L’aéroport international de London recevra 4,5 millions de dollars de FedDev Ontario pour maintenir la connectivité et les emplois régionaux

Communiqué de presse

Un soutien fédéral ciblé en faveur de l’écosystème régional du transport aérien dans la région de London

Le 3 août 2021 – London (Ontario)

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des gens et des marchandises, et le maintien des activités avec nos partenaires commerciaux. La pandémie aura engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les communautés et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences de l’après-COVID-19.

Un soutien ciblé à l’écosystème du transport aérien de London

Dans cette optique, aujourd’hui, Kate Young, députée de London-Ouest et Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) ont annoncé une contribution non remboursable de 4,5 millions de dollars pour l’aéroport international de London.

L’aéroport international de London est un atout de transport clé qui, en 2019, a desservi près de 700 000 passagers, avec 40 départs quotidiens de compagnies aériennes commerciales vers plus de 14 destinations. Durant la pandémie, l’aéroport a connu une baisse de plus de 90 pour cent du volume de passagers. Cet investissement non remboursable fournira un soutien en liquidité qui permettra la poursuite des opérations et des services aériens régionaux essentiels en aidant l’aéroport à couvrir les dépenses d’exploitation fixes. Ce projet appuiera également les services opérationnels essentiels, rétablira les liaisons aériennes régionales et maintiendra des emplois dans la région de London.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des communautés et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiennes et les Canadiens vivant dans les communautés rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Citations

« London est une ville qui a fait ses preuves en attirant des entreprises, des investissements et des talents du monde entier. L’infrastructure de transport aérien de London, qui favorise la croissance économique et la connectivité régionale, est essentielle à la réussite économique de la région. Grâce à cet investissement non remboursable à l’aéroport international de London, le gouvernement du Canada aide à soutenir l’écosystème du transport aérien de la région et à renforcer la connectivité, en appuyant un avenir solide et prospère pour la région après la pandémie. »
- Kate Young, députée de London-Ouest 

« Le soutien apporté à l'aéroport international de London apportera un immense avantage aux résidents et aux entreprises de London et de la région environnante en leur permettant d'accéder en toute sécurité à un réseau aérien régional en pleine croissance. Ces investissements permettront de continuer à fournir aux collectivités des services aériens de haute qualité qui non seulement rapprochent les gens et les entreprises, mais soutiennent également le succès futur de notre économie et de nos secteurs régionaux en pleine expansion. »
- Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord

« Il est important de protéger nos écosystèmes régionaux de transport aérien pour les milliers de travailleurs employés par ce secteur et pour les nombreuses entreprises et collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne à toutes les régions est essentielle à une croissance économique inclusive et saine, et la soutenir fait partie de notre plan visant à bâtir une économie plus forte et plus résiliente. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario

« Le rôle joué par l'aéroport international de London dans la stratégie de transport de notre ville est absolument vital, et les possibilités sont vraiment illimitées quand on prévoit son potentiel. Avant la pandémie, l'aéroport international de London avait connu une croissance record selon toutes les mesures significatives. Alors que les restrictions continuent de s'assouplir et que la confiance des voyageurs augmente, cet investissement permet de s'assurer que l'aéroport international de London est exceptionnellement bien situé pour redevenir la principale plaque tournante du transport aérien dans le Sud-Ouest de l'Ontario. »
- Son honneur Ed Holder, maire de London

« Nous sommes reconnaissants de recevoir la contribution non remboursable de FedDev Ontario qui aidera à notre relance et à nous remettre sur pied alors que l'aéroport international de London fait face aux répercussions profondes de la pandémie. Ce soutien nous aidera à maintenir les emplois et à couvrir les dépenses d'exploitation tandis que les passagères et les passagers reviennent pour voyager en passant par l'aéroport "facile et confortable" du Sud-Ouest de l'Ontario". »
- Mike Seabrook, président et chef de la direction, aéroport international de London

Faits en bref

  • En 2019, l’aéroport international de London a contribué à la création de 2 900 emplois et de plus de 400 millions de dollars pour l’économie locale.

  • Avant la pandémie, l’aéroport international de London appuyait les déplacements de près de 700 000 passagers chaque année.

  • Avec 50 entreprises situées dans l’aéroport et employant plus de 1 200 employés, l’aéroport international de London contribue de façon considérable à la création d’emplois locaux et à la croissance économique.

  • Conscient des répercussions importantes de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative du transport aérien régional (ITAR) afin d’aider les entreprises et les organisations des écosystèmes régionaux du transport aérien à demeurer opérationnels en ces temps difficiles et à continuer de soutenir la croissance économique de nos régions.

  • Dotées d’un budget national de 206 millions de dollars sur deux ans, les agences de développement régional (ADR) du Canada mettent en œuvre ce soutien, FedDev Ontario versant 24,2 millions de dollars dans le Sud de l’Ontario. L’ITAR s’ajoute aux mesures du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

  • L’Initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux – qui comprennent les transporteurs aériens et les aéroports régionaux, ainsi que les PME et les organisations à but non lucratif – dans l’élaboration et la mise en œuvre de meilleurs services pour améliorer la connectivité régionale.

  • L’ITAR complète les mesures mises en œuvre par Transports Canada

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 143 millions de dollars dans 83 projets dans la division de recensement de Middlesex.

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Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

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Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

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