Le gouvernement du Canada annonce son soutien au secteur des technologies quantiques du Sud de l’Ontario
Communiqué de presse
FedDev Ontario investira plus de 17,2 millions de dollars dans 12 projets quantiques à Waterloo, Ottawa, Toronto et dans les régions avoisinantes, ce qui soutiendra 150 emplois
Le 22 février 2024 - Waterloo (Ontario)
Les technologies quantiques se situent à la fine pointe de la science et de l’innovation et transformeront plusieurs secteurs clés tels que l’informatique, les communications, la sécurité, les soins de santé et l’automobile. Les entrepreneurs canadiens sont bien positionnés pour saisir ces occasions, et le gouvernement du Canada investit de manière stratégique pour les aider à développer des technologies quantiques, et pour consolider le leadership mondial du Canada dans ce domaine.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, et Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de FedDev Ontario, ont annoncé un investissement de plus de 17,2 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative quantique régionale. Ce soutien permettra à 12 entreprises innovantes du secteur quantique du Sud de l’Ontario de poursuivre le développement de leurs produits et solutions quantiques, de les distribuer sur le marché national et international et de soutenir jusqu’à 150 emplois. Cet investissement constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada.
Le secrétaire parlementaire Bryan May et la députée Bardish Chagger ont réalisé cette annonce chez High Q Technologies Inc. (High Q), basée à Waterloo, en présence de Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud–Hespeler, et de Tim Louis, député de Kitchener-Conestoga. High Q, une entreprise innovante dans le domaine des sciences de la vie et dirigée par des femmes, utilise des systèmes quantiques pour résoudre des problèmes complexes liés à la dynamique des protéines. Ces systèmes permettent notamment d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments qui aideront les Canadiens. Dans le cadre de cet investissement, High Q recevra un investissement d’un montant maximum de 3,75 millions de dollars pour soutenir l’amélioration de leurs produits, ce qui leur permettra ensuite de lancer leur technologie sur le marché biopharmaceutique. Ces améliorations appuieront le transfert technologique aux entreprises biopharmaceutiques, contribuant ainsi au processus de découverte de nouvelles formes de médicaments.
Cet investissement comprend un soutien à l’entreprise torontoise GoodLabs Studio Inc., une entreprise de pointe en génie logiciel qui s’appuie sur l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle (IA) et la technologie quantique pour résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de la santé et de la finance. L’entreprise recevra une contribution de près de 845 000 dollars pour poursuivre le développement d’un optimiseur de paiement quantique qui permet de réduire les délais et les risques de sécurité liés au transfert de sommes importantes entre les institutions financières. De plus amples informations sur les 12 projets qui bénéficieront d’un soutien sont disponibles dans le document d’information.
Le Sud de l’Ontario est l’un des quatre pôles régionaux de spécialisation canadienne dans le domaine des technologies quantiques, et plus spécialement dans les domaines de l’informatique quantique, des matériaux, des capteurs et de l’imagerie, des communications et de la cybersécurité. Le gouvernement du Canada va continuer de réaliser des investissements qui font croître l’économie et qui font en sorte que ce secteur en croissance est bien positionné pour transformer les travaux de recherche en produits pour les Canadiens.
Citations
« Le Sud de l’Ontario est bien placé de manière à connaître des percées quantiques car il abrite des centres de recherche de renommée mondiale et des entreprises quantiques à fort potentiel, comme celles que nous célébrons aujourd’hui. Les entreprises de ce secteur sont en train de créer des technologies incroyables et notre gouvernement fournit du soutien afin qu’elles puissent mettre leurs technologies sur le marché plus rapidement, faisant ainsi progresser le rôle du Canada en tant que chef de file mondial des technologies quantiques. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« La science quantique va transformer la façon dont tout est conçu et développé. Elle a le potentiel de faire croître l’économie et de créer des milliers d’emplois de qualité et bien rémunérés. C’est pourquoi notre gouvernement a décidé d’être ambitieux et de montrer la voie à suivre lorsque nous avons développé la Stratégie quantique nationale, et c’est aussi la raison pour laquelle nous appuyons cette science par des investissements importants en vue d’amplifier la force du Canada dans la science quantique et pour consolider davantage le leadership du Canada dans ce domaine. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement renforce la position du Canada dans le domaine de la technologie quantique et contribue à stimuler la croissance économique et à créer de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens. Grâce à ces investissements, nous continuerons à développer ce secteur et à soutenir les technologies fabriquées au Canada qui auront un impact majeur sur des industries telles que l’informatique, les communications, la sécurité et les soins de santé. »
- Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de FedDev Ontario
« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la région de Waterloo et le secteur des technologies quantiques du Canada. En investissant dans la technologie quantique et en la soutenant, nous assurons la compétitivité du Canada sur la scène mondiale, et nous ouvrons également la voie à des avancées encore plus révolutionnaires qui façonneront l’avenir de notre économie et de notre société. »
- L’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo
« Investir dans des projets de technologie quantique, ce n’est pas seulement choisir de se tourner vers l’avenir, c’est aussi choisir de le façonner. Les investissements annoncés aujourd’hui, en particulier dans les quatre entreprises de Kitchener-Waterloo, contribueront à la prospérité et à l’influence futures du Canada sur la scène mondiale dans les domaines quantique et technologique. »
- Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud–Hespeler
« La technologie quantique détient le potentiel de transformer nos façons de faire dans le monde des technologies. En appuyant ce secteur important ici même dans la région de Waterloo, notre gouvernement fait en sorte que le Canada demeure en tête de la course mondiale dans le domaine technologique, tout en stimulant un environnement dans lequel l’innovation fleurit. »
- Tim Louis, député de Kitchener–Conestoga,
« Le gouvernement du Canada a fait preuve d’un engagement fort envers les secteurs des sciences de la santé et de la biotechnologie en soutenant à la fois la recherche et le développement ainsi que la commercialisation de nouvelles idées qui se traduisent par des solutions ayant un impact dans ces domaines d’importance. Cet investissement récent permettra de poursuivre le développement de nos systèmes quantiques de résonance paramagnétique électronique, qui permettront aux scientifiques de réaliser des percées dans le traitement des maladies et le développement de médicaments. »
- Wendy Hinchey, PDG, High Q Technologies Inc.
« Nous sommes très heureux de recevoir le soutien financier de FedDev Ontario pour notre initiative visant à utiliser l’informatique quantique pour relever les défis financiers complexes d’aujourd’hui. Ce financement nous permet non seulement d’accélérer notre progression vers la résolution de l’un des problèmes les plus complexes du secteur financier en matière de traitement des paiements de grande valeur, mais il constitue également un témoignage de confiance incontestable dans la spécialisation de GoodLabs dans le domaine de la technologie quantique. »
- Thomas Lo, PDG, GoodLabs Studio Inc.
Faits en bref
-
La science quantique est l’étude, la manipulation et le contrôle de systèmes aux niveaux atomique et subatomique. Les transistors, les semi-conducteurs, les processeurs informatiques et les lasers sont parmi les technologies basées sur le quantique qui servent de fondation à l’ère numérique. Tandis que d’autres technologies tendent à produire des progrès cumulatifs, le quantique a le potentiel de causer des ruptures importante et étendue par rapport à ce qui l’a précédé. Les avancées dans la science et la technologie quantiques peuvent mener à des avancées majeures dans des domaines tels que l’informatique, les capteurs, les communications sécurisées et les matériaux avancés.
-
Dans le cadre de la Stratégie quantique nationale (SQN) du gouvernement du Canada, FedDev Ontario met en œuvre l’Initiative quantique régionale dans le Sud de l’Ontario. Plus de 23 millions de dollars sont distribués sur six ans (2022-2027) pour aider les entreprises à faire progresser et à commercialiser leurs produits et solutions quantiques sur le marché national et mondial.
-
L’Initiative quantique régionale misera sur le succès des investissements effectués dans le passé par le gouvernement du Canada dans le domaine quantique pour accélérer davantage l’évolution du secteur et stimuler le développement de produits dans cet écosystème quantique de calibre mondial.
-
Depuis novembre 2015, FedDev Ontario a investi plus de 40 millions de dollars dans le soutien de 14 projets quantiques, permettant ainsi de créer et de maintenir 250 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse, Bureau de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Site Web: feddev-ontario.canada.ca
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :