Les exploitants d’entreprises touristiques du Nord du Manitoba profitent de nouveaux investissements fédéraux
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit plus de 935 000 dollars dans des projets touristiques à Churchill.
Le 13 novembre 2018 – Churchill (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Le Nord du Manitoba abrite des milliers de lacs, une vaste forêt boréale, d’importantes parcelles du Bouclier laurentien et une région arctique bordant la baie d’Hudson. Depuis plusieurs décennies, les riches ressources naturelles de la région attirent des visiteurs nationaux et internationaux qui viennent y vivre d’exceptionnelles expériences de découverte des contrées sauvages du Canada et de son patrimoine nordique.
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, une aide financière de plus de 935 000 dollars au profit de 19 projets liés au tourisme dans le Nord du Manitoba par l’entremise du Fonds de développement économique du Churchill et de la région (FDECR).
Ces investissements soutiennent de nouvelles initiatives, rehaussent les possibilités existantes et aident les exploitants touristiques à soutenir les coûts additionnels qu’a entraînés la fermeture de la ligne ferroviaire.
À titre d’exemple, grâce au soutien apporté à des projets tels que celui du Kothari Group, les visiteurs pourront découvrir la beauté du Nord du Manitoba en naviguant dans les régions de Churchill, de l’Arctique canadien et du Groenland durant l’été 2019. De son côté, le soutien à Merit Motion Pictures aidera l’entreprise à produire un documentaire parrainé par National Geographic, intitulé March of the Polar Bears, sur la vie des ours polaires dans les régions de Churchill et de Kivalliq. Ces visites, qu’elles consistent à profiter de l’environnement naturel du Manitoba ou à filmer ses époustouflants paysages, profiteront aux entreprises et aux exploitants touristiques locaux et entraîneront la création de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités économiques pour les Canadiens de l’Ouest de la région.
D’autres investissements du Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR) annoncés aujourd’hui aideront les économies des collectivités de Churchill et de la région en soutenant le tourisme, les dépenses des entreprises, la formation axée sur les compétences, la recherche et d’autres priorités économiques.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fermement décidé à assurer la prospérité à long terme de Churchill et de la région. Nous reconnaissons que le tourisme fait partie intégrante de l’économie de Churchill. Nos investissements illustrent comment nous travaillons avec les gens de Churchill et du Nord du Manitoba pour bâtir l’avenir en nous appuyant sur leurs forces distinctives en vue de créer des possibilités qui entraîneront la création de bons emplois et une croissance économique. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ces initiatives touristiques. En travaillant de concert avec Community Futures Manitoba et les entreprises et organisations locales, nous pouvons promouvoir les trésors touristiques du Nord du Manitoba. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Churchill est une destination touristique de calibre mondial et le FDECR est fier de soutenir son secteur touristique par le financement de projets. Avec le rétablissement prochain du service ferroviaire par Arctic Gateway, nous serons heureux de continuer à appuyer la croissance de cette industrie locale essentielle. »
Jason Denbow, directeur général, Community Futures Manitoba et Community Futures Saskatchewan
Faits en bref
-
En septembre 2018, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 117 millions de dollars pour soutenir l’acquisition et la réparation de la ligne ferroviaire de Churchill par l’Arctic Gateway Group.
-
Le Fonds de développement économique de Churchill et de la région a été créé pour faire face à l’incertitude économique à laquelle se heurte la municipalité de Churchill et encourager le développement et la diversification économiques à court et long termes des économies locales, faciliter l’adaptation économique et permettre la collaboration et les partenariats créateurs de possibilités pour les entreprises.
-
À ce jour, le comité de gestion du FDECR a approuvé 46 projets d’une valeur totale de 4,6 millions de dollars.
Produits connexes
Liens connexes
- Réouverture de la ligne ferroviaire et nouveaux investissements fédéraux pour revitaliser Churchill
- Le gouvernement du Canada annonce un appui financier pour l’acquisition et la réparation de la ligne ferroviaire de Churchill par l’Arctic Gateway Group
- Le gouvernement du Canada annonce un fonds de 4,6 M$ au profit de Churchill et de la région
- Churchill Region Economic Development Fund (en anglais)
- Churchill Region Economic Development Fund – Projets approuvés (en anglais)
Personnes-ressources
Jeremy Ghio
Attaché de presse
Bureau du ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Courriel : jeremy.ghio@canada.ca
Nathalie Leroux
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 204-984-8472
Courriel : nathalie.leroux@canada.ca
Jason Denbow
Directeur général
Community Futures Manitoba et Community Futures Saskatchewan
204-975-0746
jdenbow@cfmanitoba.ca
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter à : @ISDE_CA, @DEO_Canada
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388