Le gouvernement du Canada annonce son soutien au secteur des technologies quantiques du Sud de l’Ontario

Document d'information

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, aux côtés de Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de FedDev Ontario, Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud–Hespeler, et de Tim Louis, député de Kitchener–Conestoga, a annoncé un investissement de plus de 17,2 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative quantique régionale.

Ce soutien permettra à 12 entreprises innovantes du secteur quantique du Sud de l’Ontario de poursuivre le développement de leurs produits et solutions quantiques, de les distribuer sur le marché national et international, et de soutenir jusqu’à 150 emplois. Cet investissement constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada.

Ce soutien se traduit notamment par l’appui des projets suivants :

Nom du bénéficiaire Projet Contribution au financement

AI Incorporated

(Toronto, Ontario)

Cet investissement remboursable permettra de soutenir le développement de produits à un stade avancé afin d’accélérer la commercialisation de la technologie « Quantum SLAM » de l’entreprise. Celle-ci rassemble les deux technologies précédentes de l’entreprise, combinant les deux technologies sur une seule puce d’ordinateur qui peut maintenant permettre aux innovateurs de mettre en œuvre des solutions robotiques à haute vitesse et à faible coût pour des produits allant des robots aspirateurs aux ponts élévateurs automatisés pour véhicules, tout en soutenant 8 emplois.

465 884 $

CogniFrame Inc.

(Toronto, Ontario)

Cet investissement remboursable contribuera à la création d’un simulateur rentable qui rendra l’informatique quantique accessible aux entreprises en démarrage et aux entreprises canadiennes, et créera 5 emplois. Le simulateur vise à réduire les obstacles à l’entrée, en particulier dans les domaines des soins de santé et des projets financiers, facilitant ainsi l’adoption des technologies quantiques par les développeurs.

635 775 $

Crypto4A Technologies Inc.

(Ottawa, Ontario)

La solution quantique de sécurité du matériel de Crypto4A est développée et fabriquée ici en Ontario. Cet investissement remboursable va accélérer la capacité de l’entreprise à faire face aux défis de sécurité fondamentaux en évolution, qui sont propres à l’ère numérique, tout en appuyant le secteur ontarien de la fabrication et en soutenant plus de 50 emplois.

3 750 000 $

Foqus Technologies Inc.

(Kitchener, Ontario)

Cet investissement remboursable permettra à l’entreprise d’accélérer les activités de commercialisation à un stade avancé de ses solutions d’algorithmes quantiques de pointe, qui améliorent la sensibilité des capteurs utilisés dans l’imagerie médicale, augmentant ainsi la vitesse et la qualité des examens par IRM, et soutiendra près de 5 emplois.

601 975 $

ForeQast Technologies Limited

(Waterloo, Ontario)

Cet investissement remboursable contribuera à accélérer la commercialisation de la solution logistique de l’entreprise, qui permet de déterminer les itinéraires de livraison les plus optimaux et les plus efficaces dans les industries de la chaîne d’approvisionnement, réduisant ainsi le temps et les coûts associés aux livraisons, et soutiendra 5 emplois.

628 180 $

GoodLabs Studio Inc.

(Toronto, Ontario)

Cet investissement remboursable permettra de poursuivre le développement de l’optimiseur de paiement quantique de GoodLabs Studio Inc., qui vise à réduire les temps de calcul et les risques de sécurité liés au transfert de paiements de grande valeur entre institutions financières, et soutiendra 10 emplois.

844 875 $

High Q Technologies Inc.

(Waterloo, Ontario)

Cet investissement remboursable permettra d’améliorer les produits de High Q Technologies Inc., qui lancera ses systèmes dans l’industrie biopharmaceutique, contribuant ainsi au processus de découverte de nouvelles formes de médicaments, et soutiendra près de 10 emplois.

3 750 000 $

ISARA Corp.

(Waterloo, Ontario)

Cet investissement remboursable aidera l’entreprise à commercialiser son outil d’analyse de réseau, qui peut être utilisé pour faciliter la migration des systèmes d’information vers les protocoles de communication sécurisés quantiques émergents. Ce projet soutiendra également plus de 20 emplois.

1 750 000 $

ProteinQure Inc.

(Toronto, Ontario)

Cet investissement remboursable permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de l’informatique quantique dans la plateforme technologique de l’entreprise, qui utilise des simulations avancées et l’IA pour découvrir de nouveaux médicaments. Ce projet permettra de créer près de 5 emplois.

700 000 $

Qoherent Inc.

(Markham, Ontario)

Cet investissement remboursable appuiera l’expansion de l’algorithme d’informatique quantique de l’entreprise pour la détection des signaux radio et soutiendra 5 emplois.

113 811 $

Quantropi Inc.

(Ottawa, Ontario)

Cet investissement remboursable appuiera le développement et le déploiement à un stade avancé de la plateforme de cryptage quantique sécurisée de l’entreprise, qui fournit aux utilisateurs des instructions codées sécurisées pour protéger les données, les réseaux et les systèmes, tout en soutenant plus de 5 emplois.

247 500 $

Xanadu Quantum Technologies Inc.

(Toronto, Ontario)

Cet investissement remboursable aidera l’entreprise à faire progresser et à améliorer son logiciel PennyLane, un outil de programmation d’ordinateurs quantiques, et soutiendra plus de 20 emplois. Xanadu vise à optimiser le logiciel pour des applications pratiques dans des secteurs tels que la finance, les matériaux, les produits pharmaceutiques et les transports.

3 750 000 $

Produit connexe

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada annonce son soutien au secteur des technologies quantiques du Sud de l’Ontario

Détails de la page

Date de modification :