Diversifier l’économie du Manitoba en investissant dans les technologies propres et en appuyant des initiatives à vocation francophone 

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient des producteurs de technologies propres du Manitoba ainsi que des initiatives à vocation francophone de la province

Le 8 janvier 2018 – Winnipeg (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la diversité et la durabilité des collectivités et des économies locales du Manitoba.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), a annoncé un investissement conjoint de plus de 7,6 millions de dollars au profit de sept projets de développement économique au Manitoba. Cinq de ces projets visent le développement de technologies propres, et les deux autres visent à appuyer des initiatives de développement économique à vocation francophone : 

Aide financière pour cinq projets de technologies propres totalisant 6 916 681 $ :

Aide financière pour deux projets d’initiatives de développement économique totalisant 775 000 $ :

  • On Screen Manitoba - 750 000 $ pour accroître les occasions d’affaires s’offrant aux petites et moyennes entreprises francophones œuvrant dans l’audiovisuel et le numérique.
  • Entreprises Riel Inc. - 25 000 $ pour rédiger un exposé des faits pour redonner vie aux tourisme culturel francophone et métisse au Manitoba.

Par l’entremise d’organismes de développement régional tels que DEO, le gouvernement fédéral soutient des organismes qui font progresser les objectifs du gouvernement en matière d’environnement, créent des emplois et stimulent la croissance dans l’Ouest canadien.

Le gouvernement est aussi déterminé à favoriser le développement économique dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de sa Feuille de route pour les langues officielles du Canada

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets de technologies propres et des initiatives de développement économique au Manitoba. Des investissements tels que ceux-ci témoignent de notre engagement à faire du Canada un centre mondial d’innovation, à créer davantage d’emplois bien rémunérés et à stimuler la croissance de notre classe moyenne. En outre, nous sommes déterminés à maintenir la vitalité de la communauté francophone en aidant les PME à prospérer ainsi qu’à développer leurs champs d’expertise. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 

« Nous sommes très reconnaissants de cette aide financière sur trois ans allouée par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada en vue de soutenir notre programme de technologies propres. En collaboration avec nos partenaires de l’industrie, nous travaillons à réduire le poids des autocars et des composantes aérospatiales ainsi qu’à accélérer l’adoption de matériaux agricoles renouvelables pour des applications industrielles telles que les biocomposites et les matériaux de construction écologiques, lesquels auront une incidence positive sur les changements climatiques en plus de favoriser la croissance économique. »

Sean McKay, président-directeur général, Composites Innovation Centre

Faits en bref

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a prévu plus de 2,2 milliards de dollars pour soutenir la recherche, le développement, la démonstration et l’adoption de technologies propres et accélérer la croissance des entreprises dans ce secteur.

  • En 2016, la production de technologies propres, d’énergie propre ainsi que de biens et de services environnementaux a représenté 3 p. 100 du produit intérieur brut du Canada et a permis à 274 000 Canadiens d’occuper un emploi.

  • Plus de 600 entreprises de Winnipeg participent activement au secteur des technologies propres qui emploie plus de 7 000 personnes sur le marché du travail à l’échelon provincial. Manitoba Hydro est un chef de file international au chapitre des technologies de réseau électrique intelligent, des systèmes de courant continu à haute tension et des modèles de simulation électrique. 

  • La Feuille de route pour les langues officielles du Canada (2013-2018) : éducation, immigration, communautés dans le cadre de l’Initiative de développement économique constitue la priorité du gouvernement du Canada. Elle montre la voie à suivre pour édifier un Canada encore plus fort et plus uni—un Canada où l’anglais et le français, les langues qui forgent notre identité nationale, représentent aux yeux des Canadiens une source de fierté comme jamais auparavant.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique 343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Nathalie Leroux
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
Téléphone : 204-984-8472
Nathalie.Leroux@canada.ca

Sean McKay
Président-directeur général
Composites Innovation Centre
204-262-3400, poste 202
smckay@compositesinnovation.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :