FedDev Ontario investit dans le tourisme dans les comtés de Grey et Simcoe et dans les villes de Barrie et Orillia 

Communiqué de presse

Une enveloppe de 1,2 million de dollars pour offrir un soutien direct à 100 entreprises tributaires du tourisme et maintenir 225 emplois dans la région

Le 8 juin 2021 - Barrie (Ontario)     

Le tourisme est essentiel à la vitalité des entreprises et des collectivités des comtés de Grey et de Simcoe et des villes de Barrie et d’Orillia, alors que des millions de visiteurs sont traditionnellement attirés chaque année par les attractions de la région telles que les pentes de ski, les plages et les vignobles. Le secteur a été durement touché par les répercussions de la pandémie de la COVID-19, et les entreprises liées au tourisme comptent bien reconstruire plus solidement.

Aujourd’hui, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles), a annoncé un investissement non remboursable de 1,2 million de dollars de FedDev Ontario destiné à soutenir la relance de l’industrie touristique dans les comtés de Grey et Simcoe et les villes de Barrie et Orillia.

Avec cet investissement, la Regional Tourism Organization 7 (RTO7) fournit aux entreprises tributaires du tourisme des contributions non remboursables pouvant atteindre 20 000 dollars pour financer les coûts associés à l’adaptation et à la réouverture éventuelle, comme la rénovation et le réaménagement des locaux, l’achat de matériel, d’appareils fixes et d’équipement de protection individuelle, ainsi que le soutien aux technologies et à la numérisation. Le fonds est administré en partenariat avec le comté de Grey, la Ville de Barrie, la Ville d’Orillia et le comté de Simcoe. Il devrait permettre de soutenir 100 entreprises et de maintenir 225 emplois.

Un exemple d'entreprise qui a bénéficié de l'aide de RTO7 est Travel by Sound, créé par Victoria Yeh, violoniste électrique de Meaford, directrice artistique et défenseure de longue date de la région. Cette série de six épisodes de concerts virtuels filmés dans des salles de concert des comtés de Grey et de Simcoe présente des visites et des aventures dans toute la région. Grâce au soutien de RTO7, Victoria a pu améliorer la qualité des vidéos de la série, accéder à des services de consultation commerciale et élaborer une stratégie commerciale concurrentielle, tout en maintenant la pertinence de sa marque et en développant sa base d’admirateurs.

Un autre exemple est celui de l'IWA Spa dans les Blue Mountains. Avec l'aide de RTO7, IWA Spa a pu obtenir des ÉPI pour le personnel et les clients et installer des mesures pour favoriser la distanciation sociale, comme une signalisation directionnelle et des vitrines de protection. Ces nouveaux ajouts permettront au spa de rouvrir ses portes en toute sécurité.

Le secteur du tourisme continue de démontrer sa résilience en s’adaptant aux défis et en cherchant des possibilités de relance et de croissance. Le gouvernement du Canada s’efforce de soutenir ces entreprises et ces collectivités en les aidant à maintenir leurs emplois et à préparer le secteur du tourisme en vue d’un retour en force dans l’avenir. 

Citations

« L'industrie du tourisme n'est pas étrangère aux difficultés engendrées par la COVID-19 et, depuis le début de cette pandémie, le gouvernement du Canada a été là pour vous soutenir. Avec l'annonce de financement d'aujourd'hui, FedDev Ontario offre un soutien ciblé à une centaine d'entreprises pour les aider à se préparer à un avenir plus résilient. Cet investissement fera en sorte que le secteur du tourisme, ici dans les comtés de Grey et de Simcoe, à Barrie et à Orillia, restera fort et dynamique dans les mois et les années qui viennent. »
—  Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles)

« Ce financement aidera les entreprises locales du domaine du tourisme à rouvrir leurs portes en toute sécurité aux visiteurs lorsque le moment viendra, en aidant les entreprises locales axées sur le tourisme à compenser les coûts des mesures telles que l’adaptation de leurs espaces, la mise en œuvre de protocoles de sécurité et l’achat d’ÉPI. Notre message à notre secteur du tourisme est clair : nous avons été là pour vous tout au long de cette pandémie, et nous continuerons de vous soutenir et d’aider le tourisme de l’Ontario à revenir en force dans l’avenir. »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’industrie du tourisme est plus qu’une entreprise dans les comtés de Grey et Simcoe et dans les villes de Barrie et d’Orillia : elle est un mode de vie pour une grande partie de la population. La COVID-19 a mis à rude épreuve ce mode de vie et il est encourageant et motivant de constater que le gouvernement du Canada et FedDev Ontario ont reconnu l’importance du tourisme pour notre bien-être personnel et économique. Nous sommes reconnaissants de l’aide fournie aux propriétaires d’entreprises touristiques et du vote de confiance de notre gouvernement fédéral envers notre industrie du tourisme. »
—  Bill Sullivan, directeur général, RTO7

« Je suis l'une des très rares artistes à avoir réussi à monétiser des concerts virtuels et à percevoir la vente de billets auprès des spectateurs. Je remercie tous mes commanditaires, en particulier BruceGreySimcoe (RTO7), Grey County Tourism et le gouvernement du Canada d'avoir cru en cette vision et de m'avoir permis de survivre à la pandémie en tant qu'artiste. »
 — Victoria Yeh, directrice artistique, Travel By Sound

« La soutien nous a permis de réaliser ces multiples projets qui nous ont permis de rouvrir en toute sécurité, conformément aux réglementations provinciales et régionales en matière de santé. Nos protocoles rigoureux et la formation approfondie du personnel nous ont permis d'offrir en toute confiance une expérience de spa sûre et de qualité, ce qui a donné à nos clients la confiance nécessaire pour réserver et revenir. Les clients du spa ont partagé avec enthousiasme leurs expériences par le biais d'avis en ligne, que nous publions sur notre site Web. Les avis sont essentiels car nous savons que la majorité des gens font des recherches approfondies avant de visiter un établissement, surtout en cette période particulière. »
— Michelle Ubell, propriétaire et fondatrice, IWA Spa

Faits en bref

  • Les entreprises desservies par RTO7 accueillent en temps normal plus de 10 millions de touristes chaque année. La région compte près de 9 200 entreprises touristiques.  

  • Ce projet s’inscrit dans une série d’investissements pour le Sud de l’Ontario, totalisant 14,8 millions de dollars pour aider le secteur du tourisme de la région à s’adapter aux répercussions de la COVID-19. Cela inclut 250 000 dollars pour le comté de Bruce, annoncé en 2020.

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 500 projets touristiques. Cela inclut plus de 93 millions de dollars pour 322 projets dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale.

  • En novembre 2020, FedDev Ontario a annoncé une aide de plus de 10 millions de dollars à 278 entreprises et organisations de la région de Bruce Grey Simcoe par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale, protégeant près de 1 200 emplois locaux. Ce financement a permis de répondre aux besoins immédiats d’une vaste gamme d’entreprises, qu’il s’agisse de grandes entreprises de la rue principale comme les commerces de détail et les restaurants, ou d’exploitants touristiques, de lieux de villégiature voire de chambres d’hôtes.

  • Sous réserve de l'approbation du Parlement, le budget de 2021 propose 500 millions de dollars sur deux ans par l'entremise du Fonds d'aide au tourisme pour permettre aux entreprises touristiques locales d'adapter leurs produits et services aux mesures de santé publique, de se remettre de la pandémie et de se positionner pour la croissance; et 200 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les grands festivals et événements. Sous réserve de l'approbation du Parlement, ces mesures seront mises en œuvre par les agences de développement régional, notamment FedDev Ontario dans le Sud de l'Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :