Consultations sur l’âgisme : Faites-nous part de vos réflexions et de vos expériences

État actuel : Ouvert

Ouverture le 15 août 2022 et clôture le 31 octobre 2022.

Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés (Forum FPT sur les aînés) a lancé un exercice de consultation sur l'âgisme. Nous cherchons à mieux comprendre et gérer les répercussions négatives de l’âgisme sur les personnes âgées au Canada.

L’Organisation mondiale de la santé définit l’âgisme comme suit :

les stéréotypes (la façon d’envisager l’âge), les préjugés (ce qu’inspire l’âge) et la discrimination (la façon de se comporter), on est soi-même victime ou dont autrui est victime en raison de l’âge.

Cette consultation portera sur l’âgisme à l’égard des personnes âgées au Canada, leurs expériences et les solutions possibles pour y remédier. Cette consultation publique sera suivie de tables rondes FPT, de discussions de groupe dirigées par des collectivités et de discussions avec des membres métis, inuits et des Premières Nations qui auront lieu à l’automne 2022. Les commentaires seront résumés dans un rapport Ce que nous avons entendu. Un rapport final aidera les gouvernements FPT à examiner la façon de traiter cet enjeu important.

Comment participer

Il existe plusieurs façons de participer; choisissez-en autant que vous le souhaitez.

Participez à l’aide de notre plateforme en ligne

Faites-nous part de vos points de vue et de vos expériences grâce à notre questionnaire en ligne et au forum Racontez votre histoire.

Organisez votre propre discussion de groupe

Consultez la Trousse de consultation pour obtenir des conseils sur l’organisation d’une discussion en petits groupes dans votre collectivité, de façon virtuelle ou en personne.

Participation par la poste

Imprimez et remplissez un des deux formulaires :

Postez-le à :

Secrétariat du Forum FPT sur les aînés
Emploi et Développement social Canada
Phase IV
140, promenade du Portage
Gatineau QC  K1A 0J9

Envoyez-nous un courriel

Envoyez-nous par courriel vos idées ou commentaires à se faire entendre à esdc.na.agisme.consultations-consultations.ageism.na.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes victime de maltraitance et êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 (au Canada) pour les services d’urgence dans votre région.

Si vous vous trouvez dans une zone de service à l’extérieur de celle du 9-1-1, veuillez accéder aux services d’urgence disponibles dans votre région.

Si vous aimeriez accéder à des services et que vous n’êtes pas en danger immédiat, veuillez composer le 1-800-O-Canada ou visiter les Programmes et services pour les aînés - Canada.ca.

Qui cette consultation vise-t-elle

Le Forum FPT sur les aînés souhaite mobiliser :

Ce que nous entendons

Le Forum FPT sur les aînés vient de publier les rapports suivants :

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Énoncé de confidentialité

Veuillez lire notre énoncé de confidentialité d’activités de consultation et de mobilisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :