Le gouvernement du Canada célèbre les expériences touristiques de Toronto à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme

Communiqué de presse

Avec l’appui du gouvernement du Canada, 22 organisations élargissent les expériences pour attirer davantage de visiteurs

Le 27 septembre 2024 – Toronto (Ontario)    

Reconnue par les Nations Unies pour souligner le rôle important que joue le secteur du tourisme dans le développement économique, la Journée mondiale du tourisme a lieu le 27 septembre. Attirant des millions de visiteurs chaque année, Toronto et la région du Grand Toronto se targuent d’offrir un panorama unique, des sons et des saveurs issus d’un multiculturalisme diversifié, des contributions artistiques, et des paysages naturels et architecturaux sans pareils. L’incidence économique du tourisme à Toronto est évaluée à plus de 10 milliards de dollars, ce qui en fait un secteur essentiel pour l’économie et l’identité culturelle de la ville.

Aujourd’hui, Julie Dzerowicz, députée de Davenport, a visité The Theatre Centre et a annoncé un investissement de plus de 3,1 millions de dollars pour 22 organisations de Toronto qui offrent de nouvelles attractions touristiques pour les visiteurs. Cela comprend quatre projets qui soutiennent le tourisme autochtone dans la ville. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

The Theatre Centre reçoit un investissement de 150 000 dollars pour des événements axés sur le tourisme culturel dans le quartier West Queen West de Toronto. Il s’agit notamment du prochain Comedy is Art Festival qui doit se tenir en octobre 2024, de la présentation d’une première à Toronto en 2025 et d’événements communautaires plus modestes. Les nouvelles représentations attireront davantage de visiteurs dans la région et soutiendront des artistes de toute la région.

La Toronto Biennial of Art reçoit 200 000 dollars pour organiser sa troisième édition, qui est en cours jusqu’au 1er décembre 2024. Avec le soutien du gouvernement du Canada, la Biennale offre des expositions gratuites, des programmes publics et des possibilités d’échanges culturels dans toute la ville. L’événement devrait attirer plus de 300 000 visiteurs sur une période de 10 semaines, ce qui aura des retombées positives sur l’économie locale.

Le document d’information fournit de plus amples renseignements sur les 22 projets qui reçoivent du soutien au titre du Programme pour la croissance du tourisme.

Le gouvernement du Canada investit dans des projets touristiques dans la région pour soutenir de nouvelles expériences qui appuieront l’économie touristique du Sud de l’Ontario pour les générations à venir.

Citations

« Chaque année, des millions de touristes visitent Toronto pour découvrir des événements communautaires et culturels dynamiques, de magnifiques paysages naturels et des destinations artistiques. Alors que nous célébrons la Journée mondiale du tourisme, le gouvernement du Canada est heureux de soutenir des projets touristiques à Toronto, pour lui permettre de continuer à accueillir de nouveaux visiteurs. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le tourisme aide le Canada à mettre en valeur sa beauté et la diversité de son patrimoine culturel sur la scène internationale. En soutenant des organismes comme The Theatre Centre et la Toronto Biennial of Art, nous faisons prospérer les économies locales, contribuons à la création d’emplois et renforçons les collectivités. Je suis fière de défendre le tourisme local, car il favorise également le sentiment d’appartenance dans les collectivités partout au pays. »
– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme 

« Le secteur du tourisme apporte une contribution essentielle à l’économie de Toronto, avec son secteur riverain, ses expériences culturelles et culinaires uniques, ses espaces verts et ses centres artistiques comme The Theatre Centre et la Toronto Biennial of Art. Les investissements réalisés ici aujourd’hui contribuent largement à ce que notre région reste une destination de choix et garantissent une ville dynamique au plan culturel, saine et prospère. »
– Julie Dzerowicz, députée de Davenport

« Nous sommes ravis de fêter les 10 années passées dans nos locaux permanents avec une programmation et des événements plus importants que jamais. Le soutien à notre communauté de West Queen West était essentiel à la célébration de cette étape importante et, grâce à FedDev Ontario, nous renforçons nos relations locales tout en attirant les touristes pour qu’ils découvrent le dynamisme de ce quartier. »
– Aislinn Rose, directrice générale et artistique, The Theatre Centre

« Chaque deux ans, la Toronto Biennial of Art (TBA) anime la ville avec ses expositions gratuites, ses programmes publics intergénérationnels et ses programmes d’apprentissage. La TBA reflète la diversité de la ville et offre de nouvelles façons de regarder et d’écouter, travaillant avec plus de 55 artistes et ayant commandé plus de 20 nouvelles œuvres, En mobilisant les visiteurs, les groupes scolaires, les partenaires et les artistes, chaque Biennale met les gens en relation pour susciter des dialogues importants et imaginer de nouveaux avenirs. »
– Patrizia Libralato, directrice exécutive, Toronto Biennial of Art

Faits en bref

  • Constitué en société en 1981, The Theatre Centre est un incubateur d’arts vivants à but non lucratif qui sert de centre de recherche et de développement pour le secteur culturel. Il a pour mission est d’offrir un foyer pour les interactions créatives, culturelles et sociales afin d’inventer l’avenir. The Theatre Centre élabore, produit et présente les œuvres d’artistes multidisciplinaires basés à Toronto, au Canada et à l’étranger.

  • Constituée en 2014, la Toronto Biennial of Art est un organisme à but non lucratif qui a pour mission est de rendre l’art contemporain accessible à tous. Au cours d’un événement gratuit de 10 semaines qui a lieu tous les deux ans, la Biennale commande à des artistes de nouvelles œuvres pour une exposition à l’échelle de la ville, en relation avec les divers contextes locaux de Toronto.

  • Les agences de développement régional du Canada mettent en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme, doté de 108 millions de dollars sur trois ans, afin d’aider les entreprises et les organisations à diversifier les économies régionales. Ces investissements dans les produits et les expériences touristiques encourageront les visiteurs du Canada et de l’étranger à voyager au pays. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre du programme.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans près de 1 450 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui aurait permis de soutenir plus de 24 500 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca

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