Document d’information : L’appui de FedDev Ontario à six entreprises technologiques de Toronto renforce l’économie numérique et régionale 

Document d'information

Le 31 mars 2021

Forte de son écosystème entrepreneurial, Toronto s’est assurée une position de chef de file dans des secteurs clés, dont la technologie, au moyen d’un bassin de talents impressionnant et d’un environnement commercial solide. Grâce à des investissements stratégiques, le gouvernement du Canada s’appuie sur les forces régionales pour renforcer la résilience et pour créer les conditions propices à la croissance dans l’économie de l’après-COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé un investissement total de 14,6 millions de dollars de FedDev Ontario pour soutenir la croissance à long terme des six entreprises technologiques suivantes établies à Toronto :

  • EnergyX Solutions Inc. (EnergyX) utilise la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la consommation d’énergie d’un bâtiment et les moyens d’améliorer son rendement global, en mettant l’accent sur des améliorations majeures pour rehausser le rendement énergétique. Le résultat est une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, ainsi que la réalisation d’économies de coûts pour les propriétaires résidentiels et les propriétaires d’entreprises. La contribution remboursable de 500 000 dollars de FedDev Ontario aidera EnergyX à élargir son marché en Amérique du Nord et à renforcer ses relations avec la clientèle actuelle grâce à une automatisation accrue et à une analyse prédictive de sa plateforme technologique. EnergyX prévoit de créer 16 emplois dans la gestion de comptes et le développement Web à Toronto.

    « Nous ne pourrions pas atteindre nos ambitieux objectifs de rénovation et d'amélioration sans une analyse exhaustive du rendement énergétique des bâtiments à travers le pays. C'est une période passionnante pour l'efficacité énergétique, car l'IA et la science des données nous permettent de réaliser ces analyses instantanément et à grande échelle. EnergyX est ravie d'accorder des licences pour sa technologie à des services publics d'Amérique du Nord et d'Europe afin de faire progresser l'exécution et l'adoption des rénovations éconergétiques, et elle apprécie énormément la vision et le soutien du gouvernement du Canada. »
    Nishaant Sangaavi, co-fondateur et chef de la direction d’EnergyX Solutions Inc.
  • Humi Holdings Corp. (Humi) intègre des fonctionnalités distinctes de ressources humaines (RH), comme la dotation, la paie, les avantages sociaux et la gestion du rendement des employés, dans une plateforme infonuagique sécurisée. Cette plateforme aide les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder à des solutions de RH intégrales qui sont normalement offertes aux grandes entreprises. Grâce à la contribution remboursable de FedDev Ontario de près de 1,9 million de dollars, Humi établira une capacité additionnelle pour appuyer la croissance et le lancement commercial de nouvelles plateformes, ce qui élargira son marché canadien et favorisera la diversification vers de nouveaux marchés mondiaux. Humi prévoit de créer 32 emplois qualifiés à Toronto.

    « Le soutien de FedDev Ontario nous permet d'intensifier nos opérations et de soutenir plus rapidement un plus grand nombre d'entreprises canadiennes. Il est ainsi plus facile pour les PME locales de mettre en place et d'exploiter de nombreux éléments nécessaires, mais souvent encombrants, de leurs activités commerciales, et les équipes canadiennes peuvent se concentrer sur des initiatives plus stratégiques au quotidien. »
    Kevin Kliman, co-directeur général et co-fondateur de Humi Holdings Corp.
  • Kepler Communications Inc. (Kepler), originaire de la faculté de génie de la University of Toronto, se spécialise dans la production de satellites et dans l’infrastructure de télécommunications. Grâce à la contribution remboursable de 3,8 millions de dollars de FedDev Ontario, l’entreprise pourra établir une usine de fabrication de nanosatellites de pointe, ce qui en fera la première entreprise canadienne à produire en série des nanosatellites. Depuis septembre 2020, Kepler a lancé 12 nanosatellites GEN1, tous assemblés dans son installation du centre-ville de Toronto. Avec une constellation totale de 15 nanosatellites, Kepler est devenu le plus grand exploitant de nanosatellites au Canada, avec un lancement le 22 mars 2021 qui a déployé deux nanosatellites GEN1. Kepler prévoit de créer 22 emplois qualifiés à Toronto.

    « L’appui de FedDev Ontario arrive à un moment décisif de la croissance de Kepler, alors que l’entreprise évolue rapidement pour produire la nouvelle génération de CubeSats. Kepler met au point une nouvelle génération de satellites produits à une échelle qui n’avait pas été vue auparavant au Canada ou ailleurs. Pour parvenir à cette fin, nous avons construit une nouvelle installation, mis sur pied de nouveaux procédés de production et créé de nouveaux emplois de haute valeur à Toronto. En 2020, l’équipe Kepler a doublé, et elle doublera encore en 2021. FedDev Ontario joue un rôle déterminant en nous aidant à réaliser ces plans audacieux. »
    Mina Mitry, chef de la direction et co-fondateur de Kepler Communications Inc.
  • Nulogy Corporation (Nulogy) est un fournisseur de solutions logicielles pour les entreprises mondiales de biens de consommation conditionnés. La contribution remboursable de FedDev Ontario de plus de 3,4 millions de dollars a aidé Nulogy à développer plus encore sa plateforme logicielle novatrice de gestion de la chaîne d’approvisionnement, à renforcer ses capacités à l’appui de sa croissance accélérée et à se concentrer sur les activités de développement des exportations. Nulogy a créé 21 emplois en gestion, développement de logiciels, ventes et marketing à Toronto.

    « Nous sommes enthousiastes et reconnaissants pour les possibilités offertes grâce au soutien de FedDev Ontario. La vision de Nulogy est de stimuler l’innovation et la résilience dans les chaînes d’approvisionnement grâce à des technologies de pointe en IA et en automatisation. Grâce à l’investissement du gouvernement fédéral, nous serons en mesure d’innover considérablement en ce qui a trait à nos solutions pour aider les entreprises mondiales de biens de consommation conditionnés et leurs fournisseurs sous-traités à mener leurs activités avec plus d’agilité et de durabilité. »
    Jason Tham, chef de la direction et co-fondateur de Nulogy Corporation
  • Opus One Solutions (Opus One) offre la première plateforme infonuagique d’Amérique du Nord qui procure des solutions logicielles pour l’industrie des services d’électricité. Grâce à la contribution remboursable de 3 millions de dollars de FedDev Ontario, Opus One pourra accélérer la commercialisation de la plateforme logicielle d’analyse avancée, GridOS®, une plateforme de gestion et d’optimisation du réseau électrique alimentée par IA pour les sociétés de services publics, et l’entreprise pourra accélérer la croissance de son système d’alimentation sur les marchés nord-américains et mondiaux. Opus One prévoit de créer 17 emplois qualifiés dans la région de Toronto.

    « Nous sommes honorés que le gouvernement du Canada appuie nos initiatives d’agrandissement et de productivité pour notre futur projet de services publics énergétiques. Ce soutien financier renforce notre mission de fournir aux clients internationaux des services publics des solutions énergétiques innovantes qui portent à l’ère numérique les systèmes énergétiques et accélèrent la décarbonisation grâce à des réseaux énergétiques plus intelligents. »
    Joshua Wong, président et chef de la direction d’Opus One Solutions
  • Sensibill Inc. (Sensibill) utilise la technologie de l’IA pour fournir aux consommateurs, aux propriétaires de petites entreprises et aux pigistes avec des outils financiers pour gérer leurs dépenses de tous les jours en balayant et numérisant leurs reçus papier. La contribution remboursable de 2 millions de dollars de FedDev Ontario appuiera une expansion mondiale sur trois ans dans les marchés de l’Europe, de l’Amérique latine et de l’Asie et du Pacifique, ce qui permettra à l’entreprise d’attirer de nouvelles occasions d’affaires et d’être concurrentielle à l’échelle internationale. Sensibill prévoit de créer 20 emplois de haute qualité à Toronto.

    « À l’instar de Sensibill, FedDev Ontario reconnaît le vaste potentiel de croissance technologique et d’innovation des organisations locales. Ce partenariat appuiera et élargira notre équipe et notre stratégie de commercialisation, pour ainsi aider à munir un plus grand nombre d’institutions financières de connaissances approfondies en matière d’unités de gestion de stock, pour qu’elles puissent mieux connaître et servir leurs clients, et ultimement pour aider les consommateurs et les entreprises à prendre des décisions financières plus saines. »
    Corey Gross, co-fondateur et chef de la direction de Sensibill

Produits connexes

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada renforce l’économie numérique et régionale en investissant dans six entreprises technologiques de Toronto

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :