Churchill, au Manitoba, recevra des fonds additionnels pour contribuer à rendre les aliments abordables et à faire croître l’économie

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada renforce son soutien envers le Nord du Manitoba en annonçant une contribution de près de 3 millions de dollars destinée à de nouvelles initiatives.

Le 1er décembre 2017 – Churchill (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le gouvernement du Canada est dévoué à la cause des résidents de Churchill et du Nord du Manitoba. Par conséquent, il effectue un investissement considérable pour aider les Canadiens à payer le coût des aliments et générer une croissance économique.

L’aide financière a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), et de l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. 

Le gouvernement fédéral reconnaît toujours l’importance que représentent la ligne de chemin de fer de la baie d’Hudson et le port de Churchill pour les collectivités du Nord du Manitoba et de la région de Kivallig, au Nunavut.

Le gouvernement du Canada s’engage à verser 2,7 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la croissance économique. Les fonds additionnels seront versés au Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR) pour favoriser la création d’emplois, soutenir des entreprises locales et contribuer à diversifier les activités économiques.

Le 1er novembre dernier, l’admissibilité à la contribution de niveau 2 du programme Nutrition Nord Canada (NNC) a été prolongée, pour une contribution additionnelle estimée à 260 000 dollars visant à aider les résidents de Churchill à payer les coûts des aliments d’ici au printemps prochain. Le gouvernement du Canada continuera en outre à travailler avec le gouvernement du Manitoba pour qu’il y ait un approvisionnement en combustible suffisant tout au long de l’hiver.

De plus, l’aide financière provient de programmes et d’initiatives clés dans le but de faire avancer les intérêts de la région de Churchill. Le Churchill Marine Observatory (CMO) de l’Université du Manitoba recevra plus de 1,5 million de dollars dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO). Durant le déroulement de ce projet, on prévoit l’embauche totale de treize employés à temps plein et de 20 stagiaires hautement qualifiés.

Dans le cadre de l’aide financière initiale versée au FDECR, cinq projets associés à Churchill, totalisant 575 600 dollars, ont récemment été approuvés. Ces projets créeront 19 emplois visant à cultiver des options alimentaires saines et fraîches, à financer une nouvelle route d’hiver et à accueillir des missions commerciales dans le Nord, généreront des retombées économiques directes pour la collectivité.

En sus de ces mesures de soutien qui répondent aux besoins urgents de la collectivité, le gouvernement du Canada se préoccupe de la prospérité à long terme de Churchill. Le gouvernement engage actuellement le dialogue avec des provinces, des territoires, des peuples autochtones et des collectivités concernant une nouvelle stratégie pour l’avenir de l’Arctique. L’élaboration au cours des prochains mois du cadre d’action canadien sur l’Arctique tiendra compte du rôle de Churchill et de la ligne de chemin de fer de la baie d’Hudson et des possibilités qui s’offrent à elles à titre de liens de transport et d’approvisionnement vers le Nord du Canada. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la prospérité à long terme des gens qui vivent et travaillent dans le Nord du Manitoba, ainsi que le développement économique de la région. L’aide financière annoncée aujourd’hui démontre la vaste gamme de possibilités qui y existe. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 

« L’annonce d’aujourd’hui illustre l’engagement du gouvernement du Canada envers les résidents du Nord du Manitoba. Nous travaillons ensemble pour relever les défis et créer de nouvelles possibilités stimulantes qui nous permettront de progresser vers l’avenir. »

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles 

« Nous remercions le gouvernement du Canada de soutenir un élément d’infrastructure essentiel à la réalisation de ce projet. Le Churchill Marine Observatory jouera un rôle clé dans le développement des connaissances sur l’impact du pétrole et d’autres contaminants dans des conditions réalistes d’eaux marines prises par les glaces. »

Digvir Jayas, Ph. D., vice-président (Recherche et Affaires internationales) et professeur distingué, Université du Manitoba 

« La sécurité alimentaire est une question importante pour toutes les collectivités, mais depuis la fermeture de la ligne ferroviaire, elle est devenue une priorité de plus en plus essentielle pour Churchill. L’unité hydroponique Growcer installée au Churchill Northern Studies Centre (CNSC) améliorera l’accès de notre collectivité à des aliments sains et frais. » 

Stephanie Puleo, directrice générale par intérim, Churchill Northern Studies Centre 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
Téléphone : 343-292-6837
Courriel : alexandre.deslongchamps@canada.ca  

Lorne Pelletier
Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
Téléphone : 204-510-7659
Courriel : lorne.pelletier@canada.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :