FedDev Ontario investit dans le premier accélérateur de l’automobilité au Canada dans la région de Windsor-Essex

Communiqué de presse

Une enveloppe de 7,5 millions de dollars pour Invest WindsorEssex afin de soutenir 1 350 entrepreneurs et l’accroissement d’échelle d’entreprises dans le secteur de l’automobilité en plus d’attirer 40 millions de dollars d’investissements directs étrangers.

Le 19 mai 2021 – Windsor, Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

Comme centre d’excellence dans le secteur de l’automobile et de la fabrication de pointe, la région de Windsor-Essex profite de l’élan pour renforcer sa grappe régionale en développement dans l’automobilité . Le gouvernement du Canada continue à faire des investissements pour soutenir son succès dans le développement, la recherche et l’innovation en matière de haute technologie, et ce pendant et après la pandémie.

Aujourd’hui, Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé une contribution non remboursable de FedDevOntario de 7,5 millions de dollars pour InvestWindsorEssex (IWE) afin de mettre sur pied le premier accélérateur de l’automobilité de calibre mondial au Canada.

Tirant parti des racines de la région en construction automobile, IWE réunira les principaux intervenants de la région de Windsor-Essex afin d’appuyer le développement de technologies sûres pour les véhicules zéro-émission.

Grâce à cet investissement, IWE offrira une gamme complète de formations et d’autres programmes inédits au Canada afin de soutenir le perfectionnement de 1 350 entrepreneurs de l’automobilité ainsi que l’accroissement d’échelle d’entreprises. Adapté aux besoins des entreprises en démarrage et de celles en accroissement d’échelle dans l’écosystème de l’automobilité, avec une attention particulière aux véhicules électriques (VE) et aux véhicules connectés et autonomes (VAC) ainsi qu’aux entreprises œuvrant en cybersécurité, ce soutien  aidera les entrepreneurs à accélérer la commercialisation de leurs technologies tout en positionnant la région en tant que centre d’investissement et d’innovation en automobilité.

Le projet procure également des avantages environnementaux, tels que de nouvelles technologies pour les VE et VAC. Ce sont ces types d’innovation et d’action qui aideront le Canada à réaliser son plan pour une relance verte qui permet de lutter contre le changement climatique et édifie une économie carboneutre en investissant dans des technologies de pointe rendant l'industrie plus propre.

L’investissement de FedDev Ontario permettra également d’obtenir par effet de levier un financement supplémentaire de 12,3 millions de dollars du secteur privé et d’autres fonds de contrepartie, en plus d’attirer 40 millions de dollars en nouveaux investissements directs étrangers dans la région.

L’investissement d’aujourd’hui s’ajoute à un investissement initial de cinq (5) millions de dollars de FedDevOntario, annoncé en septembre 2019, pour aider IWE à établir et à catalyser la croissance d’une grappe de l’automobilité de prochaine génération, à attirer des investissements dans la région et à créer des emplois d’avenir. Le projet a initié plus de 30 partenariats et projets à ce jour, donnant lieu à la création de plus de 300 emplois et à l’obtention de près de 50 millions de dollars de fonds pour la région.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la stratégie de développement économique local de la région de Windsor-Essex, qui consiste à ancrer sa croissance autour d’une grappe de l’automobilité en développement - une grappe qui soutiendra 1 350 entrepreneurs et entreprises et attirera 40 millions de dollars en investissements directs étrangers ici, à Windsor-Essex. Les résultats considérables des investissements de FedDev Ontario sont visibles dans les petites et moyennes entreprises de la région qui réussissent à surmonter la COVID-19 et à se préparer à l’avenir. »
- Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh

« Grâce au soutien de FedDev Ontario, les entrepreneurs et les PME du secteur de l’automobile de Windsor-Essex auront accès à un éventail complet de programmes dans le premier accélérateur de l’automobilité  au Canada. Notre gouvernement s’est engagé à faire progresser la grappe d’innovation de classe mondiale en automobilité dans la région, tout en faisant le nécessaire pour accélérer la transition vers un avenir de carboneutralité. Nous continuons à effectuer des investissements pour créer des emplois, aider le Canada à renforcer ses capacités et rester à l’avant-garde de la technologie alors que nous reconstruisons en mieux. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La région de Windsor-Essex est la « capitale de l’automobilité du Canada ». Cet investissement fait fond sur le succès de nos initiatives existantes et nous permet d’élaborer de nouveaux plans d’action et d’améliorer les  programmes actuels dans le domaine de l’entrepreneuriat en automobilité. En tirant parti des avantages de notre emplacement, de notre main-d’œuvre hautement qualifiée et de la croissance du secteur de l’automobilité, ce financement continuera à encourager la diversification et la prospérité continue de la région de Windsor-Essex. »
- Stephen MacKenzie, PDG et président, Invest WindsorEssex 

« Une fois que nos étudiants ont acquis les connaissances et les compétences de base dans leurs disciplines, la tâche de St. Clair est de les encourager à regarder vers l’avenir, à améliorer les techniques et les produits existants et à en innover de nouveaux. C’est précisément ce que ce projet d’automobilité accomplit, et je félicite FedDev Ontario pour son soutien et son investissement. Les étudiants et le corps professoral de St. Clair, dans des douzaines de programmes potentiels, ont le potentiel de contribuer en recherche et développement à ce qui pourrait être, de mémoire récente, l’une des plus importantes initiatives de progrès économique devant se produire dans notre communauté. Nous sommes impatients de commencer. »
- Patti France, présidente, St. Clair College

« L’annonce d’aujourd’hui reconnaît la position unique de la Windsor University pour soutenir la région de Windsor-Essex en tant que Capitale de l’automobilité du Canada. La Windsor University, qui a pour mandat d’assurer le déplacement sécuritaire et sans émission des personnes, des véhicules et des services à l’aide de technologies de l’information de pointe, intensifiera ses efforts de collaboration avec ses partenaires universitaires et industriels dans des domaines tels que la cybersécurité et la sécurité des véhicules, la commercialisation de groupes motopropulseurs de véhicules électriques, le programme Next-Gen Chief Technology Officer (CTO) (Dirigeant principal de la technologie [DPT] de prochaine génération ) pour former les étudiants et les entrepreneurs aux principes fondamentaux de la propriété intellectuelle, ainsi qu’à l’élaboration de programmes et de cours menant à un diplôme en V2X, en simulation et en d’autres technologies connexes. Le financement annoncé aujourd’hui ne fait pas que reconnaître l’énorme potentiel de la recherche et de l’enseignement de la Windsor University - c’est un vote de confiance pour la région de Windsor-Essex. »
- Robert Gordon, président et vice-chancelier, Windsor University

« Les entreprises en démarrage, les entreprises en accroissement d’échelle et les entrepreneurs jouent un rôle important dans le développement et le succès de la grappe d’innovation en automobilité. Grâce à ce partenariat avec FedDev Ontario et des partenaires régionaux, WEtech Alliance misera sur ses antécédents en matière de soutien aux entreprises en démarrage et aux entreprises en accroissement d’échelle, en veillant à ce que des solutions canadiennes puissent émerger avec le soutien de l’écosystème dynamique de l’automobilité de Windsor-Essex. »
- Yvonne Pilon, présidente et PDG, WEtech Alliance

« Cet important nouveau financement aidera Windsor à demeurer compétitive dans un marché mondial en mutation rapide et poursuit l’excellent travail déjà entamé afin de positionner la région de Windsor-Essex comme chef de file lors de la quatrième révolution industrielle. Il s’harmonise également parfaitement avec « Windsor Works », notre nouvelle stratégie visant à diversifier et renforcer notre économie. »
- Drew Dilkens, maire, Ville de Windsor

« Cet investissement aidera à consolider la région de Windsor-Essex en tant que ‘Capitale de l’automobilité du Canada’, dans laquelle nous édifions une économie plus forte et plus diversifiée en faisant fond de notre excellence dans le secteur automobile. Cet investissement créera des emplois, favorisera l’innovation, appuiera notre secteur entrepreneurial en croissance et permettra de travailler à réduire les émissions, et ce au service d’une économie plus verte et durable. »
- Warden Gary McNamara, Comté d’Essex

Faits en bref

  • L’automobilité désigne le déplacement sécurisé et sans émission de personnes, de biens et de services à l’aide de technologies de l’information de pointe. Elle comprend les technologies automobiles émergentes, telles que les véhicules électriques, autonomes et connectés, ainsi que les secteurs habilitants connexes tels que la cybersécurité.

  • Ce projet réunit les principaux acteurs du développement économique régional dans la région de Windsor-Essex, notamment la Ville de Windsor, le comté d’Essex, le St. Clair College, la Windsor University et WEtechAlliance.

  • L’investissement d’aujourd’hui s’aligne sur les priorités énoncées dans le budget 2021 pour accélérer la transition vers un avenir de carboneutralité et décarboniser les chaînes d’approvisionnement industrielles. Il s’aligne également sur les priorités énoncées dans le budget 2021 qui s’appuient sur les ressources existantes du Fonds stratégique pour l’innovation, dont trois (3) milliards de dollars sur cinq ans pour cibler les investissements dans des domaines importants de croissance future au cours des prochaines années afin de faire progresser de multiples objectifs stratégiques pour l’économie canadienne.

  • Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 74 millions de dollars dans 89 projets de la division de recensement d’Essex.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :