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J’ai besoin d’aide pour présenter une demande de NAS en ligne

  • Vous pouvez soumettre une demande de NAS en ligne en visitant la page Web Présenter une demande de NAS.
  • Si tout est en ordre, votre demande de NAS en ligne sera traitée dans les 5 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande.
  • Lorsque vous incluez votre courriel dans la demande, vous recevrez des mises à jour sur l’état de votre demande.
  • Si vous présentez une demande pour vous-même et que vous êtes admissible, vous pouvez visiter Mon dossier Service Canada une fois que votre demande a été traitée pour consulter votre NAS.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, contactez-nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

J’ai besoin d’aide pour présenter une demande de NAS par la poste

  • Vous pouvez soumettre votre demande de NAS par la poste à Service Canada.
  • Nous retournerons vos documents originaux par la poste une fois votre demande complétée.
  • Si tout est en ordre, votre demande sera traitée dans les 20 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande.
  • Trouvez de l’information sur les documents requis et où poster votre demande en visitant la page Présenter une demande de NAS et sélectionnez le scénario qui décrit le mieux votre situation.

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J’ai besoin d’aide pour présenter une demande de NAS en personne

Vous pouvez soumettre votre demande de NAS en personne à Service Canada.

  • Vous devrez apporter vos documents originaux.
  • Trouvez de l’information sur les documents requis et sur l’emplacement de votre Centre Service Canada local en visitant la page Présenter une demande de NAS et sélectionnez le scénario qui décrit le mieux votre situation.
  • Si tout est en ordre, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite.

Saviez-vous que vous pouvez soumettre une demande de NAS en ligne? Faire une demande en ligne est sûr et sécuritaire :

  • si tout est en ordre, votre demande sera traitée dans les 5 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande;
  • vous soumettrez des copies numériques de vos documents;
  • lorsque vous incluez votre adresse courriel dans la demande, vous recevrez des mises à jour sur l’état de votre demande; et
  • si vous présentez une demande pour vous-même et que vous êtes admissible, vous pouvez visiter Mon dossier Service Canada une fois votre demande traitée pour consulter votre NAS.

J’ai des questions à propos de la demande de NAS que j’ai soumise

Comment avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne

Quand avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne datant de 10 jours ouvrables ou moins

Vous devez attendre 10 jours ouvrables après sa soumission en ligne avant de vérifier l’état de la demande.

Si vous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez 2 courriels :

  • un premier confirmant la réception de votre demande;
  • un deuxième lorsque votre demande a été traitée.

Si votre demande ne répond pas aux exigences, votre deuxième courriel indiquera ce qui est requis pour présenter une nouvelle demande.

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne datant de plus de 10 jours ouvrables

Si vous avez présenté une demande de NAS en ligne il y a plus de 10 jours ouvrables, veuillez consulter les informations ci-dessous:

Si vous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande et un second courriel lorsque votre demande aura été traitée.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez un courriel ou une lettre indiquant que la demande a été rejetée ainsi que ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Si vous avez choisi de recevoir votre NAS :

  • par voie électronique et que vous êtes admissible vous pouvez le consulter en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada (MDSC), votre NAS pourra être consulté dès que votre demande de NAS aura été traitée. Vous ne recevrez pas la lettre de confirmation de votre NAS par la poste.
  • par la poste ou si vous avez reçu un courriel indiquant que vous n'êtes pas admissible à recevoir votre NAS par voie électronique, vous recevrez votre lettre de confirmation de NAS par la poste.

Si vous ne recevez pas votre NAS ou toute autre correspondance dans les délais applicables, communiquez avec nous par téléphone.

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Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
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Vous devez attendre 25 jours ouvrables lorsque vous présentez une demande par la poste avant de vérifier l’état de la demande.

Si votre demande répond aux exigences, elle sera traitée et envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur votre demande.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre indiquant ce qui est requis pour obtenir un NAS.

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Comment avez-vous déposé votre demande?

Rejet d’une demande de NAS en ligne

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez un courriel ou une lettre indiquant que la demande a été rejetée, ainsi que des indications sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison du rejet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone.

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J’ai des questions concernant l’accès à mon NAS dans Mon Dossier Service Canada (MDSC)

Vous pouvez consulter votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans Mon dossier Service Canada (MDSC). Une fois inscrit ou connecté à MSCA, vous pourrez voir :

  • le NAS;
  • les noms tels qu’ils apparaissent dans le dossier du NAS;
  • la date d’expiration du NAS (s’il y a lieu).

Je suis un employeur et je veux confirmer un NAS pour un employé

En tant qu’employeur, renseignez-vous sur vos responsabilités à l’égard des NAS de vos employés.

Les employeurs qui souhaitent confirmer le NAS d’un employé actuel ou ancien doivent communiquer avec nous par téléphone.

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J’ai une autre question à propos du programme NAS

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