont le siège social se trouve à St. Catharines, offre un large éventail de services de soutien, de consultations et de cours sur la sécurité au travail pour aider les entreprises à gérer leurs obligations en matière de sécurité. Grâce au PAR, l’entreprise a gagné en confiance, a recensé les tendances positives déjà en place au sein du Canadian Safety Group et a pu prendre des mesures pour améliorer et étendre sa gamme de cours et de supports en ligne.

En activité depuis 1973, Nelson Industrial Inc. est située à Pickering et propose des produits métalliques sur mesure pour le commerce, la fabrication et d’autres industries. Au cours de l’auto-évaluation du PAR, Nelson Industrial a pu cerner les lacunes dans l’intégration de ses plateformes numériques existantes. Grâce aux conseils des experts qui ont animé les sessions du PAR en ligne, Nelson Industrial a pu rationaliser sa présence numérique et améliorer l’expérience de ses clients.

Le PAR a été élaboré avec le soutien d’experts de l’industrie afin de fournir des réponses globales pour répondre aux besoins numériques d’une entreprise. Avec un cadre d’apprentissage axé sur les domaines clés pour assurer la croissance et la réussite numériques et tous les services fournis gratuitement aux entreprises participantes, la feuille de route pour la croissance et la résilience future n’a jamais été aussi claire. Pour commencer votre évaluation des besoins numériques ou pour plus d’informations, visitez dès aujourd’hui le site Web du PAR.

Citations

« Construire des connaissances numériques tout en s’occupant de tous les autres aspects de la gestion d’une entreprise est un défi même dans le meilleur des contextes. Nous savons que nous traversons une période difficile et incertaine et si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que nous sommes plus forts ensemble. Je tiens à féliciter tous les diplômés du Programme d’activation de la relance. Votre travail pour faire évoluer vos entreprises afin qu’elles prospèrent dans un monde numérique renforce votre résilience future et celle de l’économie canadienne. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le Programme d’activation de la relance aide les entreprises de l’Ontario à déterminer la meilleure façon de pivoter numériquement et de répondre aux besoins de la nouvelle normalité. C’est un outil essentiel pour les propriétaires d’entreprises qui cherchent non seulement à persévérer pendant la pandémie, mais aussi à en sortir plus forts de l’autre côté. Nous ne serions pas en mesure d’offrir ce programme gratuitement aux entreprises sans le soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario ».
Leigh Smout, président du Toronto Regional Board of Trade, World Trade Centre – Toronto

« La pandémie de COVID-19 a des répercussions aiguës et inégales sur les différentes régions de l’Ontario et du Canada, accentuant les disparités existantes. Le Programme d’activation de la relance du Toronto Region Board of Trade a apporté un soutien indispensable à de nombreuses petites entreprises à un moment où elles en avaient le plus besoin. Le réseau des chambres de commerce de l’Ontario est heureux de travailler avec l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario afin de mettre en relation les entreprises locales de leur région qui recherchent un soutien numérique ».
- Rocco Rossi, président et directeur général, Ontario Chambers of Commerce

« Les séances du Programme d’activation de la relance ont été extrêmement pertinentes pour notre entreprise. En participant à ce programme, nous avons pu nous rendre compte de ce que nous faisons bien en tant qu’entreprise, mais aussi de ce que nous pouvons améliorer ».
- Sarah Wilson, PDG, Canadian Safety Group Inc.

"Parmi les éléments de grand impact, l’auto-évaluation menée en ligne a été une véritable révélation pour notre entreprise. Outre l’examen objectif de notre niveau d’adoption des technologies, le questionnaire nous a également permis de recenser certaines lacunes dans l’intégration de nos plateformes numériques et a indiqué des possibilités d’amélioration potentielles.”
- Dorin Radu, directeur général, Nelson Industrial Inc.

Faits en bref

  • L’investissement de FedDev Ontario dans le PAR se fait par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale de deux milliards de dollars à l’échelle nationale. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars pour apporter une aide financière et aider les entreprises à se redresser. Ce montant comprend 69,4 millions de dollars en soutien rural ciblé, fourni par les Sociétés d’aide au développement des collectivités.

  • Le gouvernement de l’Ontario a également fourni 200 000 dollars pour soutenir la mise en œuvre du PAR dans le Nord de l’Ontario.

  • Le PAR est mis en œuvre en collaboration avec la Chambre de commerce de l’Ontario et les chambres locales.

  • Dans le cadre d’un investissement global visant à soutenir les petites et moyennes entreprises dans leurs efforts pour numériser leurs vitrines, établir des sites de commerce électronique solides et renforcer leur résilience pour l’avenir, FedDev Ontario a également investi 42,5 millions de dollars dans la Plateforme numérique des rues principales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Andrew Rudyk
Spécialiste, Communications, Chambre de commerce régionale de Toronto
arudyk@bot.com

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Numéro sans frais : 1 866 593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :