Le gouvernement du Canada renforce l’économie numérique et régionale en investissant dans six entreprises technologiques de Toronto

Communiqué de presse

La ministre Mélanie Joly annonce l’octroi de 14,6 millions de dollars à des entreprises innovatrices pour stimuler la croissance et créer près de 130 emplois qualifiés

Le 31 mars 2021 – Toronto (Ontario)

Toronto est reconnue comme une puissance sur le plan mondial qui agit à titre de moteur propulsant la croissance économique dans le Sud de l’Ontario. Forte de son écosystème entrepreneurial, Toronto s’est assurée une position de chef de file dans des secteurs clés, dont la technologie, au moyen d’un bassin de talents impressionnant et d’un environnement commercial solide. Grâce à des investissements stratégiques, le gouvernement du Canada s’appuie sur les forces régionales pour renforcer la résilience et pour créer les conditions propices à la croissance dans l’économie post-COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement total de 14,6 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir la croissance à long terme de six entreprises technologiques établies à Toronto.

La crise sanitaire mondiale a mis en évidence l’importance de la technologie et a propulsé de nouveaux concepts et tendances technologiques. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de ce secteur exploitent le pouvoir transformateur de la technologie pour tirer parti des nouvelles occasions d’affaires et pour se démarquer de la concurrence. L’annonce d’aujourd’hui comprend le financement des six entreprises technologiques innovatrices suivantes :

  • EnergyX Solutions Inc. recevra 500 000 dollars pour élargir sa clientèle en Amérique du Nord et renforcer les relations avec les clients existants grâce à une automatisation accrue et à une analyse prédictive de sa plateforme technologique.
  • Humi Holdings Corp. recevra 1,9 million de dollars pour se doter d'une capacité supplémentaire afin de soutenir la croissance et le lancement commercial de nouvelles caractéristiques de la plateforme, ce qui élargira sa clientèle canadienne et lui permettra de se diversifier sur de nouveaux marchés mondiaux.
  • Kepler Communications Inc. recevra 3,8 millions de dollars pour mettre en place une installation de fabrication avancée de nanosatellites, ce qui en fera la première entreprise canadienne à produire des nanosatellites en série.
  • Nulogy Corp. recevra 3,4 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa plateforme logicielle innovante de gestion de la chaîne d'approvisionnement, renforcer ses capacités en vue de soutenir sa croissance accélérée et se concentrer sur les activités de développement des exportations.
  • Opus One Solutions recevra 3 millions de dollars pour accélérer la commercialisation de sa plateforme logicielle d'analyse avancée, GridOS®, une plateforme de gestion et d'optimisation du réseau électrique alimentée par l'IA et destinée aux entreprises de services publics.
  • Sensibill Inc. recevra 2 millions de dollars pour soutenir une expansion mondiale de trois ans sur les marchés d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique, ce qui permettra à l'entreprise d'attirer de nouvelles possibilités commerciales et d'être compétitive à l'échelle internationale.

Ces contributions remboursables appuient les progrès en matière de robotique, d’intelligence artificielle (IA), de solutions infonuagiques et reliées à l’Internet des objets (IdO), de logiciels spécialisés, et elles permettront l’établissement d’une nouvelle installation de fabrication pour produire en masse des nanosatellites.

Au total, ces six projets devraient créer 128 emplois qualifiés et mobiliser plus de 40 millions de dollars en investissements additionnels pour la région de Toronto.

Pour plus de détails sur le projet, veuillez consulter le document d’information.

Citations

« Avec la pandémie et la transition qu’elle a engendrée vers une vie en ligne, le secteur numérique a pris une ampleur sans précédent au cours de la dernière année, qui a alimenté davantage sa croissance. C’est pourquoi les investissements de FedDev Ontario dans ces six projets axés sur la technologie sont si importants pour aider Toronto à maintenir sa position de centre de talent, de croissance et de découverte. Ensemble, nous diversifierons l’économie, créerons de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens, atteindrons de nouvelles percées technologiques et positionnerons nos entreprises pour qu’elles soient couronnées de succès après la pandémie. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Alors que nous créons les bases d'une nouvelle croissance économique, il est important que notre gouvernement fasse les investissements nécessaires pour positionner le Canada comme un leader international en matière d'innovation technologique. Je suis ravie de voir ce développement à Toronto, et je sais que cet investissement fournira de bons emplois tout en tirant parti des compétences de 128 Torontois aux immenses talents techniques. Le Canada est un chef de file mondial en matière d'éducation et de formation professionnelle, et je suis encouragée de voir notre gouvernement tirer parti de ces avantages pour investir dans des entreprises innovatrices. »
- Marci Ien, députée de Toronto-Centre

« Le soutien de nos économies régionales est essentiel à la réussite et à la durabilité du Canada. C'est d'autant plus crucial lorsque nous sommes confrontés à des ralentissements ou à des incertitudes économiques. Les entreprises de Toronto auxquelles nous annonçons notre soutien apportent de nouvelles technologies et idées novatrices au monde entier, tout en créant des emplois de qualité ici même dans nos collectivités. »
- Adam Vaughan, député de Spadina–Fort York

Pour prendre connaissance des citations des six entreprises bénéficiaires, veuillez consulter le document d’information.

Faits en bref

  • La région de Toronto est le moteur économique du Canada. Il est le plus important contributeur financier du pays, représentant 20 pour cent de notre produit intérieur brut, et il abrite plus de 40 pour cent des sièges sociaux des entreprises canadiennes.

  • En 2019, CBRE Group Inc. a classé Toronto comme l’un des marchés technologiques les plus importants en Amérique du Nord et à la croissance la plus forte.

  • Les entreprises des rues principales ont particulièrement été touchées par la pandémie. En juin 2020, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 50 millions de dollars au titre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) au moyen de la plateforme numérique des rues principales et du Programme d’activation de la relance, afin d’aider près de 23 000 PME et entreprises des rues principales en Ontario, y compris de la RGT, à adopter des modèles d’affaires numériques et à être mieux positionnés en vue de la relance économique.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 390 millions de dollars dans plus de 620 projets dans les divisions de recensement de Toronto et York, pour des coûts totaux de près de 945 millions de dollars.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi près de 765 millions de dollars dans près de 600 projets reliés aux technologies dans le Sud de l’Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :