Communiquer avec le programme du numéro d’assurance sociale (NAS)

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  • je souhaite demander, mettre à jour ou obtenir une confirmation de NAS
  • j’ai des questions à propos de la demande de NAS que j’ai soumise

    Comment avez-vous déposé votre demande?

    • En ligne

      Quand avez-vous déposé votre demande?

      • 10 jours ouvrables ou moins
      • Plus que 10 jours ouvrables
    • Par la poste

      Quand avez-vous déposé votre demande?

      • 25 jours ouvrables ou moins
      • Plus que 25 jours ouvrables
    • Ma demande a été rejetée

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      • En ligne
      • Par la poste
  • j’ai des questions concernant l’accès à mon NAS dans Mon Dossier Service Canada (MDSC)
  • je suis un employeur et je veux confirmer un NAS pour un employé
  • j’ai une autre question à propos du programme NAS

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je souhaite demander, mettre à jour ou obtenir une confirmation de NAS

Vous devez présenter une demande de NAS et fournir tous les documents requis pour :

  • obtenir votre premier NAS;
  • obtenir une confirmation de votre NAS;
  • corriger une erreur dans votre dossier de NAS;
  • mettre votre dossier à jour à la suite d’un changement légal de nom;
  • mettre votre statut à jour dans votre dossier de NAS;
  • mettre à jour la date d'expiration de votre document d’immigration dans votre dossier de NAS;
  • supprimer votre numéro de disque de votre dossier de NAS.

La manière la plus simple de demander, mettre à jour ou obtenir une confirmation de NAS est de faire votre demande en ligne. Si tout est en ordre, votre demande de NAS en ligne sera traitée dans les 5 jours ouvrables.

Vous pouvez également faire votre demande par la poste ou en personne.

Si vous avez des questions, veuillez consulter le site du programme du NAS ou communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

SRV Canada (Service de relais vidéo)

Inscrivez-vous auprès de SRV Canada pour télécharger l’application et utilisez la ligne téléphonique du SRV.

Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

J’ai des questions à propos de la demande de NAS que j’ai soumise

Comment avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne

Quand avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne datant de 10 jours ouvrables ou moins

Vous devez attendre 10 jours ouvrables après sa soumission en ligne avant de vérifier l’état de la demande.

Si vous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez 2 courriels :

  • un premier confirmant la réception de votre demande;
  • un deuxième lorsque votre demande a été traitée.

Si votre demande ne répond pas aux exigences, votre deuxième courriel indiquera ce qui est requis pour présenter une nouvelle demande.

Vérifier l’état d’une demande de NAS en ligne datant de plus de 10 jours ouvrables

Si vous avez présenté une demande de NAS en ligne il y a plus de 10 jours ouvrables, veuillez consulter les informations ci-dessous:

Si vous avez fourni votre adresse courriel, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande et un second courriel lorsque votre demande aura été traitée.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez un courriel ou une lettre indiquant que la demande a été rejetée ainsi que ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Si vous avez choisi de recevoir votre NAS :

  • par voie électronique et que vous êtes admissible vous pouvez consulter et imprimer votre NAS en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada (MDSC), votre NAS pourra être consulté dès que votre demande de NAS aura été traitée. Vous ne recevrez pas la lettre de confirmation de votre NAS par la poste.
  • par la poste ou si vous avez reçu un courriel indiquant que vous n'êtes pas admissible à recevoir votre NAS par voie électronique, vous recevrez votre lettre de confirmation de NAS par la poste.

Si vous ne recevez pas votre NAS ou toute autre correspondance dans les délais applicables, communiquez avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

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Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

Vérifier l’état d’une demande de NAS par la poste

Quand avez-vous déposé votre demande?

Vérifier l’état d’une demande de NAS par la poste datant de 25 jours ouvrables ou moins

Vous devez attendre 25 jours ouvrables lorsque vous présentez une demande par la poste avant de vérifier l’état de la demande.

Si votre demande répond aux exigences, elle sera traitée et envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur votre demande.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre indiquant ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Vérifier l’état d’une demande de NAS par la poste datant de plus de 25 jours ouvrables

Si votre demande répond aux exigences, elle sera traitée et envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur votre demande.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre contenant des directives sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Si vous ne recevez pas de lettre dans les délais applicables, communiquez avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
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Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
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Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

Rejet d’une demande de NAS

Comment avez-vous déposé votre demande?

Rejet d’une demande de NAS en ligne

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez un courriel ou une lettre indiquant que la demande a été rejetée, ainsi que des indications sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison du rejet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

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Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

Rejet d’une demande par la poste

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences, vous recevrez une lettre indiquant que la demande a été rejetée, ainsi que des directives sur ce qui est requis pour obtenir un NAS.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison du rejet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

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Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
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Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

J’ai des questions concernant l’accès à mon NAS dans Mon Dossier Service Canada (MDSC)

Vous pouvez consulter et imprimer votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans Mon dossier Service Canada (MDSC). Une fois inscrit ou connecté à MSCA, vous pourrez voir et imprimer :

  • le NAS;
  • les noms tels qu’ils apparaissent dans le dossier du NAS;
  • la date d’expiration du NAS (s’il y a lieu).

Je suis un employeur et je veux confirmer un NAS pour un employé

En tant qu’employeur, renseignez-vous sur vos responsabilités à l’égard des NAS de vos employés.

Votre employé peut voir et imprimer son NAS dans Mon dossier Service Canada (MDSC). Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité et la façon d'accéder à son NAS dans MDSC, consultez Mon dossier Service Canada.

Les employeurs qui souhaitent confirmer le NAS d’un employé actuel ou ancien doivent communiquer avec nous par téléphone. Vous devrez fournir :

  • votre numéro d'entreprise qui vous a été attribué par l'Agence du revenu du Canada ainsi que les informations nécessaires pour vérifier l'identité de votre entreprise, et;
  • des informations sur l'employé, telles que :
    • son nom;
    • sa date de naissance;
    • son lieu de naissance;
    • son numéro de demande de NAS ou son NAS (s'il est connu). Si le NAS de l'employé n'est pas connu, des renseignements supplémentaires peuvent être demandés.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

SRV Canada (Service de relais vidéo)

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Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
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Jours fériés fermés.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

J’ai une autre question à propos du programme NAS

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages web du programme du NAS ou communiquer avec nous par téléphone.

Au Canada (sans frais) : 1-866-274-6627
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
Jours fériés fermés.

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Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro de l'ATS ou du SRV Canada.

À l’extérieur du Canada : 1-506-548-7961 (des frais d’interurbain s’appliquent)
ATS Canada : 1-800-926-9105
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, heure de l’Atlantique.
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Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 12 mai 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 12 mai 2025 26 minutes
Mardi 13 mai 2025 23 minutes
Mercredi 14 mai 2025 18 minutes
Jeudi 15 mai 2025 24 minutes
Vendredi 16 mai 2025 31 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 12 mai 2025 24 minutes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 5 au 9 mai 28 minutes
La semaine du 28 avril au 2 mai 30 minutes
La semaine du 21 au 25 avril 43 minutes
La semaine du 14 au 18 avril 26 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Avril 2025 31 minutes
Mars 2025 22 minutes
Février 2025 10 minutes
Janvier 2025 10 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 13 minutes
Octobre 2024 9 minutes
Septembre 2024 12 minutes
Août 2024 14 minutes
Juillet 2024 10 minutes
Juin 2024 3 minutes
Mai 2024 7 minutes

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