Document d’information : FedDev Ontario appuie l’innovation en santé à Kingston

Document d'information

Le 26 janvier 2021 – Kingston

Aujourd’hui, Kate Young, secrétaire parlementaire à la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de trois millions de dollars de FedDev Ontario pour la Ville de Kingston, en partenariat avec l’Université Queen’s, le Collège St-Lawrence, GreenCentre Canada, le Centre des sciences de la santé de Kingston et la Kingston Economic Development Corporation, afin d’établir un écosystème d’innovation en santé dans la région et de créer 100 emplois.

Renforcer le leadership de Kingston en matière de solutions de santé

Le projet positionnera Kingston comme un endroit où développer, faire l’essai et mettre à l’échelle des innovations dans le secteur de la santé. Le projet vise à tirer parti des solides secteurs des soins de santé et des études postsecondaires de Kingston et à créer un écosystème qui guidera les innovateurs en santé à toutes les étapes du développement des entreprises et des produits. Il s’agira notamment des étapes suivantes :

  • Génération d’idées : Le Collège St-Lawrence et l’Université Queen’s feront participer les travailleurs de la santé de première ligne afin de cerner les défis en matière de soins de santé et de les jumeler avec des entrepreneurs locaux, des réseaux d’innovation (y compris les étudiants) et des PME pour élaborer des idées de solutions.
  • Essai/validation des idées : Trois pôles de développement de la technologie physique seront exploités par l’entremise de l’Université Queen’s et de GreenCentre Canada afin d’offrir aux PME l’accès à une expertise pratique et à une infrastructure spécialisée dans des domaines allant de l’intelligence artificielle à la robotique et à la chimie. Les PME bénéficieront également de meilleures occasions de mettre à l’essai de nouveaux produits, services et processus dans un contexte de soins de santé grâce à une collaboration avec le Centre des sciences de la santé de Kingston.
  • Soutien au démarrage : Les PME auront la possibilité d’avoir accès à des services de mentorat, de mise en relation stratégique avec l’industrie et de soutien à la commercialisation, grâce à de nouveaux programmes de « catalyseurs axés sur la santé » qui seront offerts par l’Université Queen’s.
  • Soutien à l’accroissement d’échelle : L’Université Queen’s mettra sur pied un programme de cohorte de mentorat pour les PME et les entreprises prometteuses prêtes à faire croître leurs entreprises. Le Collège St-Lawrence offrira aux PME des services de soutien axés sur le développement des entreprises grâce à l’utilisation de l’introspection comportementale, de la conception EU et de l’analyse des affaires.
  • Accès aux marchés : La Kingston Economic Development Corporation entreprendra de nouvelles activités d’attraction des affaires et des investissements. Les activités comprendront l’expansion de la Kingston Syracuse Pathway, un projet de collaboration existant entre la Kingston Economic Development Corporation et des organismes partenaires dans le nord-ouest de l’État de New York, afin d’appuyer les occasions pour les entreprises d’accéder aux marchés aux États-Unis et d’attirer des investissements étrangers dans la région.

Les intervenants et les atouts pertinents de la région seront coordonnés et mis en relation par la Ville de Kingston afin de soutenir le développement et la croissance de cet écosystème émergent d’innovation en santé.

Citations

« Cet important investissement dans le développement économique à Kingston est conforme aux priorités stratégiques du conseil municipal et à la vision de notre nouvelle Stratégie de développement économique intégré. En collaborant de façon nouvelle et ciblée, en coordonnant les stratégies de développement avec les actifs de recherche et d’éducation des établissements d’enseignement postsecondaire et en réunissant des partenaires clés de l’écosystème de l’innovation en santé des secteurs public et privé, Kingston progresse vers notre objectif de croissance durable à long terme. »
- Lanie Hurdle, DPA, Ville de Kingston

« L’innovation en santé est l’une des priorités stratégiques de la Stratégie de développement économique intégré, récemment lancée. Le financement fourni par Fed Dev Ontario permettra d’établir et de développer l’écosystème des entreprises, depuis le soutien au démarrage jusqu’à l’attraction des investissements. Développement économique Kingston est heureux d’être l’un des partenaires stratégiques qui se concentrent sur l’attraction des investissements et l’exploitation des possibilités internationales par l’entremise du Kingston Syracuse Pathway. »
- Donna Gillespie, chef de la direction, Développement économique Kingston

« L’Université Queen’s est fière d’être un partenaire important dans la construction d’un écosystème d’innovation en santé encore plus dynamique et prospère à Kingston. Il y a un énorme potentiel de réussite lorsque les partenaires gouvernementaux et communautaires se réunissent et travaillent à une vision commune, et je sais que les étudiants, le personnel et les professeurs de l’Université Queen’s ont hâte de mettre leur expertise et leur passion pour la recherche et l’innovation au service de cette initiative.
- Dr Patrick Deane, directeur et vice-chancelier de l’Université Queen’s

« Le Collège St-Lawrence est heureux de participer à cette initiative visant à favoriser l’innovation dans le secteur des soins de santé de Kingston. Nos diplômés en sciences de la santé jouissent d’une réputation exceptionnelle en tant que professionnels travaillant dans nos établissements locaux, et nous sommes impatients de créer des occasions pour nos étudiants dans plusieurs disciplines de contribuer à ce partenariat, qui aura un impact positif non seulement sur leur éducation pratique, mais sur l’avenir de la prestation de soins de santé dans notre communauté. »
Glenn Vollebregt, président et chef de la direction, Collège St-Lawrence

« En tant qu’entreprise qui se trouve à l’intersection de la technologie de pointe et de la santé numérique, nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée d’un investissement dans un écosystème d’innovation en santé ici à Kingston. La possibilité de tirer parti de l’expertise d’organisations crédibles comme le Queen’s Center for Advanced Computing est énorme; cela nous a permis de répondre immédiatement aux besoins de sécurité des données de nos premiers utilisateurs finaux et d’adapter rapidement la version initiale de notre plateforme logicielle. L’appui de la Ville au lancement d’un projet pilote novateur de vérification des médicaments avec les centres de santé communautaires de Kingston et KFL&A Public Health nous servira de modèle pour nous étendre à l’ensemble du Canada et au-delà. »
- Malcolm Eade, cofondateur et chef de la direction de Spectra Plasmonics Inc.

Produit connexe

Communiqué : FedDev Ontario appuie l’innovation en santé à Kingston

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :