Le Fonds d’aide et de relance régionale de FedDev Ontario protège près de 1 200 emplois dans la région de Bruce Grey Simcoe

Communiqué de presse

Près de 280 entreprises et organisations locales reçoivent plus de 10 millions de dollars en financement combiné pour aider à surmonter les effets de la COVID-19 

27 novembre 2020 - Collingwood, Ontario                                                                

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a contribué à protéger des millions d’emplois, à fournir un soutien d’urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot alors qu’elles doivent faire face aux conséquences de la COVID-19. Un élément central de ce plan est le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui fournit un soutien en liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par la COVID-19 qui ne peuvent pas accéder à d’autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.

Depuis le lancement du FARR en mai, FedDev Ontario a apporté un soutien essentiel à des milliers d’entreprises et autres organisations du Sud de l’Ontario, les aidant à poursuivre leurs activités, à protéger les emplois, à couvrir leurs coûts et à jouer un rôle dans la relance économique. Reconnaissant la pression continue de la pandémie sur les économies locales, FedDev Ontario fournit 184 millions de dollars de financement supplémentaire dans le Sud de l’Ontario, et a étendu et élargi les critères d’admissibilité pour aider celles et ceux qui ont encore besoin de soutien.

Protéger les emplois locaux et soutenir les entreprises dans la région de Bruce Grey Simcoe

Aujourd’hui, l’honorable Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé que 278 entreprises et organisations de la région de Bruce Grey Simcoe recevraient plus de 10 millions de dollars en financement combiné du FARR, ce qui permettra de protéger près de 1 200 emplois dans la région. Ce financement a permis de répondre aux besoins immédiats d’un large éventail d’entreprises, des commerces de la rue principale comme les magasins de détail et les restaurants, aux exploitants d’entreprises touristiques, centres de villégiature et chambres d’hôtes.

Dans le cadre de l’annonce virtuelle d’aujourd’hui, la secrétaire parlementaire Kate Young, a entendu deux propriétaires d’entreprises locales parler directement de l’impact de la pandémie sur leurs entreprises et de la manière dont le FARR les a aidés à continuer à fonctionner à travers ces temps difficiles.

Par exemple, le restaurant et brasserie Black Bellows Brewing Co. de Collingwood a été contraint de fermer et de licencier du personnel lorsque la pandémie a frappé. Le soutien du FARR a couvert les frais de fonctionnement et a permis de réembaucher le personnel lorsque le restaurant a rouvert, avec des protocoles de distanciation physique en place.

Pour aider à soutenir une communauté qui dépend fortement du tourisme, FedDev Ontario a également fourni un financement essentiel au titre du FARR à Fern Resort Limited, un centre de villégiature familial de 125 ans situé dans la communauté rurale de Ramara, sur les rives du lac Simcoe. Pendant les mois d’été très chargés, le Fern Resort est normalement une destination touristique clé, mais avec la COVID‑19, les revenus du populaire centre de villégiature ont été fortement affectés en raison de la réduction de la demande et des annulations en haute saison. Grâce au soutien du FARR, le Fern Resort a pu couvrir ses frais de fonctionnement fixes et conserver son personnel.

Les entreprises et organisations du Sud de l’Ontario qui ont fait une demande dans le cadre d’autres programmes fédéraux en lien avec la COVID-19, mais qui n’ont pas pu obtenir une aide suffisante, sont encouragées à examiner les conditions d’admissibilité du FARR ou à communiquer avec FedDev Ontario pour plus d’informations.

Citations

« Tout au long de cette période de crise, je continue à être impressionnée par la résilience et la créativité dont font preuve tant d’entreprises, comme Black Bellows Brewing Co. et Fern Resort. Leurs histoires sont deux des nombreux exemples qui montrent pourquoi le Fonds d’aide et de relance régionale de FedDev Ontario est si important. Le FARR a protégé près de 1 200 emplois à travers la région de Bruce Grey Simcoe, tout en aidant près de 280 entreprises locales à survivre aux difficultés causées par la pandémie. Grâce à ce soutien crucial, nous contribuons à maintenir cette région forte et bien placée en vue de la relance économique ».

Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Alors que les économies locales continuent de lutter contre les effets de la pandémie, le Fonds d’aide et de relance régionale est là pour les aider. L’annonce d’aujourd’hui est la preuve de l’engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises en cette période difficile. Notre message aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs canadiens est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates pendant la crise de la COVID-19 et nous continuerons à travailler avec vous pour soutenir de bons emplois et aider nos entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer afin que notre économie puisse revenir en force ».

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« N’ayant ouvert les portes de notre nouvelle brasserie et de notre nouveau restaurant qu’en janvier de cette année, la pandémie a fait peser une énorme pression financière sur l’entreprise lorsqu’elle a frappé en mars. Le FARR a contribué à remettre l’entreprise sur pied, à réembaucher le personnel que nous avons été obligés de licencier lorsque la pandémie a frappé et à orienter l’entreprise dans de nouvelles directions. »

ꟷ Bryn Davies, propriétaire, Black Bellows Brewing Co. 

« La fermeture causée par la COVID-19 a eu un impact profond sur notre activité de centre de villégiature. Le financement du FARR nous a permis de nous concentrer sur les subtilités de la création d’un environnement contrôlé et sûr pour que les Ontariennes et les Ontariens puissent en profiter et se détendre. »

Mark Downing, propriétaire, Fern Resort 

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), doté d’un budget national de 1,5 milliard de dollars et géré par les agences de développement régional du Canada, fournit des liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par les conséquences économiques de la COVID-19, qui ne peuvent pas bénéficier d’autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars pour soutenir les entreprises et les organisations du Sud de l’Ontario.

  • FedDev Ontario a également étendu et élargi les critères d’admissibilité au FARR, en augmentant les montants des contributions et le délai d’admissibilité des coûts, qui est disponible pour les nouveaux demandeurs et les bénéficiaires existants.

  • Les centres-villes étant particulièrement touchés par la COVID-19, FedDev Ontario investit 50 millions de dollars, dans le cadre du FARR dans la Rue principale numérique (RPN) et dans le Programme d’activation de la relance, qui aidera près de 23 000 entreprises et PME de la rue principale de l’Ontario à adopter des modèles d’entreprise numériques, ce qui leur permettra de récupérer les revenus perdus et de devenir plus résistantes et plus compétitives au fur et à mesure de la relance économique. 

  • Reconnaissant l’impact important que la COVID-19 a eu sur le tourisme dans la région, FedDev Ontario a également investi 30 millions de dollars dans le cadre du FARR pour l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO), qui fournira aux organisations de marketing de destinations du Sud de l’Ontario un soutien pour encourager les visiteurs à revenir dans les communautés locales lorsque l’économie rouvrira en toute sécurité. 

  • Le 27 novembre, la secrétaire parlementaire Kate Young a également participé à une visite virtuelle de Molded Precision Components (MPC), un producteur de pièces automobiles et médicales à Oro-Medonte. Le projet d'accroissement d’échelle de MPC est financé à travers une contribution remboursable de 2,9 millions de dollars de FedDev Ontario, annoncée plus tôt cette année. La visite virtuelle a montré comment MPC a réorienté ses opérations en raison de la COVID-19 pour produire plus de 27 millions d'écrans faciaux médicaux pour la protection des travailleuses et des travailleurs de la santé au Canada et à l'étranger.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1 866 593-5505 

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous développons les entreprises, cultivons les partenariats et construisons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :