L’aéroport international de Windsor recevra plus d’un million de dollars de FedDev Ontario pour maintenir la connectivité régionale et les emplois

Communiqué de presse

Un soutien ciblé de FedDev Ontario à l’écosystème régional des transports dans la région de Windsor-Essex

Le 27 juillet 2021 – Windsor (Ontario)  

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité des Canadiens et des Canadiennes à travers le pays. La pandémie aura engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les communautés et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

L’Initiative de transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

Appui ciblé à l’écosystème de transport aérien de Windsor

Dans cette optique, Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’octroi d’une contribution non remboursable de 1,02 million de dollars à l’aéroport international de Windsor, exploité par Your Quick Getaway Inc. (YQG).

L’aéroport international de Windsor est situé au centre de la ville de Windsor, la 16e région métropolitaine de recensement en importance au Canada. Au service d’une population d’environ 420 000 personnes dans la région de Windsor-Essex et situé à un endroit opportun à la frontière des États-Unis, l’aéroport est important pour la connectivité économique de la région. Cet investissement aidera l’aéroport à relier plus de destinations et à gérer l’augmentation du nombre de passagers à mesure que les Canadiennes et les Canadiens reprendront les voyages aériens. L’appui servira à améliorer le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, à acquérir de l’équipement destiné aux aires de trafic, ainsi que des fournitures, des panneaux et des barrières pour rendre l’aéroport plus sécuritaire pour les déplacements et à rénover les bâtiments. Ce projet appuiera également les services opérationnels essentiels, rétablira les liaisons aériennes régionales et maintiendra des emplois dans la région de Windsor.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des communautés et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiens vivant dans les communautés rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité. 

Citations

« Windsor est une ville internationale qui jouit d’une situation privilégiée, de grandes perspectives économiques et d’une population diversifiée et hautement qualifiée. Grâce à ses liens étroits avec les industries manufacturières américaines et avoisinantes, l’infrastructure régionale de transport aérien de Windsor favorise la croissance économique et la connectivité régionale. Grâce à cet investissement dans l’aéroport international de Windsor, le gouvernement du Canada aidera à renforcer l’écosystème du transport aérien de la région et à renforcer la connectivité, en appuyant un avenir solide et prospère pour cette région unique de l’Ontario. »
- Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh

« Il est important de protéger nos écosystèmes régionaux de transport aérien pour les milliers de travailleurs employés par ce secteur et pour les nombreuses entreprises et collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne à toutes les régions est essentielle à une croissance économique inclusive et saine, et la soutenir fait partie de notre plan visant à bâtir une économie plus forte et plus résiliente. » 
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario

« Alors que nous nous remettons de la pandémie, la connectivité régionale sera d'une importance capitale. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien alors que YQG améliore la connectivité régionale. »
- Drew Dilkens, maire de Windsor et président du conseil d’administration de YQG

« L'Initiative du transport aérien régional du gouvernement du Canada aidera YQG à moderniser, à adapter et à améliorer ses activités pour ses clients. »
- Mark Galvin, directeur général de YQG, aéroport international de Windsor

Faits en bref

  • L’aéroport international de Windsor (exploité par YQG), situé à la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis, est le seul aéroport d’affaires et d’aviation générale desservant les collectivités avoisinantes d’Essex et de Chatham-Kent dont la population s’élève à près de 7,7 millions d’habitants dans un rayon de moins de 45 minutes de route.

  • Conscient des répercussions importantes de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative du transport aérien régional (ITAR) afin d’aider les entreprises et les organismes des écosystèmes régionaux du transport aérien à demeurer opérationnels en ces temps difficiles et à continuer de soutenir la croissance économique de nos régions.

  • Dotées d’un budget national de 206 millions de dollars sur deux ans, les agences de développement régional (ADR) du Canada mettent en œuvre ce soutien, FedDev Ontario versant 24,2 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario. L’ITAR s’ajoute aux mesures du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

  • L’Initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux - qui comprennent les transporteurs aériens et les aéroports régionaux, ainsi que les PME et les organismes à but non lucratif - dans l’élaboration et la mise en œuvre de meilleurs services pour améliorer la connectivité régionale.

  • L’ITAR complète les mesures mises en œuvre par Transports Canada.

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 82 millions de dollars dans 92 projets dans la région de l’Essex.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :