Document d’information : Churchill, au Manitoba, recevra des fonds additionnels pour contribuer à rendre les aliments abordables et à faire croître l’économie

Document d'information

Le gouvernement du Canada renforce son soutien envers le Nord du Manitoba en annonçant une contribution de près de 3 millions de dollars destinée à de nouvelles initiatives.

Le 1er décembre 2017 – Churchill (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le gouvernement du Canada est dévoué à la cause des résidents de Churchill et du Nord du Manitoba. Par conséquent, il effectue un investissement considérable pour aider les Canadiens à payer le coût des aliments et générer une croissance économique.

Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR)
Avec les 2,7 millions de dollars additionnels investis dans le FDECR, un total de 7,3 millions de dollars est maintenant offert dans le cadre de ce programme pour soutenir le développement économique et la diversification de l’économie locale et régionale.

Les projets suivants ont été récemment approuvés dans le cadre du FDECR.

 

Churchill Northern Studies Centre Améliorer la sécurité alimentaire et à offrir aux résidents des options saines et des aliments frais cultivés localement. 276 350 $
Remote Area Services Fournir un service terrestre de transport de marchandises sur une route d’hiver de Gillam à Churchill.

100 000 $

Chambre de commerce du Manitoba Accueillir une série de missions commerciales de deux jours dans le Nord du Manitoba. 149 250 $
Gypsy’s Bakery Compenser en partie les dépenses d’entreprise supplémentaires attribuables à l’interruption du service ferroviaire. 25 000 $
Home Hardware de Churchill Compenser en partie les dépenses d’entreprise supplémentaires attribuables à l’interruption du service ferroviaire.  25 000 $
TOTAL 575 600 $
 

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada collabore étroitement avec les dirigeants municipaux et communautaires et les chefs d’entreprise pour tirer parti des possibilités de développement économique à moyen et à plus long terme. Le Ministère a conclu un accord avec Community Futures Manitoba, chargé d’administrer le FDECR. Community Futures Manitoba a établi un comité de gestion communautaire pour l’évaluation et l’approbation des projets qui favorisent le développement économique durable et la diversification des économies locales à moyen et à long terme, facilitent l’ajustement économique et encouragent la collaboration et les partenariats pour la création de possibilités commerciales dans les collectivités de la région de Churchill et les collectivités environnantes.

Pour de plus amples renseignements à propos du programme ou pour consulter la liste complète des projets approuvés, visitez le site Web de Community Futures Manitoba.

Nutrition Nord Canada (NNC)
Le 7 juillet, Churchill était temporairement ajouté à la liste des collectivités admissibles au programme Nutrition Nord Canada afin de satisfaire au besoin immédiat des résidents en matière d’accès à des aliments nutritifs périssables à un coût abordable. Cette admissibilité temporaire au programme NNC venait compléter l’aide offerte par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de son programme de contribution alimentaire pour l’accès à des aliments abordables en régions éloignées, le programme Affordable Food in Remote Manitoba (AFFIRM).

Le 1er novembre Fdernier, l’admissibilité à la contribution de niveau 2 du programme Nutrition Nord Canada (NNC) était prolongée, pour une contribution alimentaire totale aux résidents de la région estimée à 260 000 dollars d’ici au printemps prochain.

Approvisionnement en propane et entreposage
Le gouvernement du Canada travaille et continuera à travailler avec le gouvernement du Manitoba en vue d’assurer l’approvisionnement, la livraison et l’entreposage de propane à Churchill dans des quantités suffisantes pour répondre aux besoins de la population jusqu’à l’été prochain. Cette mesure de soutien d’urgence vise à garantir la sécurité et la sûreté des résidents de Churchill ainsi que le chauffage des résidences durant les mois d’hiver.

Le Churchill Marine Observatory (CMO) de l’Université du Manitoba
Le Churchill Marine Observatory est une installation de recherche multidisciplinaire unique et hautement innovatrice. Grâce à un soutien financier de 1 571 567 dollars offert dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), le CMO pourra étudier les réactions du pétrole dans des conditions réalistes d’eaux marines prises par les glaces. Durant les cinq années que durera le projet, on prévoit embaucher treize employés à temps plein et 20 stagiaires hautement qualifiés. 

Produits connexes

Document d’information  : Churchill, au Manitoba, recevra des fonds additionnels pour contribuer à rendre les aliments abordables et à faire croître l’économie

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
Téléphone : 343-292-6837
Courriel : alexandre.deslongchamps@canada.ca

Lorne Pelletier
Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
Téléphone : 204-510-7659
Courriel : lorne.pelletier@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :