Le gouvernement du Canada annonce un appui financier pour l’acquisition et la réparation de la ligne ferroviaire de Churchill par l’Arctic Gateway Group

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2018 - Winnipeg (Manitoba)  

Le gouvernement du Canada croit en l’avenir et en la prospérité à long terme du Nord du Manitoba.

L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement de 117 millions de dollars versé à l’Arctic Gateway Group dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest. Il permet à ce partenariat historique privé et public qui réunit une prise en charge provenant de Premières Nations et de collectivités et un leadership du secteur privé canadien de prendre la propriété de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm.

Le gouvernement concrétise son engagement à restaurer ce chemin de fer essentiel qui se rend à Churchill et dans les collectivités environnantes. Cela améliorera les possibilités de prospérité économique dans la région au cours des années à venir et permettra aux résidents de visiter à nouveau parents et amis, de faire croître des entreprises et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Déjà, le groupe a commencé la restauration indispensable de la ligne de chemin de fer de la baie d’Hudson. Il est prévu que la ligne devienne un centre de transport et d’exportation important. L’Arctic Gateway Group a présenté un plan d’affaires viable visant à élargir la portée du Canada vers les marchés internationaux.

Compte tenu de l’engagement du gouvernement à l’égard d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones, ce partenariat représente un autre pas vers la participation égale et inclusive des Autochtones du Canada, eux qui auront un intérêt direct dans les activités des entreprises dont ils dépendent.

Le gouvernement du Canada tient à remercier les artisans de ce partenariat, dont notre négociateur en chef, l’honorable Wayne Wouters, et l’équipe à McCarthy Tétrault des efforts qu’ils ont déployés pour obtenir ce résultat favorable.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui porte sur l’investissement dans l’avenir de notre économie et des peuples autochtones du Canada. Grâce à cette aide financière, l’Arctic Gateway Group amènera sécurité et prospérité économique aux résidents du Nord du Manitoba et démontrera l’art du possible lorsque nous unissons nos efforts pour bâtir un Canada prospère. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous nous sommes engagés à trouver une solution pour rétablir la voie ferrée de la baie d’Hudson et nous avons tenu promesse. Je suis heureux de déclarer que les réparations ont débuté et que tous les efforts seront déployés pour rétablir le service avant le gel hivernal. Cette collaboration revêt une signification historique, et nous sommes impatients de constater le succès que l’avenir amènera. »

- L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Nous savons qu’une infrastructure de qualité est nécessaire pour libérer le potentiel économique d’une région. La ligne ferroviaire de la baie d’Hudson n’est pas seulement une connexion terrestre essentielle pour la ville de Churchill et les collectivités environnantes, elle représente un important moyen de transport et un pivot commercial pour la prospérité économique dans la région. Cela s’inscrit dans l’établissement des bases permettant la création de bons emplois et la croissance dans l’Ouest canadien. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Produits connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
343-996-7701
Ann-Clara.Vaillancourt@international.gc.ca

Nathalie Leroux
Directrice, Politique, planification et relations externes
Diversification de l’économie de l’ouest Canada
204-984-8472
nathalie.leroux@canada.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :