Numéro d'assurance sociale – Présenter une demande

4. Présenter une demande

Il n’y a pas de frais pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale (NAS).

Présenter une demande en personne

Pour présenter une demande de NAS, obtenir une confirmation de votre NAS ou modifier votre dossier de NAS, il suffit de vous présenter avec les documents originaux requis au bureau de Service Canada le plus près.

Si tout est en règle, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite et vous ne devrez pas vous séparer de vos documents.

Des mesures spéciales sont en place pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à un bureau de Service Canada pour faire une demande en personne.

Présenter une demande par la poste

Seulement les personnes qui rencontrent les circonstances suivantes peuvent soumettre leur demande par la poste :

  • Les personnes résidant à 100 kilomètres ou plus d'un bureau de Service Canada, dans un secteur inaccessible, ou dans un endroit où le service mobile est peu fréquent peuvent présenter leur demande par la poste. Pour confirmer si vous pouvez présenter votre demande par la poste, entrez votre code postal résidentiel dans la case ci-dessous et cliquez sur « Soumettre ».

  • Les personnes qui ne sont pas en mesure de présenter leur demande en personne en raison de circonstances atténuantes et ne peuvent pas obtenir l’aide d’une autre personne pour le faire en leur nom peuvent avoir le droit de présenter leur demande par la poste. Remarque : Ces personnes doivent communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352 (sélectionnez l’option « 3 ») pour confirmer qu’ils peuvent faire leur demande par la poste.
  • Une personne qui présente une demande de l’extérieur du Canada.

Pour présenter une demande par la poste, les documents suivants sont nécessaires :

Envoyez votre demande dûment remplie et les documents originaux (les photocopies ne sont pas acceptées) à l’adresse suivante :

Service Canada
Bureau de l’immatriculation aux assurances sociales
CP 7000
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 4T1
Canada

Si vous envoyez votre demande par courrier recommandé, nous vous retournerons vos documents de la même manière. Service Canada n’est pas responsable des documents perdus dans la poste.

Si votre demande satisfait aux exigences, vous recevrez la lettre de confirmation du NAS dans les 20 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande. Si vous avez envoyé votre demande il y a plus de 25 jours ouvrables et que vous voulez connaître l’état de votre demande, communiquez avec le programme du NAS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :