Le gouvernement du Canada annonce un appui à la création d’emplois et à la croissance économique à Sarnia–Lambton

Communiqué de presse

Sarnia–Lambton reçoit la désignation officielle de « zone franche » pour aider à stimuler les exportations et créer des possibilités commerciales

13 avril 2021 – Sarnia (Ontario)

Sarnia–Lambton, l’un des postes frontaliers terrestres commerciaux les plus achalandés en Amérique du Nord, stratégiquement situé à la frontière entre l’Ontario et le Michigan, est un centre dynamique pour le commerce national et international et un facteur clé de l’économie de l’Ontario. Afin d’appuyer la croissance et la diversification de l’économie locale dans le sillage de la COVID-19, le gouvernement du Canada contribue à renforcer la position de Sarnia comme un excellent endroit pour faire des affaires et investir.

Aujourd’hui, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), a annoncé la désignation officielle de Sarnia–Lambton comme zone franche (ZF) : un point d’accès unique aux ressources et à l’information relatives aux programmes qui allègent les droits, les tarifs douaniers et les taxes pour les entreprises qui importent et exportent.

La désignation ZF permettra à Sarnia–Lambton de se positionner comme une plaque tournante du commerce international et de fournir un accès coordonné aux programmes gouvernementaux ZF, ce qui contribuera à attirer davantage d’entreprises et d’investissements étrangers directs (IED) dans la région.

Forte d’une main-d’œuvre qualifiée et riche en industries telles que le raffinage chimique et l’agriculture, les modes de transport multiples et les infrastructures solides, la ZF contribuera à renforcer les possibilités commerciales et d’exportation pour les entreprises, en les aidant à prendre de l’expansion et à créer de nouveaux emplois. Les propriétaires d’entreprises appartenant à des groupes sous-représentés, comme les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées, seront également encouragés à participer aux programmes offerts dans la zone franche.

L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer l’économie en aidant les entreprises locales à accéder aux outils dont elles ont besoin pour réussir et en créant de nouvelles possibilités de commerce. 

Citations

« Les travailleurs et les entreprises sont essentiels à la réussite de notre économie et bénéficient du soutien du gouvernement du Canada. La toute nouvelle ZF de Sarnia–Lambton offrira de nombreuses possibilités pour le commerce et l’entrepreneuriat dans la région. »
- Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario) 

« La désignation par le gouvernement du Canada de la ZF de Sarnia–Lambton s’appuiera sur les forces de la région, contribuera à la diversité de la main-d’œuvre et favorisera les possibilités internationales et le potentiel de la région comme pôle mondial. Les propriétaires d’entreprises et les travailleurs devraient être fiers de leur ténacité pendant cette crise, et le gouvernement est déterminé à appuyer les initiatives qui assureront la prospérité de notre économie. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario

« Je suis heureux que Sarnia–Lambton reçoive la désignation de zone franche. La région a toujours été un maillon indispensable du commerce entre le Canada et les États-Unis. Cette annonce vient souligner les forces de la région tout en augmentant notre avantage concurrentiel. »
- Kevin Marriott, président du conseil de comté, comté de Lambton

« La désignation de zone franche est un pas en avant audacieux pour stimuler les affaires, les investissements et le développement de Sarnia–Lambton. Félicitations à la Chambre de commerce de Sarnia Lambton pour avoir ouvert la voie à cette étape stimulante vers l'avenir. »
- Mike Bradley, maire de Sarnia 

« La désignation, aujourd’hui, de Sarnia-Lambton comme zone franche est un moment historique, alors que nous sommes témoins d’une évolution industrielle et environnementale. Au-delà de notre savoir-faire reconnu mondialement dans ces domaines, la capacité de rationaliser le commerce de biens et de services au-delà de nos frontières est essentielle à la pérennité et la croissance de nos communautés. Cette nouvelle désignation que nous accorde le gouvernement du Canada vient renchérir notre proposition de valeur pour la conduite des affaires dans Sarnia-Lambton. »
- Allan Calvert, directeur général, Chambre de commerce de Sarnia Lambton

« L’annonce d’aujourd’hui aura pour effet d’accroître la visibilité de la région de Sarnia–Lambton et de réduire les formalités administratives imposées aux exportateurs. Elle ne vient pas simplement renforcer l’accès au marché de nos entreprises existantes; elle vient aussi renforcer les efforts de la région de Sarnia–Lambton visant à créer des emplois et attirer des investissements, tout en élevant la région au titre de carrefour pour le commerce international et en mettant à profit notre infrastructure exceptionnelle en matière de transports. »
- Stephen Thompson, directeur général, Sarnia-Lambton Economic Partnership

Faits en bref

  • La désignation de « ZF » améliore l’accès aux programmes existants et favorise l’avantage du Canada. Elle permet à la région de coordonner les programmes qui profitent aux entreprises, comme le Programme de report des droits, le Programme d’exonération des droits, le Programme de drawback, le Programme des entrepôts de stockage des douanes et le Programme des centres de distribution des exportations.

  • En collaboration avec la Chambre de commerce de Sarnia–Lambton, FedDev Ontario a joué un rôle clé en réunissant les intervenants de la région afin de mobiliser, d’évaluer et, en fin de compte, d’obtenir cette désignation.

  • L’Ontario compte cinq ZF sur un total de 16 à travers le Canada.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 42 millions de dollars dans 24 projets de la division de recensement de Lambton, dont 27 millions de dollars dans Bioindustrial Innovation Canada pour établir le Centre for Commercialization of Sustainable Chemistry Innovation (COMM SCI), puis étendre ses services aux entreprises de technologies propres de l’Est de l’Ontario par l’entremise du Réseau d’innovation bioindustrielle de l’Ontario (OBIN).

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Press Secretary, Office of the Minister of Economic Development and Official Languages
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Media Relations
Federal Economic Development Agency for Southern Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Toll Free: 1-866-593-5505

Stay Connected

Website: www.FedDevOntario.gc.ca

Subscribe to our Southern Ontario Spotlight monthly newsletter and follow us on Twitter, Instagram, Facebook and LinkedIn for more information on how we are growing businesses, cultivating partnerships and building strong communities in southern Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :