FedDev Ontario appuie l’innovation en santé à Kingston

Communiqué de presse

Trois millions de dollars pour établir un écosystème permettant aux entreprises de commercialiser des solutions de soins de santé et de créer 100 emplois

Le 26 janvier 2021 – Kingston (Ontario)

Avec un secteur de la santé dynamique, une culture postsecondaire de premier ordre et un nombre croissant d’entreprises de technologie numérique, Kingston est prête à consolider sa position parmi les leaders de l’innovation dans les sciences de la vie. La crise sanitaire mondiale actuelle a mis en relief la nécessité de maintenir notre pays à la fine pointe de l’innovation en matière de santé afin de fournir les meilleurs soins possibles aux Canadiennes et aux Canadiens, tout en appuyant le développement économique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des collectivités comme Kingston, où des entreprises innovatrices dans le domaine de la santé peuvent cultiver de nouvelles idées tout en créant des emplois et en appuyant une forte relance économique à la suite de la pandémie.

Renforcer le leadership de Kingston en matière de solutions de santé

Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire à la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de trois millions de dollars de FedDev Ontario pour la Ville de Kingston, en partenariat avec l’Université Queen’s, le St-Lawrence College, le GreenCentre Canada, le Centre des sciences de la santé de Kingston et la Kingston Economic Development Corporation, afin d’établir un écosystème d’innovation en santé dans la région.

Le projet réunira certains des établissements d’enseignement postsecondaire et de soins de santé les plus importants de la région afin de positionner Kingston comme un endroit où élaborer, mettre à l’essai et commercialiser des solutions novatrices en matière de soins de santé. Cette collaboration permettra d’exploiter trois laboratoires de développement technologique pour répondre aux besoins locaux en recherche et développement et d’établir de nouveaux services consultatifs aux entreprises pour aider les entrepreneurs et les PME à commercialiser des innovations en santé et à accroître l’échelle de leurs entreprises. Il appuiera également de nouvelles activités d’attraction des investissements, comme l’expansion de la Syracuse Kingston Pathway, un partenariat pour la collaboration et le commerce transfrontaliers. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information.

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Kingston et ses partenaires s’attendent à créer 100 emplois qualifiés, à appuyer le développement et la croissance de 37 PME et à commercialiser dix nouvelles innovations en santé.

Ce projet aidera à diversifier l’économie de Kingston, qui possède une base solide dans le tourisme et le secteur public, pour intégrer le domaine de l’innovation en santé. Grâce à des investissements stratégiques comme celui-ci, le gouvernement du Canada s’appuie sur les forces régionales pour aider à assurer notre position de chef de file mondial en matière de technologies de la santé innovatrices et à créer les conditions propices à la croissance et à la résilience dans l’économie post-COVID-19.

Citations

« Les défis posés par la pandémie ont mis en relief la valeur de l’innovation en matière de soins de santé. Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et à appuyer une relance forte de notre économie. L’investissement annoncé aujourd’hui pour aider la Ville de Kingston et ses partenaires à favoriser et à accélérer les innovations locales en matière de soins de santé, est un exemple concret de cet engagement. »
- Kate Young, secrétaire parlementaire à la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Notre gouvernement est fier de soutenir des solutions de santé canadiennes pour relever les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui et demain. L’investissement d’aujourd’hui favorisera certaines des idées et des entrepreneurs les plus prometteurs de Kingston au fur et à mesure de leur croissance, tout en créant de bons emplois localement et en nous aidant à demeurer à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine des soins de santé. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Aujourd’hui plus que jamais, le soutien et la diversification de nos économies régionales sont essentiels au succès et à la viabilité du Canada. Grâce au financement de FedDev Ontario visant à établir un carrefour axé sur la santé à Kingston, nous contribuons à mettre sur le marché de nouvelles technologies et innovations en santé, tout en améliorant les solutions pour les Canadiennes et les Canadiens et en créant des emplois locaux de qualité. »
Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« Kingston est parfaitement positionnée pour être un chef de file de l’innovation en santé. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’exploiter davantage ces forces en tant que communauté en établissant un centre d’innovation en santé. Nous serons en mesure de créer des emplois et d’attirer des investissements alors que nous travaillons à une relance importante et nous contribuerons également au secteur des soins de santé alors que nous relevons les défis engendrés par la pandémie. »
Son Honneur Bryan Paterson, maire de Kingston

Faits en bref

  • En 2019, Maclean’s a classé Kingston parmi les meilleures collectivités au Canada.

  • Kingston abrite trois établissements postsecondaires de premier plan et quatre établissements de soins de santé à la fine pointe qui comptent des spécialistes expérimentés et des chercheurs de renommée mondiale.

  • La contribution non remboursable de FedDev Ontario dans le cadre du volet Développement économique et diversification des collectivités permet de recueillir 3,88 millions de dollars supplémentaires auprès des partenaires du projet.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 19 millions de dollars dans 28 projets dans la région de Kingston, dont un million de dollars pour soutenir les exploitants touristiques de Kingston, dont  l’annonce a été faite en septembre 2020.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 236 millions de dollars dans 74 projets liés aux sciences de la vie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :