Le gouvernement du Canada appuie les organisations dirigées par des femmes dans le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Un investissement de près de 4,2 millions de dollars aidera plus de 230 femmes entrepreneures

Le 22 janvier 2025 - Ottawa (Ontario)    

Les femmes entrepreneures au Canada contribuent grandement à l’économie, mais se heurtent souvent à des défis particuliers lors du démarrage et du développement de leur entreprise. Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir des possibilités à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens et à favoriser la réussite des femmes propriétaires d’entreprise pour renforcer l’économie et créer de bons emplois.

Aujourd’hui, l’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et l’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, ont visité PARO Centre pour l’entreprise des femmes (PARO), une entreprise à vocation sociale à but non lucratif dirigée par des femmes qui aide les femmes de l’Ontario à démarrer et à développer leur entreprise en leur proposant des programmes d’éducation, de la formation axée sur les compétences, du réseautage, du mentorat et un accès à du financement.

Pendant la visite, la ministre Sahota a annoncé un investissement de 750 000 dollars pour permettre à PARO de mettre en œuvre la Women’s Innovation Initiative – une initiative de soutien à l’innovation chez les femmes – en collaboration avec de multiples partenaires, dont des sociétés d’aide au développement des collectivités du Sud de l’Ontario. Grâce à cette initiative, PARO offrira à plus de 230  entrepreneures de la formation, de l’encadrement, du mentorat et du soutien à la préparation à l’exportation dans le cadre d’un programme en cohortes, afin de favoriser leur croissance.

La ministre Sahota a aussi annoncé un investissement supplémentaire de 3,4 millions de dollars pour quatre (4) entreprises dirigées par des femmes : CASSEN Testing Laboratories, Nexxt Intelligence, Tristar Coatings Ltd. et Universal Seal Inc. Ce soutien appuiera l’accroissement d’échelle, la modernisation des activités et la croissance de ces entreprises. Le document d’information contient des renseignements supplémentaires sur ces projets.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec des entreprises dirigées par des femmes et avec les organisations qui les soutiennent afin de les aider à réussir et de favoriser une économie prospère et inclusive dans l’avenir.

Citations

« Le gouvernement du Canada veille à ce que des organisations comme PARO et les quatre entreprises dirigées par des femmes recevant du financement aujourd’hui disposent du soutien et des outils dont elles ont besoin pour prospérer, aujourd’hui et dans l’avenir. Cet investissement appuie les entrepreneures œuvrant dans des secteurs importants comme les services numériques, les technologies de la santé, les technologies propres, l’agroalimentaire et les industries manufacturières, et assure un avenir économique solide et inclusif. »
– L’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement annoncé aujourd’hui aidera PARO à continuer de soutenir les femmes de la communauté, ici, à Ottawa, et dans tout le Sud de l’Ontario. CASSEN Testing Laboratories, Nexxt Intelligence, PARO, Tristar Coatings Ltd. et Universal Seal Inc. sont des exemples d’organisations solides dirigées par des femmes. Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider nos entrepreneures et les organisations qui les soutiennent à croître et à prospérer. »
– L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier

« Nous sommes ravis d’offrir la Women’s Innovation Initiative aux entrepreneures afin de favoriser la croissance de leur entreprise. Grâce au soutien du gouvernement du Canada par le biais de FedDev Ontario, nous donnerons aux participantes un accès à d’importants outils et ressources qui les aideront à développer leur entreprise et à réussir.»
– Rosalind Lockyer, fondatrice et directrice générale, PARO Centre pour l’entreprise des femmes

Faits en bref

  • Fondé en 1995 et dirigé par Rosalind Lockyer, PARO a son siège social à Thunder Bay, en Ontario. Il compte également des bureaux à Toronto, à Oshawa et à Ottawa. Depuis 2010, PARO a offert du soutien à près de 35 000 entreprises dirigées par des femmes et accordé plus de 16,5 millions de dollars en subventions.

  • L’investissement annoncé aujourd’hui s’ajoute à un investissement de plus de 1,7 million de dollars accordé par FedDev Ontario à PARO en mars 2023 pour la mise en œuvre de l’initiative du Centre pour l’entreprise des femmes du Sud et de l’Est de l’Ontario (WECSE). Dans le cadre de cette initiative, PARO a appuyé 260 entreprises.

  • Établie en 2000, l’entreprise CASSEN Testing Laboratories se spécialise dans une vaste gamme de services d’analyse, dont la recherche avancée et les études approfondies sur des questions de chimie complexes.

  • L’entreprise Nexxt Intelligence de Toronto a mis au point une IA conversationnelle dans le secteur des études de marché grâce à sa suite de produits primés.

  • Fondée en 1971, l’entreprise Tristar Coatings Ltd. de Brampton fabrique une gamme complète de revêtements spécialisés pour les secteurs de l’aérospatiale ainsi que pour les marchés industriels et commerciaux, à partir de son usine de Toronto.

  • Fondée en 1967, l’entreprise Universal Seal, située à Bancroft, fabrique des joints hydrauliques en polyuréthane pour plus de 20 pays.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus d’un milliard de dollars dans plus de 2 350 projets liés aux femmes entrepreneures dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Myah Tomasi
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Myah.Tomasi@FedDevOntario.gc.ca

Relations avec les médias de
FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario..

Détails de la page

2025-01-22