Le gouvernement du Canada soutient l’accroissement d’échelle et la croissance du secteur manufacturier du Sud de l’Ontario

Document d'information

Le 13 janvier 2022

Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement total de 8,5 millions de dollars pour quatre entreprises innovatrices. Les fonds appuieront les projets suivants :

  • Equispheres Inc. se spécialise dans les poudres métalliques à haute performance pour la fabrication additive (impression 3D) et se concentre sur l’élaboration de solutions technologiques propres novatrices. Cette contribution remboursable de 3,5 millions de dollars aidera l’entreprise à devenir un principal fournisseur de l’industrie en accélérant la commercialisation de ses poudres métalliques et de ses technologies exclusives. L’entreprise entend aussi inaugurer des réacteurs d’atomisation pour produire annuellement davantage de poudres métalliques afin d’appuyer la fabrication de pièces de haute précision, plus solides et plus légères, destinées à des secteurs tels que le secteur de l’automobile, de l’aérospatiale et des semi-conducteurs. Les poudres métalliques d’Equispheres destinées à la fabrication additive sont 30 % plus légères que les pièces traditionnelles, ce qui se traduit par une amélioration du rendement énergétique des véhicules et par une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à cet investissement, l’entreprise prévoit de créer 55 emplois spécialisés dans la région d’Ottawa.

    « Equispheres cherche à rendre le secteur de l’impression 3D industrielle compétitif par rapport à la fabrication traditionnelle. Notre technologie de poudres métalliques augmente significativement la vitesse de production de l’impression tridimensionnelle du métal tout en produisant des pièces imprimées en 3D plus légères et plus résistantes. Cette contribution permettra l’accroissement d’échelle de notre production et nous aidera à devenir un chef de file mondial dans le secteur de l’impression 3D qui connaît une croissance fulgurante. »
    - Kevin Nicholds, directeur général, Equispheres Inc.

  • The Crump Group Inc. est une entreprise dirigée par des femmes et l’un des principaux fabricants canadiens d’aliments naturels pour animaux de compagnie destinés aux circuits spécialisés pour animaux de compagnie, aux épiceries et aux circuits de masse partout en Amérique du Nord. Cette contribution remboursable de 2,8 millions de dollars, sur un coût total du projet de 20 millions de dollars, aidera l’entreprise à adopter des technologies de fabrication inédites en Ontario afin d’améliorer sa productivité, de pénétrer de nouveaux marchés et de regrouper ses installations actuelles à Brampton dans un espace de 130 000 pieds carrés certifié par l’Initiative mondiale de salubrité des aliments. Grâce à cet investissement, l’entreprise prévoit créer 29 emplois spécialisés dans la région de Brampton et de Peel, et générer des occasions pour les fournisseurs agroalimentaires locaux. Cet investissement devrait aider l’entreprise à multiplier ses revenus par plus de deux d’ici 2023.

    « De l’augmentation du nombre de propriétaires d’animaux de compagnie découle une demande accrue pour les fabricants de nourriture pour animaux de compagnie de fournir des nourritures pratiques et novatrices, dans une gamme de nouveaux formats et répondant à des normes nutritionnelles élevées. L’investissement dans la technologie de transformation des aliments pour animaux de compagnie et l’expansion des usines sont essentiels si nous voulons réussir à répondre à la demande mondiale des consommateurs et accroître notre part de marché dans l’industrie des animaux de compagnie. Nous sommes reconnaissantes à FedDev Ontario, qui a contribué à rendre cela possible. »
    - Margot Crump, directrice générale, The Crump Group Inc.

  • Fourmark Manufacturing, l’un des principaux fournisseurs de moulage sur mesure d’Amérique du Nord, produit des emballages recyclables pour les secteurs de l’alimentation, de la santé et de la beauté. Cette contribution remboursable de 1,4 million de dollars, sur un coût total du projet de 4,1 millions de dollars, permettra à Fourmark d’adopter un nouvel équipement favorisant l’accroissement d’échelle et l’augmentation de sa capacité de production de 75 pour cent pour répondre à la demande croissante de ses solutions d’emballage durables. Elle appuiera également la transition vers une économie plus verte en encourageant les marques de consommation à utiliser des contenants plus respectueux de l’environnement. Grâce à cet investissement, 12 emplois spécialisés seront créés et 67 emplois seront maintenus dans la région d’Oakville et de Halton, et un investissement privé total de 2,7 millions de dollars sera mobilisé. Le projet contribuerait également à éliminer environ 970 000 livres de déchets non recyclables des décharges chaque année.

    « Le financement est arrivé au moment crucial, au milieu d’une pandémie mondiale. Ce financement de Fourmark soutient une croissance rapide des ventes générée par la pandémie et aide Fourmark à poursuivre sur le chemin de la fabrication consciente de l’environnement et des solutions écologiques aux défis de l’emballage alimentaire. »
    - Adam Cruickshank, directeur général, Fourmark Manufacturing Inc.

  • BIG-nano Corporation (BIG-nano) est un producteur de premier plan de tissus en nanofibres ultra-respirants premiers dans le monde à être brevetés, qui sont utilisés dans la fabrication de filtres et de masques chirurgicaux, en appui à la chaîne d’approvisionnement en équipement de protection individuelle du Canada. Cette contribution remboursable de 750 000 dollars, sur un coût total du projet de 3,4 millions de dollars, aidera l’entreprise à commercialiser ses procédés de fabrication et à doter sa nouvelle installation de 13 000 pieds carrés à Cambridge d’un équipement de pointe pour produire jusqu’à 750 tonnes de nanofibres par an. Grâce à cet investissement, l’entreprise prévoit créer 16 emplois spécialisés, maintenir dix autres emplois dans la région de Cambridge et de Waterloo, et mobiliser plus de 1,7 million de dollars en investissements privés totaux. 

    « Chez BIG-nano, nous sommes heureux de faire notre part pour protéger  la population canadienne pendant la pandémie. Nous utilisons la nanotechnologie, développée ici-même dans le Sud de l’Ontario, pour fabriquer les meilleurs masques au monde qui offrent les niveaux de confort et de respirabilité les plus élevés de l’industrie sans compromettre la protection. Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario qui nous aidera à maximiser la capacité de notre installation tout en créant de nouveaux emplois spécialisés bien rémunérés. »
    - John Rawlins, président, BIG-nano Corporation

Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir aux entreprises de l’industrie manufacturière du Sud de l’Ontario les outils dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion, créer de bons emplois et saisir de nouvelles occasions de prospérer à l’avenir.

Produit connexe

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada soutient l’accroissement d’échelle et la croissance du secteur manufacturier du Sud de l’Ontario

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :