Le gouvernement du Canada soutient le secteur des véhicules électriques (VE) à Windsor-Essex

Communiqué de presse

Invest WindsorEssex recevra un investissement de 200 000 dollars du gouvernement du Canada pour soutenir la participation de 120 entreprises locales dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques à Windsor-Essex.

Le 19 juillet 2023 – Windsor (Ontario) 

Le secteur de l’automobile de l’Ontario est un pilier de l’économie canadienne et fournit des milliers d’emplois pour les travailleurs et leurs familles. Alors que nous faisons la transition vers des solutions plus durables, le Sud de l’Ontario est devenu un centre important pour la fabrication et l’innovation dans le domaine de l’automobile, en particulier dans le secteur des véhicules électriques (VE). Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir nos fabricants dans l’adoption de processus et de technologies plus écologiques, dans l’augmentation de leurs capacités de production et dans la création de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), accompagnée d’Irek Kusmierczyk, député de Windsor–Tecumseh, a annoncé un investissement de 200 000 dollars pour permettre à Invest WindsorEssex (IWE) de soutenir la croissance à long terme du secteur des VE dans la région de Windsor-Essex.

Windsor-Essex et les collectivités voisines sont au premier plan de ce nouveau chapitre passionnant pour le secteur de l’automobile du Sud de l’Ontario. Le passage à la fabrication de VE et de batteries ouvre de nombreuses nouvelles possibilités pour les fournisseurs existants dans la région afin de répondre à la demande de pièces et de technologies essentielles à la production de VE. Elle démontre également aux entreprises étrangères que le Sud de l’Ontario, doté de solides effectifs, est le meilleur endroit pour soutenir l’expansion de l’industrie automobile. 

Grâce à cet investissement, IWE aidera 120 entreprises du Sud de l’Ontario à se préparer à participer au marché en croissance des VE, notamment en identifiant et en se préparant à de nouvelles possibilités dans la chaîne d’approvisionnement et en constituant leur main-d’œuvre. Pour ce faire, IWE élaborera et organisera au moins huit (8) nouveaux ateliers de formation au cours des deux (2) prochaines années. Ce soutien contribuera à garantir que les entreprises canadiennes disposent des talents dont elles ont besoin pour constituer leurs effectifs et qu’elles ont la possibilité de contribuer à cet important secteur en croissance. Cet investissement vise la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement canadienne de bout en bout qui aidera les travailleurs, les entreprises et les fabricants canadiens à rester compétitifs et prospères dans le secteur de l’automobile.

Cet investissement s’ajoute à l’investissement de 7,5 millions de dollars de FedDev Ontario annoncé en mai 2021 et à un investissement de 5 millions de dollars annoncé en 2019 pour permettre à IWE de mettre sur pied le premier accélérateur de l’automobilité de calibre mondial au Canada, qui a réuni des intervenants de la région afin d’appuyer le développement de technologies sécuritaires pour les véhicules zéro émission.

L’annonce d’aujourd’hui soutient l’innovation et la modernisation de notre secteur manufacturier, ce qui contribuera à la croissance de notre économie, à la création de bons emplois et à la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes engagés à rendre vos vies plus faciles, vos emplois meilleurs, et vos collectivités plus fortes.

Citations

« Invest WindsorEssex contribue à garantir que les entreprises et les travailleurs canadiens du Sud de l’Ontario sont au premier plan de l’innovation et de la production de VE. Les investissements stratégiques, comme celui réalisé aujourd’hui, positionnent le Canada pour un avenir prospère dans le secteur des véhicules électriques, tout en créant de bons emplois locaux dont les collectivités profiteront pendant de nombreuses années. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le secteur des VE à Windsor-Essex, car elle contribuera à garantir que nos entreprises locales disposent des ressources, des outils et du soutien dont elles ont besoin pour saisir de nouvelles occasions dans le secteur des VE et pour attirer et retenir les talents. Cet investissement contribuera à renforcer la position de notre région en tant que chef de file dans le secteur des VE et il représente une étape importante à l’appui d’un avenir plus écologique pour le Sud de l’Ontario ».
– Irek Kusmierczyk, député de Windsor–Tecumseh

« Nous sommes ravis de recevoir cette subvention supplémentaire qui nous permettra d’appuyer davantage nos entreprises existantes pour qu’elles puissent identifier et se préparer aux occasions offertes par la chaîne d’approvisionnement du secteur émergent de la fabrication des véhicules électriques et des batteries. Nous remercions la ministre Tassi et FedDev Ontario de leur soutien continu de Windsor-Essex. »
– Stephen MacKenzie, président-directeur général, Invest WindsorEssex

Faits en bref

  • Invest WindsorEssex (IWE) est un organisme à but non lucratif chargé de faire progresser le développement économique pour assurer la croissance et le maintien de la prospérité dans la région de Windsor-Essex. 

  • IWE a également été un partenaire stratégique de FedDev Ontario dans la région, mobilisant plus de 12 millions de dollars en financement depuis 2019 pour construire une grappe de l’automobilité dans la région.

  • Le 12 juillet, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 300 000 dollars pour la London Economic Development Corporation (LEDC) pour la réalisation d’un projet pilote visant à soutenir la croissance à long terme du secteur des VE dans la région de London.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 41,5 millions de dollars dans 12 projets liés aux véhicules électriques (VE), créant et préservant plus de 400 emplois.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 50 millions de dollars dans plus de 65 projets à Windsor, qui devraient créer plus de 1 500 emplois et en préserver plus de 4 100.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :